Bonjour,
Nous rencontrons actuellement un problème avec notre serveur VPS.
La memory cached value ne fait qu'augmenter heure par heure pour arriver à saturation au bout de quelques jours.
Comment connaitre l'origine du problème ?
Comme résoudre ce problème ?
Est-il possible de mettre en place une tache cron afin de libérer la memory cached value chaque soir à 00h ?
Est-il possible de mettre en place un reboot serveur chaque soir (le reboot à pour effet de libérer la mémoire cache).
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
Pour avoir le TOP 10 des process consommant la RAM :
> ps -o pid,user,%mem,command ax | sort -b -k3 -r | head -n 10
Postez le résultat
> Est-il possible de mettre en place une tache cron afin de libérer la memory cached value chaque soir à 00h ?
Possible sûrement, mais qui fait ça ? ![]()
Merci pour votre retour !
PID USER %MEM COMMAND
907 mysql 1.1 /usr/sbin/mysqld
939 root 0.3 /usr/bin/perl -T -w /usr/sbin/spamd -d --pidfile=/var/run/sp amd.pid --create-prefs --daemonize --helper-home-dir=/var/qmail --max-children=5 --nouser-config --username=popuser --virtual-config-dir=/var/qmail/mailnames/%d /%l/.spamassassin
2006 popuser 0.3 spamd child
2003 popuser 0.3 spamd child
1207 grafana 0.2 /usr/sbin/grafana-server --config=/etc/grafana/grafana.ini - -pidfile=/run/grafana/grafana-server.pid --packaging=deb cfg:default.paths.logs= /var/log/grafana cfg:default.paths.data=/var/lib/grafana cfg:default.paths.plugi ns=/var/lib/grafana/plugins cfg:default.paths.provisioning=/etc/grafana/provisio ning
1128 www-data 0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
1127 www-data 0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
1125 www-data 0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
1123 www-data 0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
webauto@webautoservice:~$ -n 10
1127 www-data 0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
1125 www-data 0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
1123 www-data 0.1 /usr/sbin/apache2 -k start
907 mysql 1.1 /usr/sbin/mysqld
Si Mysql est numéro 1 au hit-parade de consommation mémoire avec 1,1%, combien de process avez-vous dans votre système ?
ps ax | wc -l
et mettez aussi le résultat de
> free -h
Je n'avais pas percuté mais sur le graph, l'utilisation semble être du cache. Donc à priori pas de problème.
ps ax | wc -l
-> 320
Actuellement la mémoire cache a baissé car nous avons redémarré le serveur.
Chaque jour la memory cached value augmente de 1 à 2 Go et nous ne trouvons pas l'explication. 
Linux conserve en cache RAM tout ce qui est chargé.
C'est normal et souhaitable.
Reposter le free -h quand le serveur aura un peu tourné.
Observez la dernière colonne "available", c'est ça votre RAM disponible.
Si ça trouve vous n'avez aucun problème.
Merci pour votre retour.
Il y a bien un problème.
La memory cached value ne se libère que si je redémarre le VPS.
Si je ne redémarre pas la mémoire est saturée et les sites internet rament comme pas possible.
Je ne sais pas comment éviter la saturation de mémoire.
Exemple de capture ou l'on constate que la mémoire est saturée en au max.
Quand vous avez posté le TOP 10 RAM. C'était juste après le reboot ?
Bonjour,
Oublié ce graphique avec la mémoire cache, cela vous met sur une fausse route.
Votre problème de performances est ailleurs car la mémoire cache ne va jamais redescendre sauf à avoir un serveur bien plus gros que nécessaire en termes de ressources.
Le but de la mémoire est de la remplir avec les données les plus récentes et qui est accédez très régulièrement.
Donc typiquement sur un serveur Web qui a une stack LAMP c'est le comportement attendu et de toute façon si c'est la RAM le problème le OOMKiller serait déjà passé et là c'est pas des lenteurs que ça provoque.
Est-ce que dans vos graphiques vous avez des graphiques d'utilisation CPU ? Disk ? I/O Disk ?
Cordialement, janus57
Oui 1h après le reboot à peu près.
Voici les nouvelles valeurs :
total used free shared buff/cache available
Mem: 30Gi 1.2Gi 26Gi 201Mi 3.4Gi 28Gi
Swap: 0B 0B 0B
Quand le graphique tombe cela correspond à un redémarrage du serveur (tache que j'effectue quand la mémoire est saturée)
Je n'ai pas précisé mais c'est un VPS avec PLESK
Reposter le résultat de "free -h" quand la RAM sera plus remplie.
La plupart du temps sur un serveur web, c'est PHP-FPM qui finit par bouffer la RAM.
Le problème c'est que vous êtes sur plesk que je ne connais pas.
Cependant vous pouvez tenter un reload de PHP (sûrement dispo dans Plesk) pour voir si cela libère la RAM.
Ok,
Je reposte d'ici demain le free -h.
Je vais également regarder pour le reload PHP dans Plesk car jamais effectué auparavant.
+1 à tout ce qui a été dit.
Le fait que le cache soit utilisé est une bonne chose.
Après on peut envisager un cron pour restart les process web : apache / php / mysq…
Faudrait voir les logs php / mysql / apache pour voir si il y a un soucis de ce côté…
Merci pour votre réponse Sich.
Comment mettre en place un cron restart des process web ?
Cela m’intéresse.
Merci d'avance
no idea sur plesk, jamais utilisé…
Voir la doc plesk pour ça…
Bonjour,
avant de vouloir mettre un reboot automatique en place, le mieux est de trouver l'origine.
Surtout que c'est peut être juste un problème d'optimisation des workers apache et/ou de la pool PHP.
Cordialement, janus57