Problème Machine virtuelle VMware

Hello à tous,

Je rencontre un problème sur mon serveur VMware EXSi 6.0.
Tout fonctionnait parfaitement, les VM tournent sur le serveur depuis quelques années sans problème.
Depuis ce matin, site down et aucun ping.

Je contacte OVH qui me conseille de reboot le serveur : 'Erreur lors du redémarrage du serveur : Server does not ping after reboot'. Une intervention côté OVH s'en suit puis ils m'informent :
Le serveur est démarré (demande du 'login' à l'écran) mais inaccessible
par le réseau (pas de 'ping')
Recommandations:
Configuration logicielle à corriger par le client

Test disque : Ok, Ram : Ok.

Aucune erreurs via KVM.

A chaque redémarrage de serveur, 2 services VMware refuse de démarrer comme si le hardware était non reconnu.
Cela est-il déja arrivé à quelqu'un ?

depuis quelques années sans problème

Bonjour,

Etes-vous au courant d'un piratage à grande échelle, si votre VMware n'a pas été maintenu à jour, et surtout si le segment réseau d'administration était accessible depuis internet sans protection (liste d'IP, ou VPN ou ...)

alors je n'utilise pas vmware…
Mais je n'ai pas suivi, c'est le serveur hôte qui n'a pas de rzo ? Les vms ? Que dit le kvm ? Config dhcp / ip fixe ?
Sinon debian 8 c'est EOL depuis 3 ans tt de même, on est à Debian 12 maintenant (je dis ça je dis rien)…

Merci de vos réponses, je me suis mal exprimé lors de mon précédent message.
VMware 6.0 a été installé sur le serveur il y a 4 ans. Il a cessé de répondre au ping vendredi dernier.
Impossible de redémarrer le serveur correctement => Il passe automatiquement en mode rescue même en forçant via IPMI.

@Fritz2cat Je suis au courant de ce problème, VMware n'a pas été maintenu à jour mais l'IP n'était pas accessible via Internet, nous n'avons donc pas subi d'attaques.

Les partitions ont finalement pu être montées, plusieurs erreurs dans les logs mais je n'ai aucune idée de ce qui a pu causé cela.
Les IPs failover sont correctement configurés, rien n'a bougé.

Au vu de la situation critique, je suis partis sur une réinstall d'un nouveau Rise 3 sous VMware 7.0, copier en mode scp des vm vers le nouveau serveur, lancement et vérification des vm puis pointage des IP vers celles-ci.

Une idée de ce qui a pu se passer pour en arriver la ?

J'ai tenté la copie des VM vers le nouveau ESXi. Le téléchargement ne se termine pas et bloque, ce qui me fait vraiment pensé à un problème de disque.
Pourtant le diagnostic OVH, tout semble ok :
> Actions entreprises:
> test disques ok, test ram ok, test système de refroidissement ok

Je tente une copie en local puis vers le nouveau serveur.

La solution a été trouvée :
Il s'agissait d'un problème réseau.
Il existait 2 interfaces réseau dans le BO OVH : Publique et Privée.

Lors du redémarrage, le serveur tentait de se connecter au réseau privée alors qu'il devait utiliser le réseau public.
KVM a permis de modifier cela et d'accéder à l'interface ESXi ou les VM ont pu être relancées.