Bonjour,
Après avoir installer Apache MySQL et PHP sur le VPS.
J'ai voulu transférer mon site web dans le dossier VAR/WWW
Cependant il est dit que je n'en ai pas la permission.
J'ai fait cette manœuvre en étant connecté a l'user : UBUNTU
Si il faut se connecter à l'user ROOT comment faire ?
Votre utilisateur ubuntu n'a pas les permissions pour aller dans /var/www/ juste les permissions pour faire sudo su…
Plusieurs scénarios s'offrent à vous.
- créer un utilisateur, puis lui attribuer l'uid et le gid 33… Puis l'utiliser pour faire vos transferts (en vous assurant que /var/www/ appartiennent bien à www-data (c'est lui aussi sur ubuntu ?)
- autoriser les connexions avec l'user root, j'ai pas la procédure en tête, mais il doit y avoir du ménage à faire dans /root/.ssh/authorized_keys, dans le cloud_cfg aussi de mémoire. Puis transférer vos fichiers avec root, puis changer les permissions de ces fichiers. bof pas terrible.
- Dernière solution, celle que je préconise, c'est de passer par php-fpm, créer un utilisateur qui va faire tourner un pool php, puis placer votre site dans la home de l'user, ou alors donner les droits à cet user dans /var/www/
Je ne sais pas si un membre de la communauté a un bon tuto sous la main pour configurer apache + php-fpm pour gérer convenablement les sécurités.
Sinon si la gestion d'un serveur c'est compliqué pour vous j'avais testé ce petit panel très sympas : https://www.aapanel.com/index.html
Très bien pour une petite asso, un particulier, pour faire des tests…
Si vous ne cherchez qu'à faire du web et que vous n'êtes pas dans l'optique d'apprendre à gérer un serveur ça pourrait être une bonne alternative pour vous…
l'user : UBUNTU
Autre détail: le user UBUNTU et ubuntu ce n'est pas la même chose.