Bonjour,
J’ai un problème que je viens de remarquer ce matin. J’ai créé un site de réservation pour un appartement basé sur Wordpress, celui-ci est hébergé chez OVH tout comme le nom de domaine.
J’utilise l’extension booking calendar pour les réservations, quand je fais une réservation test je reçois bien le mail de réservation coté administration mais je ne reçois plus le mail coté client sur mon mail free.fr par contre je vois que le mail est bien parti si je regarde dans mon panel ovh, script email.
Si je fais la même chose mais avec un domaine chez ovh (j’en ai 3), je reçois bien le mail coté client, le problème semble être avec les domaines qui ne sont pas chez ovh comme free.fr par exemple, cependant avant ça fonctionnait bien sur les mails free.fr..
Je ne comprends pas trop ou se situe le problème, si certains ont des pistes…
Merci
Bonjour,
message d'erreur ?
Vous avez quoi dans l'historique OVH (e-mails en erreur ?) ?
Si vous faite un test avec "test-ie2c8mcch@srv1.1tester.comtester.com" ?
Cordialement, janus57
Merci pour votre réponse.
Aucun mail en erreur dans l’historique OVH et aucun message d‘erreur sur Wordpress non plus, les mails apparaissent dans le total des messages envoyés par contre donc je sais qu’ils partent bien… On dirait que c‘est free qui le refuse et le supprime car aucune trace sur ma boite mail free, le pire c’est que ça fonctionnait avant alors que le domaine n‘avait qu’un jour ou 2…
Si j’envoie un mail par ma boite mail, sans passer par un script alors ça fonctionne et je reçois bien le mail provenant de mon domaine dans ma boite free.fr
Si vous faite un test avec "test-ie2c8mcch@srv1.1tester.comtester.com" ?
Si vous avez un lien qui explique comment procéder je peux essayer.
Edit: J’ai testé un envoi de mail sur un autre domaine que ovh et sur gmail et ça fonctionne aussi, on dirait que c‘est free qui pose problème…
Merci encore
Bonjour,
Si vous avez un lien qui explique comment procéder je peux essayer.
vous faite comme vos test mais utilisez l'adresse "test-ie2c8mcch@srv1.1tester.comtester.com"
Cordialement, janus57
Merci, le message est bien délivré sur mail-tester quand je teste, j’ai aussi testé avec le mail que vous l’avez donné comme ça vous verrez le résultat également.
Il me dit que je n’ai pas de DKIM et DMARC, peut etre que le problème vient de là ? Pourtant sur les mails en gmail tout fonctionne…
Bonjour,
déjà pas de DMARC sans DKIM, donc vous pouvez toujours mettre en place DKIM, mais dans ce cas précis c'est pas ça qui va changer le fait que vos mails n'arrivent pas sur des adresses en @free.fr
Par contre visiblement quelques IP de OVH sont bannis :
Source : https://postmaster.free.fr/
Du coup vous ne pouvez pas faire grand choses.
Cordialement, janus57
le message est bien délivré sur mail-tester
ok je l'ai vu
Votre SPF dit: "v=spf1 include:mx.ovh.com -all"
Remplacez un peu -all par ?all et refaites un essai vers Free.
Normalement ça ne devrait rien changer, mais le test mérite d'être fait si Free consulte erronément le SPF de votre domaine au lieu de l'adresse d'expéditeur non alignée avec la vôtre:
`bounce-id=D056=U100xxxx.cluster029.ovh.net=1708875859.65-0ER12@mail-out.cluster029.hosting.ovh.net`
Bonjour,
Remplacez un peu -all par ?all et refaites un essai vers Free.
pour moi, cela ne va rien changer vu que certaines IP de OVH sont bannis.
Testé de 1.mo563.1out.ovh.netout.ovh.net à 9.mo563.1out.ovh.netout.ovh.net => tous bannis
Testé avec une IP dans ce range, mais qui ne fait partie du groupement 1out.ovh.netout.ovh.net => RAS
Constat qui peut être fait : une partie des IP de 1out.ovh.netout.ovh.net sont bannis chez Free suite a de nombreuses erreurs (soit il y a un spammeur chez OVH qui s'est fait plaisir, soit il y a un problème de communication entre les SMTP de OVH & FREE).
Cordialement, janus57
En effet si l’adresse ip est bannie, je ne pourrais pas faire grand chose…
Bon ben on va patienter, cela explique pourquoi ça fonctionne sur tous les autres mails que free et pourquoi ça fonctionnait avant…
On devrait organiser une réunion franco-française entre Xavier Niel et Octave ?
Bonjour,
Perso je commencerais par faire un ticket incident à OVH pour indiquer le problème et qu'ils puissent vérifier le pourquoi du comment (soucis avec PNI OVH<->FREE ? Avec les serveurs mail de Free ?).
Cordialement, janus57
Tout refonctionne maintenant que le serveur n’est plus blacklisté chez free. Si le problème se représente, je ferais un ticket au support ovh.