Bonjour,
J'ai un cluster Proxmox 3 noeuds qui communiquent via un vrack. J'ai acheté un bloc d'ip que j'ai placé dans le vrack, toutes les vms fonctionnement bien, la passerelle du bloc ip est bien accessible depuis chaque vm (Debian).
Là où ça se complique c'est que j'ai créé une vm pfsense avec l'interface wan branchée sur le vmbr0 du proxmox. La configuration réseau est donc la même que les VMs Debian, mais la vm pfsense n'arrive pas à joindre la passerelle du bloc ip. J'ai tout autorisé sur toutes les interfaces, mais rien n'y fait, le réseau internet est inaccessible. Des idées ?
Merci par avance.
Bonjour,
Je rencontre le même problème.
Pour tout dire, lorsque j'actualise l'interface WAN, la Gateway de mon bloc IP devient accessible puis le nombre de paquet perdu commence à augmenter à chaque seconde jusqu'à perte d'accès puis 100% de paquets perdus.
Quelqu'un à la solution car je bute un peu.
Merci beaucoup.
J'ai fini par découvrir la solution au problème. Lorsqu'un bloc ip est dans le vRack, les paquets arrivent sur l'interface privé, pas la publique. Il faut donc configurer le wan sur le bridge privé de proxmox.
Une autre solution consiste à ne pas placer le bloc ip dans le vrack, dans cas le bridge public de l'hyperviseur peut être utilisé. L'inconvénient de cette solution est double : la VM ne peut être déplacée vers un autre noeud (le bloc ip n'est disponible que sur un noeud) et la passerelle n'est pas dans le même réseau que l'ip ce qui peut poser des soucis.
Bonjour,
La solution la plus adaptée reste l'utilisation de l'interface vrack (la seconde) et d'y configuré l'ip de la machine comme une autre vm.
Le vrack est l'interface secondaire, lorsqu'on a un cluster proxmox par exemple, le mieux c'est d'ajouter une surcouche vlan pour la communication privée des machines.
Bon courage
https://www.captainadmin.com