Problème Installation/Extraction de JAVA sur VPS 1

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord merci pour le temps que vous m'accorderez,

Je m'explique, j'ai besoin (pour lancer un serveur minecraft pour tout vous dire) d'installer Java, je vais donc sur le site de Java afin de sélectionner une version qui correspond à la config : J'ai dans un premier temps téléchargé (via la commande wget) la version 64Bits de Server-JRE, puis JRE 64Bits, puis JRE 32Bits.
Chaque téléchargement se passe bien (je le fait dans /usr/local/java) cependant lors de l'application de la commande > Tar XVZF Jreblablablabla.tar.gz j'ai un retour comme quoi le fichier n'est pas un fichier GZIP, donc arrêt de la commande, et lorsque je veux appliquer GZIP sur le fichier il me dit qu'il a déjà l'extension .gz donc il ne "zippe" pas le fichier.

Donc au final impossible pour moi d'installer JAVA pour un simple problème de compression apparemment, alors que pourtant je suis bien sur le site www.oracle.com avec la bonne version Linux, etc… Je ne comprends pas du tout les raisons de ce dysfonctionnement et je tiens à préciser que je suis tout nouveau sur Linux, donc pardonnez moi si c'est une erreur vraiment simple mais j'ai cherché pendant 2h sans solutions…

Merci d'avance à tout le monde,
Cordialement

Bonjour,

pourquoi se casser la tête à installer java à la main alors qu'il suffit sans doute de passer par aptitude ou même d'utiliser openjdk ?

De plus un VPS 1 n'arrivera pas à supporter la charge d'un serveur minecraft car malheureusement de genre de serveur consomme pas mal de RAM/CPU.

Cordialement, janus57