Upgrade Proxmox 6.4 –> 7.1 qui semble s'être bien passé.
mais le serveur ne revient pas.
J'ai la console KVM, mais je n'arrive pas à faire logon
Le keyboard est foireux : le m est à un autre endroit (pas la touche directement à côté du L ni du N)
et le M n'est pas sur cette touche en mal !
Vu que j'ai un M dans mon mot de passe, je suis bloqué
Le ping répond, mais le SSH n'accepte pas mon user/password (aie… j'aurais du désactiver Fail2Ban)
Même que le ping répond, le Proxmox ne répond pas avec un navigateur:8006
à certain moment le ping ne répond plus et le server REBOOT !
Je le vois en KVM
oui, j'ai des backups… mais pfff… Tout réinstaller.
Il y a une install Proxmox 7.0 ou 7.1 chez OVH ?
sinon, je devrai refaire un upgrade…
Merci et bon WE
j'ai essayé le mode Rescue, mais je ne reçois pas de mail avec les accès…
Je réinstalle… en Proxmox 6 puisque OVH n'a pas de template Proxmox 7
Je referai les màj et upgrade
Bonjour,
L'upgrade de proxmox 6 vers 7 subit quelques changements impactant.
Lorsque tu fais ca, via le mode rescue tu peux mettre un mot de passe simple qui peut etre taper en azerty ou qwerty
Le problème principal est le changement de nom des interfaces réseaux de eno à eth.
Je te conseille de valider ca une fois que tu auras la main sur la console.
Bon courage
https://www.captainadmin.com
Bonjour Jean
Je pense que ce n'était pas les interfaces réseaux, car le serveur répondait aux pings.
J'ai fini par réinstaller, évidemment en Proxmox 6.4
Par précaution, je me crée un 2ème userid avec un mot de passe simple (vérifié en KVM…péniblement… pq je dois cliquer à la souris sur le clavier KVM pour les chiffres ?)
et je mets ce 2ème userid dans le sudoer.
Je refais l'upgrade 7.1… je ne modifie pas la config Grub (je l'avais réinstallée lors de l'upgrade précédent)
…
et le boot plante sur le grub rescue !
J'arrive à démarrer en Rescue mode (cette fois j'ai reçu le mail avec le mot de passe)
Je comprend comment faire avec un Raid soft…
mais non
root@rescue:/boot# grub-install /dev/md126
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install.real: error: cannot find EFI directory.
C'est vraiment pénible !
Je ne comprend pas que :
- l'upgrade Proxmox 6.4 –> 7.1 se passe aussi mal (je ne suis pas le seul)
- OVH n'a pas de template Proxmox 7.0 ou 7.1
J'ai cherché sur cette erreur grub-install avec EFI directory, mais je ne trouve pas
Pourtant ce directory existe !
Il est vide mais il existe après de chroot…![]()
Merci et bon WE
Bonjour,
vous vous prenez la tête à cause du template OVH je pense.
Perso je partirais sur une installation via l'ISO officiel, surtout que officiellement proxmox ne supporte pas le raid soft avec mdadm (avec ZFS => oui)
Cordialement, janus57
Bonjour Janus
Oui, en effet je pense que le RAID soft n'est pas officiellement supporté.
Mais j'ai un serveur avec du RAID soft…
Si j'installe l' ISO Proxmox 7.1 officiel, je perds le RAID ?
Mais un serveur sans RAID…
MAis au final, je bloquais sur un problème GRUB
root@rescue:/boot# grub-install /dev/md126
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install.real: error: cannot find EFI directory.
Je ne suis pas sûr que ce soit un problème dû au RAID soft…
il a bien accepté en Rescue de monter le md126 … pourquoi il bloquerait ensuite ?
ok, il y a des serveurs avec des contrôleurs RAID hardware… mais le prix monte.
J'ai surtout des petits sites, et des asso…
Bonjour,
Mais j'ai un serveur avec du RAID soft…
pareil, sauf que j'ai installé avec l'iso officiel (en zfs miroir, donc équivalent raid1) et 0 problèmes dessus, même en cas d'upgrade (il a été upgrade de 6 en 7 sans problème en suivant la doc proxmox).
Cordialement, janus57
j'ai très peu testé ZFS…
à creuser… Je devrais tester ça chez moi.
Bonsoir Janus
Donc, tu réinstalles ton dédié depuis le manager OVH mais tu choisis "from custom image" au lieu "OVH template" …
et tu indiques l' URL de l' ISO Proxmox 7.1 ? …
ou tu vas dans l' API avec "BringYourOwnImage" ?
et c'est tout ?
ah, tu ouvres probablement une console IPMI
Bonne soirée
je bloque sur l'install avec l'image ISO.
can't write qcow2 on disk
Je dois convertir cette ISO Proxmox 7.1.2 ?
J'ai rebooté en Rescue.
