Bonjour à toutes et tous
Je dispose d'un serveur dédié Kimsufi sous windows server 2022.
J'y ai installé sans soucis DOLIBARR (ERP Open source) appli Web PHP / Mysql qui fonctionne parfaitement … en localhost.
Ne maitrisant absolument pas la partie réseau (j'ai honte … ) , je ne trouve pas la procédure pour ouvrir le serveur afin que l'application soit accessible depuis l'extérieur (poste connecté à internet)? Je souhaiterai l'utiliser sans avoir à passer par une connexion RDS
Quelqu'un pourrait SVP m'indiquer où trouver ces infos ?
Merci d'avance
appli Web PHP / Mysql
Bonjour,
Avant que ça ne tourne à la catastrophe, je dois vous mettre en garde sur le fait qu'un serveur Kimsufi n'a pas d'accès IPMI, et lorsque ça ne boote pas comme il faut, c'est parfois bien compliqué voire impossible de reprendre le contrôle d'une machine Windows en mode rescue.
C'est un peu contre nature de voulaire faire tourner un environnement PHP+MySql dans un Windows plutôt que Linux.
Doibarr n'aurait pas pu tourner sur un hébergement mutualisé plutôt qu'un serveur dédié ?
Petit commentaire bien rapide…
Mais dolibarr c'est votre compta… C'est un pt essentiel de votre activité économique…
Visiblement vous ne maitrisez pas l'administration système (aucune honte, chacun son métier).
A ma connaissance dolibarr propose des offres hébergées et maintenues par leurs soins à des prix raisonnable.
Si vous souhaitez vraiment utiliser dolibarr à des fins professionnelles, et sans avoir les compétences techniques pour gérer votre serveur, je vous recommande vivement, mais vraiment vraiment vivement, de prendre une offre dolibarr gérée par leurs soins…
Et gardez votre serveur pour des projets perso, pour apprendre, etc…
Ensuite pour en revenir à la question, no idea, je ne fais pas de windows.
2 possibilitées :
- Le port est fermé sur le parefeu windows
- par défaut l'install du package "bind" apache sur l'ip locale uniquement.
Bonjour Fritz2cat et merci pour votre réponse.
Concernant le type d'hébergement, j'ai peut-être été mal aiguillé par le service commercial.
J'ai aussi besoin d'installer à termes quelques autres applis (pour des démos par exemple) dont 2 solutions full windows ce qui pose peut-être d'autres contraintes sur le mutualisé ???
Je n'avais donc pas trop le choix pour l'environnement.
Bonjour Sich
Effectivement j'aurais pu prendre une offre hébergée, mais j'ai d'autres appli à installer en Windows, j'ai peut-être pris le problème à l'envers …
Je vais réfléchir à tout cela et ne manquerai pas de revenir sur mon choix si c'est trop compliqué ou risqué !
Merci en tous cas pour votre retour et vos conseils
Ne confondez pas "installer des applis de démos" qui peuvent bien être en rade quelques heures, voir perdre une partie des datas… Avec votre compta où là par contre il faut non seulement très bien sécuriser l'accès, mais aussi gérer parfaitement les sauvegardes et la maintenance…
Rien de choquant à sous traiter la gestion de l'hébergement d'une application critique et à côté de tenter (par plaisir personnel, volonté d'apprendre, autre) d'héberger des applis secondaires qui n'ont pas la même criticité…
Et accessoiremment Windows est normalement à éviter dans le monde de l'hébergement. Sauf absolue nécessité pour une app spécifique… Et là il vaut mieux chercher une autre app…
dont 2 solutions full windows
Faites une analyse de risques. Kimsufi ne n'est assurément pas pour y mettre vos données précieuses, et rappelez-vous que vous n'avez droit à aucun support, si ce n'est la réparation du serveur en cas de problème matériel. (sans la restauration des données bien sûr)
mais aussi gérer parfaitement les sauvegardes et la maintenance...
Nous sommes 200% d'accord.
Bonjour,
pour rajouter la "finition", un serveur Windows ne se gère pas comme son PC à la maison, même si l'interface est la même, derrière c'est pas tout a fait la même chose.
Et ici en plus il est directement exposé à internet, donc au moindre faux pas => serveur piraté => serveur suspendu => si 3x => serveur résilié par OVH
Cordialement, janus57