Proxmox 8 sur serveur dédié - Pleine capacité disques (4x2To)

Bonjour,

Suite à l'indisponibilité d'ESXI à l'avenir chez OVH, je me lance dans l'apprentissage de Proxmox 8.
J'ai un serveur dédié SYS-1-SAT-32 avec 4x2 To de disques.
Je souhaiterai installer Proxmox (depuis le template OVH) de telle sorte à avoir une capacité de disque maximum (soit 8 To). Certes en cas de défaillance d'un disque, je pers tout, mais je prends le risque car les données des serveurs virtuels seront automatiquement sauvegardés à intervalles réguliers sur un autre serveur.
Quelle est la procédure d'installation depuis l'interface OVH (partitionnement des disques par défaut ou manuelle). Comment faire après dans Proxmox pour avoir cet espace maximum.

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour,
La dernière fois que j'ai eu à faire ça (sous Debian) j'ai du passer par la recréation d'un RAID 0 avec mdadm.

Bonjour,

C'est pas supporté nativement par PVE dans les options d'installation (car c'est très rare de vouloir installer un serveur en raid0 car il suffit d'une perturbations sur la chaîne pour perdre l'intégralité).

Vous pouvez toujours essayer de voir si vous avez l'option depuis l'iso d'installation mais je pense que vous allez devoir faire une installation à là main (note : mdadm n'est pas officiellement pris en charge par PVE, il faut faire du ZFS).

Cordialement, janus57


Quelle est la procédure d'installation depuis l'interface OVH (partitionnement des disques par défaut ou manuelle). Comment faire après dans Proxmox pour avoir cet espace maximum.


Bonjour, à l'installation, c'est bien supporté. Il suffit de cocher la case pour personnaliser le partitionnement puis de choisir RAID 0 sur la partition en question, par exemple :


Si vous choisissez ZFS, vous aurez un top-level vdev avec toutes les partitions des différents disques, aussi appelé "striped vdev". Si vous prenez un autre système de fichiers, vous aurez du RAID 0 avec md.
N'hésitez pas à jeter un œil à cette documentation très complète sur notre système de partitionnement : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-api-partitioning?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043888

Merci le_sbraz pour ton message,

Toujours en choisissant d'installer à partir d'un template OVH,
J'ai suivi tes conseils :



Mais je choisi comment après pour le RAID 0 ?


D'avance merci.


Mais je choisi comment après pour le RAID 0 ?


Étrange, c'est presque caché sur ton écran (tu es en basse résolution ?), c'est le petit crayon à droite :

Merci beaucoup. Ca a bien fonctionné.

Par contre après dans Proxmox, j'ai 4 disques LVM, comment en faire un seul ?

Bonjour,

c'est déjà fait sur votre capture, vous avez un Volume Groupe (VG) de 7,9Tio

Cordialement, janus57

Bonjour,

Le volume groupe lvm est l'assemblage des 4 disques en 1.
Tu dois voir apparaitre ton nouveau disque dans les storage, souvent le /var/lib/vz
Si ce n'est pas le cas alors tu dois le créer dans l'interface.

Par contre, je ferais plutot du lvm-thin qui permet d'ajuster les consommations d'espace disque au réel et non d'allouer plus d'espace que prévu.

Et si l'interface ne te permet pas de tout voir, je te conseil d'aller en cli/shell/ssh pour voir comment est configuré exactement ton service lvm.

Bon courage
Captainadmin


Par contre, je ferais plutot du lvm-thin


Ou du ZFS :)