Bonjour à tous, et merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Je n’y connais strictement rien et je me débrouille en autodidacte depuis le début (ça donne le ton du sujet non ? )
J’ai une adresse mail OVH crée avec mon domaine que j’utilise sur BREVO (anciennement sendinblue) pour l’envoi de newsletter hebdomadaire. (info subsidiaire, je l’utilise via GMAIL)
Mes abonnées peuvent me répondre via ce mail mais quand je veux répondre de mon coté : j’ai un retour mail fail avec un message d’erreur que je vous copie-colle juste ici :
: host gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.71.26] said:
550-5.7.26 This mail has been blocked because the sender is
unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with
either SPF or DKIM. 550-5.7.26 550-5.7.26 Authentication results:
550-5.7.26 DKIM = did not pass 550-5.7.26 SPF [uncafepourmaman.com] with
ip: [188.165.43.119] = did not pass 550-5.7.26 550-5.7.26 To mitigate
this issue, please visit Gmail's authentication guide 550-5.7.26 for
instructions on setting up authentication: 550 5.7.26
https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication
u11-20020a05600c138b00b004090a815f1dsi6044035wmf.136 - gsmtp (in reply to
end of DATA command)
Comment solutionner celà selon vous ? Je suis au bout du roul’ (pas vraiment mais quand on y connait rien, ça saoule)
Bonjour,
Vous avez 2SFP ce qui est une violation de protocole.
Vous devez les fusionner en 1 seule :
"v=spf1 include:mx.ovh.com include:spf.sendinblue.com ~all"
Cordialement, janus57
uncafepourmaman.com
Vous avez reçu une réponse correcte il y a 5 jours, mais le problème est toujours présent.
Bonjour à tous les deux
Merci pour votre retour, je test la solution donné (désolée je n’arrivais plus à trouver comment revenir sur le sujet… )
j’avais ouvert ce matin une demande au support mais la réponse est moins claire. MErci bcp ! je reviens vers vous si le problème persiste (il faut 24h pour que le tout se fasse visiblement )
je test la solution donné
Une heure maximum après votre modification vous ne devriez plus avoir de problème.
Bonjour,
Je fais face à nouveau au même problème - depuis la suppression de la newsletter SENDINBLUE (passage sur podia) je n'ai plus du tout de SPF visiblement. Est ce qui bloque l'envoi ?
Sincèrement navrée, merci d'avance
Bien à vous
Bonjour,
je n'ai plus du tout de SPF visiblement. Est ce qui bloque l'envoi ?
en date du 02/04/2024 => oui SPF est devenu une obligation chez 99% des gestionnaire de serveur mail
Cordialement, janus57
je n'ai plus du tout de SPF visiblement. Est ce qui bloque l'envoi ?
Bonjour,
Oui c'est ce qui bloque vos envois. Il n'y a que vous qui pouvez avoir supprimé le SPF (ni Sendinblue ni personne d'autre n'a accès pour modifier votre zone DNS qui est chez OVH)
Je ne connais pas Podia ni ce qu'ils vous donnent comme instructions pour votre SPF.
Merci pour ce renseignement,
Comment le rajouter manuellement selon vous ?
D'avance merci.
Comment le rajouter manuellement selon vous ?
Bonjour,
C'est dans Domaines > zone DNS > ajouter un enregistrement TXT
mais pour savoir quoi ajouter il faut l'information:
à partir d'où envoyez-vous des e-mails ? OVH ? Google ? Sendinblue ? Podia ?
Il faut faire un inventaire complet et exhaustif.
Quand possède cette information, il faut savoir de chacun des prestataires, ce qu'il faut intercaler dans votre SPF.
"v=spf1 include:mx.ovh.com include:spf.sendinblue.com ~all" me semble être le minimum puisque vous recevez vos mails sur OVH, donc vous en envoyez aussi ; et que vous dites devoir autoriser Sendinblue.
La discussion date d'il y a plus de 4 mois, on parle toujours bien de votre domaine uncafepourmaman.com ?? et rien n'a changé depuis 4 mois ?
Bonjour. Merci pour votre réponse.
Le domaine a été migré vers PODIA (site + newsletter) Sendinblue n'est plus d'actualité et c'est surement à cette suite que j'ai surement supprimé par erreur la ligne concernée.
J'envois les newsletter via PODIA, et celà fonctionne jusqu'ici sans soucis. Seulement, lorsque je souhaite envoyer un mail depuis GMAIL (là ou mon adresse mail est integrée) les mails reviennent avec le message d'erreur.
Bien à vous
depuis GMAIL (là ou mon adresse mail est integrée)
Si vous avez connecté votre mail OVH à Gmail (en indiquant par exemple un serveur SMTP: ssl0.ovh.net
alors c'est OVH qui envoie les mails et non Gmail.
Bonjour,
N'étant pas du domaine, je penser que je ne dois pas bien m'exprimer.
J'ai configuré mon mail hello @ uncafepourmaman . com sur PODIA comme envoi de newletter. Tout fonctionne correctement.
j'ai aussi ajouter ce même mail à mon application GMAIL , et il y'a donc bien des enregsitrement SMTP (je viens de verifier ) Je reçois bien les mails réponse sur mon app GMAIL mais dès lors que je clique sur répondre : les mail reviennent avec le message d'erreur.
