Problème VPS user debian

Bonsoir,

J'ai récemment acheté un VPS chez OVH, j'ai reçu les accès par mail cependant avec l'user qu'on ma donné (debian) je ne peux pas faire grand chose sur mon serveur, je ne peux pas upload de fichier, créer de dossier par exemple.. (permission denied) aurais-je loupé une étape ?

sudo su…

Bonsoir @AliY

Toutes les réponses à tes questions :
https://docs.ovh.com/fr/vps/debuter-avec-vps/

Oui mais même quand je me connecte via le FTP avec l'uesr debian je ne peux rien faire et j'ai pas spécialement envie de devoir aller sur putty a chaque fois que je veux créer un dossier (je ne peux pas modifier les droits d'écriture via le ftp)

C'est pour faire quoi avec le VPS ? Quelle activité ?

Tu peux aussi te connecter en sftp avec l'user root une fois que tu as créé un mot de passe.

Une fois Root, tu peux aussi créer un user a part avec les droits nécessaires..

Administrer un serveur Linux, c'est pas juste du clic clic via filezilla.
Tu VAS devoir mettre les mains dans le cambouis dans tous les cas

Serveur de jeu

Oui mais j'comprend pas, j'ai pas besoin d'autres utilisateurs, j'ai même pas d'user root j'ai juste un user debian mais avec lequel je peux rien faire, avant quand j'achète un vps j'avais directement le root, du coup j'suis un peu perdu la j'ai un user FTP qui ne me sert a rien (même si je me connecte en sftp)

Du coup j'dois créer un user root ?

Bonjour,


Tu peux aussi te connecter en sftp avec l'user root une fois que tu as créé un mot de passe.

Perso je m'arrêterais déjà au fait qu'il puisse se connecter en FTP sur un VPS sans avoir touché à PuTTY, cela veux dire que c'est une installation OVH (sans doute un VPS WORDPRESS) ou l'installation est déjà obsolète ou surtout une véritable boite noir en terme de configuration.

Cordialement, janus57

Non je me connecte en SFTP, désolé pour la mauvaise précision, j'ai debian10, je n'ai toucher a rien sauf installer java

Bonjour,

dans se cas vous vous connectez avec PuTTY avec le login debian puis :
<br />sudo su -<br />passwd root<br />

Ce qui vous permet de définir un mot de passe pour root, puis il vous faudra modifier la configuration de SSHD pour autoriser le login root avec un mot de passe (ce que je dé-conseil).

AUTRE SOLUTION :
Utiliser une clé SSH pour le login root aussi bien pour se connecter avec PuTTY que FileZilla en SFTP => 2x plus pratique et rapide.

Cordialement, januns57

Même en modifiant le mdp de root avec passwd ca ne fonctionne pas, j'ai beau changé le mdp et avoir le message "updated succesfully" le mdp n'est pas modifié et ne fonctionne pas (n'y sur putty n'y en SFTP)

Est-ce que tu as bien lu le guide que je t'ai envoyé ?

Il n'est pas là pour rien !

Est-ce que tu as modifié la config ssh pour accéder a Root en direct éventuellement ?

Quand tu modifie le password Root ? Tu es déjà authentifié (commande "sudo su") ou pas ?

Bref, donne nous plus d'informations, le process/commande entrée qu'on en sache plus non ?