J'essaie avec QEMU
https://nicolas.busseneau.fr/fr/blog/2021/07/ovh-soyoustart-install-iso-image
Je démarre QEMU :
root@rescue:~# qemu-system-x86_64 -enable-kvm -nodefaults -cdrom /root/proxmox-ve_7.1-2.iso -hda /dev/nvme0n1 -hdb /dev/nvme1n1 -bios /usr/share/ovmf/OVMF.fd -smp 4 -m 4G -net nic -net user -vga std -vnc localhost:0 -usbdevice tablet -k fr
La commande ne se termine pas. Normal je pense.
Et je suppose donc que QEMU tourne.
J'essaye depuis mon PC Ubuntu :
ssh root@XXX.XXX.XXX.XXX -L 5900:localhost:5900
avec l' IP de mon dédié.
ça ne fonctionne pas. Chaque fois, demande de mot de passe, puis je suis LOGON en Rescue (pas de redirection VNC…)
Et VNC ne se connecte pas au serveur
Je bloque sur une simple commande SSH ?
ah… sur le serveur, NMAP ne trouve pas de port 5900…
Donc QEMU ne tourne pas correctement.
Une idée ? Merci
j'ai réussi à démarrer QEMU avec une autre option, et à y accéder en VNC sans faire de tunnel SSH.
ok, ce n'est pas très sécure ! Mais j'étais bloqué !
L'install semble bien se passer.
mais au reboot, le serveur se bloque. Il ne boot pas correctement sur le HD…
Planté après des msg
Sanning for Btrfs filesystems
done.
No root device specified. Boot arguments must include a root= parameter.
BusyBox …
…
[initramfs]
Il manque probablement un paramètre pour le boot…
après avoir tout essayé, les installs manuelles de Proxmox 7.1, install de Debian 10 (Y a pas le 11)… rien ne fonctionnait.
Je me décide à réinstaller Proxmox 6.4 avec le template OVH… et je découvre qu'OVH a fait un template Proxmox 7.1 !!!
Il n'était pas là la semaine passée…
ok, ce n'est pas du ZFS, mais au moins ça tourne et c'est upgradé.
Bonjour,
alors non je n'utilise pas les outils OVH.
Manager OVH => arrêt du monitoring
Puis ouverture KVM/IPMI et installation via ISO depuis mon PC (Cf : https://docs.ovh.com/fr/dedicated/utilisation-ipmi-serveurs-dedies/#installation-dun-systeme-dexploitation-a-laide-dipmi-v1).
Cordialement, janus57
Bonsoir
Avec l'applet Java ?
Faut que j'essaie ça … mais plus ce WE.
Mais je n'avais pas réussi à la démarrer.
ça pose un gros problème que j'ai donc Proxmox 7.1-10 avec un Raid soft ext4 ?
On gagne bcp en ZFS ? … que je ne connais presque pas…![]()
Bonjour,
Avec l'applet Java ?
malheureusement, oui.
La version HTML5 ne semble pas avoir le système de montage ISO
Mais je n'avais pas réussi à la démarrer.
faut du java 32bits de mémoire
ça pose un gros problème que j'ai donc Proxmox 7.1-10 avec un Raid soft ext4 ?
de mon point de vue ça pose un problème car 0 support de la part de la Team Proxmox en cas de problème (que l'on paye une licence ou pas).
Et avec ZFS j'arrive à répliquer une VM OpenSense entre 2 SYS via un tunel wireguard en moins d'une minutes donc oui plutôt sympa car c'est intégré avec les fonctions ZFS (la réplication dans ce cas utilise la réplication de ZFS entre les nœuds).
Après je n'ai jamais utilisé/installé de proxmox sans utiliser ZFS.
Cordialement, janus57
oui… il était tard, et quand j'ai vu les bricolages pour installer Java 32 bits… il me semble mm qu'il fallait downloader manuellement des librairies Java chez Oracle ?
Tout ça sous Ubuntu… je n'ai pas cherché à cette heure là.
Mais ok, je vais m'y remettre…
Je referai une install un prochain WE.
et le Raid ZFS ? Quand ton dédié OVH a un disque qui flanche, pas trop compliqué à résoudre ?
Merci pour les conseils.
Bonjour,
oui… il était tard, et quand j'ai vu les bricolages pour installer Java 32 bits… il me semble mm qu'il fallait downloader manuellement des librairies Java chez Oracle ?
tout est ici : https://www.java.com/fr/download/manual.jsp
et le Raid ZFS ? Quand ton dédié OVH a un disque qui flanche, pas trop compliqué à résoudre ?
pas encore eu le cas, mais à priori c'est pas plus compliqué qu'un raid normale.
zpool replace [pool-ZFS-name] /dev/disk/by-id/[old-disk-id] /dev/disk/by-id/[new-disk-id]ou
zpool replace [pool-ZFS-name] /dev/sdX /dev/sdYEn théorie le mieux serait d'utiliser les ID de disk, car sinon en cas de changement de carte mère cela peut potentiellement être la merde dans le sens ou il va peut être pas se relancer tout seule (pas eu le cas lors d'un changement de carte mère, c'est le réseau non les disk qui avais sauté).
Cordialement, janus57
je vais voir tout ça au calme… il n'y a pas urgence.
Et je ferai probablement une réinstall Proxmox 7.1-n avec ZFS d'ici quelques WE
Bon dimanche