Problème FTP : résolution de nom ne trouve rien et pourtant

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'ai des problèmes pour me connecter en FTP à mon site (offre pro2014), via son adresse ftp.domaine.fr (par contre, si j'utilise l'adresse ftp.cluster002.hosting.ovh.net, tout marche bien).

Evidemment, j'ai vérifié dans ma zone DNS, j'ai bien un CNAME de ftp.domaine.fr vers ftp.cluster002.hosting.ovh.net. La zone DNS n'a pas été touchée depuis quelques dizaines de jours, donc la propagation des infos n'est pas une explication.

De plus, c'est intermittent ; très souvent, rien ne marche, et en insistant un peu, j'ai parfois une connexion. Le message (que ce soit avec telnet, filezilla ou ping) c'est que la résolution de noms n'a rien trouvé…

J'avoue que là ça sort de ce que je peux faire avec mon manager. J'ai déjà réinitialisé la zone DNS (pour d'autres raisons) il y a plusieurs semaines, maintenant tout est propre et fonctionne, sauf ça. Les autres alias (pop3, etc.) semblent bien marcher. Y'a que ce CNAME FTP qui ne veut rien entendre…

Sur d'autres sites que je gère, tout est ok à ce niveau.

Qu'est-ce que je peux faire ? ou faire faire à un admin ovh :wink: ?

Merci d'avance.

PS pour la team ovh : le domaine concerné est le domaine lié à l'hébergement assistance-multimedia63.fr (qui pour info est rattaché à un autre nic-handle que celui avec lequel je poste ce message, dispo en MP si besoin)

Salut,

j'ai bien accès aux 2 sans problème.

=># telnet ftp.1multimedia63.frmultimedia63.fr 21
Trying 213.186.33.201…
Connected to ftp.cluster002.ovh.net.
Escape character is '^]'.
220- ~~~ Welcome to OVH ~~~
220 This is a private system - No anonymous login

=># telnet ftp.cluster002.ovh.net 21
Trying 213.186.33.201…
Connected to ftp.cluster002.ovh.net.
Escape character is '^]'.
220- ~~~ Welcome to OVH ~~~
220 This is a private system - No anonymous login

peut-être un soucis de ton logiciel FTP, as tu testé avec un autre client FTP à partir d'un autre ordinateur ?

oui on tombe dans une période opérationnelle (le temps que je rédige le message). Hier c'était pareil, une heure OK, une heure kaput, sans que je fasse quoi que ce soit pour remettre le train en marche. C'est incompréhensible.

J'étais sur un autre ordi, autre box hier ; filezilla/putty (pour telnet) testés, j'ai même testé avec connexion mobile. Au moment où ça ne marchait pas, la connexion mobile ne permettait pas non plus de résoudre le nom DNS. Je capte plus rien…

Depuis un serveur en Hollande


ftp.1multimedia63.fr.multimedia63.fr. 86400 IN CNAME ftp.cluster002.hosting.ovh.net.
ftp.cluster002.hosting.ovh.net. 86400 IN CNAME ftp.cluster002.ovh.net.
ftp.cluster002.ovh.net. 900 IN A 213.186.33.201

La réponse a été fournie en 62 millisecondes
Les serveurs DNS sont dns200.anycast.me et ns200.anycast.me ; y aurait-il un problème avec ces serveurs depuis certaines parties du monde ?

c'est possible qu'il y ait un soucis pour atteindre les dns anycast, car j'ai aussi parfois une erreur "serveur introuvable" quand j'ouvre le site (quel que soit le navigateur ou connexion utilisée). C'est aléatoire, et peu fréquent, mais ça arrive. Le message est à ce moment-là que la recherche DNS a échoué. On retente dans la seconde qui suit, et hop ça marche.

J'avais mis un message à ce sujet sur l'ancien forum, mais sans obtenir de réelles avancées ! Je peux virer anycast ? Si oui je mets quoi à la place ???

A clermont-ferrand à 18h50, le ping/dns/telnet échoue pour le ftp, je retente à 18h51, ça marche…

Y'a vraiment un problème de je ne sais quoi qq part niveau réseau !


A clermont-ferrand à 18h50, le ping/dns/telnet échoue pour le ftp, je retente à 18h51, ça marche...


As-tu essayé depuis Lourdes ? :D

si j'étais croyant, ça ferait peut-être avancer le schmilblik :wink:

Tes DNS servers sont aujourd'hui dns.ovh.net ; ceci veut-il dire que ton problème est résolu ?

Oui et non !

Le problème de la résolution de noms de ftp.domain.tld vers le cluster semble résolu, bien que je ne sache pas si anycast a été la solution ou pas… On va dire que oui, dans la mesure où certains commentaires sur le net ne sont pas forcément élogieux pour anycast. Perso, je ne maîtrise pas le sujet, donc grand mystère pour moi.

Dans le doute, j'ai créé un cname ftp2.domain.tld dans ma zone dns qui redirige au même endroit. Bizarrement, une fois propagée, ce nom de domaine a toujours été résolu du premier coup. Mystère…

Par contre, j'ai toujours des échecs de résolutions de noms ("serveur introuvable" immédiatement), peut-être plus rares qu'avant (merci anycast abandonné :wink: ) ? J'actualise la page dans la seconde, et tout est bon. Cela le fait même parfois sur le site ovh !!! Et d'ailleurs y'a bien que là que ça le fait ; tous les autres sites que je fréquente (et il y en a !) marchent bien.

Quoi qu'on m'ait déjà répondu, je maintiens que niveau DNS il y a chez ovh quelques rouages mal huilés !