Sauf que vous n'êtes pas censé lancer votre jeu avec l'user debian ou l'user root…

Vous créez un user dédié à votre jeu, et ensuite vous vous connectez avec cet user, et vous installez votre serveur de jeu dans la home de l'user en question…
Et ainsi plus de problème de droits, et un serveur de jeu qui va tourner avec des droits restreint sans mettre en péril tout le serveur…

Bref, pour résumer, l'user debian n'est là que pour effectuer des tâches de maintenances (via sudo) sur le système. Pour lancer des applis on passe par d'autres comptes user aux droits restreints, et chaque appli a son compte user différent… On n'est pas sous windows…

Merci pour vos aides nous allons finalement juste changer d'hébergeur OVH étant devenu un trop grand casse tête, fournir l'user root directement pour que l'utilisateur fasse ce qu'il veut me semble être essentiels mais apparemment non :x

Y'a des permissions denied dans tous les sens, j'ai beau essayé de changer le mdp root ça ne fonctionne pas et même si je créais un nouvel utilisateur il ne peut toujours rien faire, bref, beaucoup trop de temps perdu pour une attente basic

Bonjour,


fournir l'user root directement pour que l'utilisateur fasse ce qu'il veut me semble être essentiels mais apparemment non :x

Eh non, question de sécurité.
Un Debian par défaut REFUSE que le login root soit utilisé avec un mot de passe (depuis la version 9 si ma mémoire est bonne), jusqu'à maintenant OVH changé les paramètres par défaut pour "affaiblir" le niveau de sécurité.


Y'a des permissions denied dans tous les sens, j'ai beau essayé de changer le mdp root ça ne fonctionne pas et même si je créais un nouvel utilisateur il ne peut toujours rien faire, bref, beaucoup trop de temps perdu pour une attente basic

Sinon comme j'avais dit plus haut, une paire de clé SSH et on n'en parle plus (mais ça changera pas la réponse de @Sich qui est correcte et recommandé d'un point de vue fonctionnel).

Cordialement, janus57

Comme Janus, je pense que tu te trompe complètement ici.

C'est effectivement NORMAL de ne pas avoir de connexion root dès le démarrage.
On peut même dire que c'est une faille de sécurité qui a été corrigé !

le problème ne viens pas d'OVH là. Sur un autre provider, tu auras le même soucis !

Tu dis vouloir installer un server de jeu.

regarde un peu ce guide :
https://docs.ovh.com/fr/vps/creer-serveur-minecraft-sur-vps/

Il est un peu daté, mais les infos de base sont là.

On te dit de te connecter en root, de faire tes install et de lancer le soft via un user spécifique.

Si on veux résumer, voici les commandes que tu aurais a entrer a la livraison du VPS :
# ssh debian@xxxxxxxx
## connexion en tant que root
$ sudo su
## set un password une fois en root
# passwd [user}
ex :
# passwd root

Après, a toi d'ajouter un user, de modifier ta conf SSH pour ton utilisation… de l'admin sys de base en somme…

Le problème ici est ton incapacité a comprendre le fonctionnement d'un système Linux, d'acquérir quelques fondamentaux en sécurité système…
Le problème n'est pas OVH mais ton niveau technique.

Nous sommes plusieurs ici à t'avoir expliqué comment il fallait faire, mais non tu t'obstines.

Comme l'a dit @Jalinn tu auras le même fonctionnement chez un autre provider.

Bon courage et bonne continuation à toi.

Je rajoute juste un mot, je n'essaie pas d'appliquer un pass à l'user root.
Mais dans la config SSH on a ça :
PermitRootLogin prohibit-password
(la ligne est commentée dans /etc/ssh/sshd_config)
C'est probablement la config par défaut…
Par conséquent il suffit de décomenter la ligne et de virer prohibit-password…
Un restart du service ssh et on doit pouvoir se connecter avec l'user root et un mot de passe…

A noter que je n'ai pas testé, vu que je ne vois pas l'intérêt de me connecter en root, surtout avec un mot de passe…
Mais pour ceux qui tiennent à se connecter en ssh, avec l'user root et un mot de passe, ça devrait faire l'affaire…

Bonjour,

Ok avec tous vos propos !

MAIS, le gars a raison.
Sur la gamme 2018, le user root est accessible directement.

Franchement, cela rajoute une étape inutile à mon installation.
L'idée, c'est quoi ? de sécuriser un serveur VPS à la livraison ? Ca change quoi sérieusement…