Je voudrais pouvoir écrire en répondant aux mail reçu depuis mon app GMAIL. et il manque effectivement un enregistrerment SPF (que j'ai du supprimer quand j'ai changé sendinblue vers podia. )
Je viens d'ajouter : v=spf1 include:mx.ovh.com ~all
Celà reglera il le problème ?
Podia ne m'a demandé qu'un enregistrement DKIM qui est fait.
Merci pour votre elcture.
uncafepourmaman . com
Votre SPF est valable pour envoyer vos e-mails depuis les serveurs d'OVH.
Merci d'expliquer mieux où Podia et Gmail sont impliquées, si c'est pour envoyer, recevoir, transférer des mails.
les mail reviennent avec le message d'erreur
le message d'erreur en entier peut aider.
Bonjour,<br /><br />Ci joint le messager reçu : <br /><br />> Mail Delivery System out.ovh.net><br />> 10:51 (il y a 0 minute)<br />> À hello<br /><br />> This is the mail system at host mo587.mail-out.ovh.net.<br /><br />> I'm sorry to have to inform you that your message could not<br />> be delivered to one or more recipients. It's attached below.<br /><br />> For further assistance, please send mail to postmaster.<br /><br />> If you do so, please include this problem report. You can<br />> delete your own text from the attached returned message.<br /><br />PODIA : c'est ma plateforme de ecommerce, dans laquelle j'ai un module 'newsletter' avec le mail hello @ uncafepourmaman . com / J'envoie depuis PODIA mes newsletter sans soucis, et mes clientes répondent également sans soucis. <br /><br />J'ai également ajouté ce même mail à GMAIL (via google) et que reçois donc sur gmail les réponses a mes mails podia de mes clientes directement , cependant, quand je veux envoyer un mail depuis GMAIL avec hello @ uncafepourmaman . com , je reçois des messages d'erreur. <br /><br />> Je recevais également ce message précédement : : host gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.71.26] said:<br />550-5.7.26 This mail has been blocked because the sender is<br />unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with<br />either SPF or DKIM. 550-5.7.26 550-5.7.26 Authentication results:<br />550-5.7.26 DKIM = did not pass 550-5.7.26 SPF [uncafepourmaman.com] with<br />ip: [188.165.43.119] = did not pass 550-5.7.26 550-5.7.26 To mitigate<br />this issue, please visit Gmail's authentication guide 550-5.7.26 for<br />instructions on setting up authentication: 550 5.7.26<br />https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication<br />u11-20020a05600c138b00b004090a815f1dsi6044035wmf.136 - gsmtp (in reply to<br />end of DATA command)<br /><br /><br /><br />Bien à vous
Bonjour,<br /><br />> Le message précédement reçu était : : host gmail-smtp-in.l.google.com[74.125.71.26] said:<br />550-5.7.26 This mail has been blocked because the sender is<br />unauthenticated. 550-5.7.26 Gmail requires all senders to authenticate with<br />either SPF or DKIM. 550-5.7.26 550-5.7.26 Authentication results:<br />550-5.7.26 DKIM = did not pass 550-5.7.26 SPF [uncafepourmaman.com] with<br />ip: [188.165.43.119] = did not pass 550-5.7.26 550-5.7.26 To mitigate<br />this issue, please visit Gmail's authentication guide 550-5.7.26 for<br />instructions on setting up authentication: 550 5.7.26<br />https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication<br />u11-20020a05600c138b00b004090a815f1dsi6044035wmf.136 - gsmtp (in reply to<br />end of DATA command)<br /><br />Cependant, depuis que j'ai ajouté un DKIM, ainsi que v=spf1 include:mx.ovh.com ~all<br /><br />> j'en reçois un autre :<br /><br />Mail Delivery System out.ovh.net><br />> 10:51 (il y a 7 minutes)<br />> À hello<br /><br />> This is the mail system at host mo587.mail-out.ovh.net.<br /><br />> I'm sorry to have to inform you that your message could not<br />> be delivered to one or more recipients. It's attached below.<br /><br />> For further assistance, please send mail to postmaster.<br /><br />> If you do so, please include this problem report. You can<br />> delete your own text from the attached returned message.<br /><br />> The mail system<br /><br />Pour vous donner les implications :<br /><br />J'utilise podia avec mon nom de domaine comme plateforme commerciale, il y'a un module mail, ou j'envois mes newsletter avec le mail hello @ uncafepourmaman . com sans problème. <br /><br />Lorsque mes clientes répondent a mes newsletter sur le mail hello @ uncafepourmaman . com je reçois les mails sur GMAIL (depuis google) sans problème non plus. <br /><br />C'est lorsque je veux répondre (depuis la boite google, et notament les mails de mes clientes reçus ) que je reçois des mails non délivrés avec les messages d'erreur précédement écris. <br /><br />bien à vous
Cependant, depuis que j'ai ajouté un DKIM, ainsi que v=spf1 include:mx.ovh.com ~all
Le message d'erreur indique le SPF manquant ou invalide. Donc vous avez apporté la correction qu'il fallait.
j'en reçois un autre :
Vous n'avez collé que le début du message. Il manque toutes les informations utiles qui se trouvaient juste derrière.
hello @ uncafepourmaman . com
Cette adresse semble exister sur les serveurs d'OVH.
Le message d'erreur de Google serait utile à voir.
Bonjour,
Il semblerait que le 2nd message d'erreur reçu était lié au mail erronné d'une cliente.
Je pense que le soucis d'envois des mails est réglé. Merci beaucoup pour votre aide, je reviendrais vers vous si jamais je remarque que ce n'est pas le cas;