Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un serveur VPS (Starter 1 vCPU 2 GB RAM 20 GB disk) Ubuntu 18.04 et je souhaiterais maintenant le protéger au maximum avant de l'utiliser, car il stockera des informations privées, telles que le nom, l'age et d'autres détails sur les membres de mon application mobile.
Je suis donc à la recherche d'une personne qui s'y connait ou d'un site/vidéo qui pourrait m'aider à réaliser cette tâche plus qu'importante.
Egalement si vous trouviez un site/vidéo expliquant comment stocker une base de données sur un VPS, ce serait génial (mais ce n'est pas le plus important pour l'instant)
Merci pour votre aide
Cordialement
Thibault
Bonsoir,
Voici un très bon tuto qui mets en place les bases de sécurité d'un serveur sous ubuntu : https://medium.com/@BaneBiddix/how-to-harden-your-ubuntu-18-04-server-ffc4b6658fe7
Puis voici un tuto pour la mise en place d'un serveur mariadb (sql) : https://linuxize.com/post/how-to-install-mariadb-on-ubuntu-18-04/
Pour l'installation d'une base de données il est nécessaire de créer un export de votre base de données actuelle (locale j'imagine), au format sql ou gz, de copier ce fichier sur votre serveur (via SFTP par exemple) et d'en faire l'import via l'outil mysqldump qui fait parti du paquet mariadb-client.
Bonjour,
Merci pour l'article qui va me permettre de protéger mon VPS.
Cependant à la place de mariadb, je souhaiterais installer MySQL mais j'obtiens toujours l'erreur "can't connect to local mysql server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock'" à chaque fois que j'essaye de faire une action en rapport avec MySQL.
Et quand j'essaye de réinstaller MySQL, j'obtiens systématiquement ce message d'erreur :
Faut-il que je réinitialise totalement mon VPS (et si oui comment faire ?) ou bien une autre solution s'offre à moi pour résoudre mon problème
Merci
Egalement comment savoir si MySQL est bien installé ? Car je n'ai plus le message sur fond rose d'au dessus
Existe-t-il une ligne de commande pour voir ce qui est bien installé ?