Pourquoi il y a une adresse privée associé à la VM étant donné que j'ai choisi un adresse statique (DHCP désactivé) ?
J'ai constaté la même chose et je me suis posé la même question. Peut-être pour des questions de routage au sein du VLAN ? En tout cas la vraie réponse m'intéresse aussi…
Autre question, quelqu'un peut-t-il me dire comment configurer via les userdata l'interface réseau liée au réseau privé ?
Dans mon cas j'ai configuré l'interface réseau attachée au réseau privé depuis l'OS de chaque instance… Et j'ai donc peur de ne pas comprendre ta question, quelles sont ces userdata auxquelles tu fais référence ?
J'ai continué à faire quelques tests et visiblement quand tu configures le vlan avec un adressage statique tu peux configurer des IPs de ton choix, cela fonctionne mais elles ne correspondront pas à ce qu'affichage l'interface OVH. Personnellement, je n'aime pas du tout cette idée d'avoir des données erronées dans l'interface OVH.
Concernant ma question sur les userdata, je parlais du script de post-installation. En effet, je ne configure jamais les machines à la main, j'installe automatiquement à l'initialisation de la VM un outil de provisionning (saltstack dans mon cas) et ce dernier s'occupe du reste.
J'ai aussi avancé sur ce point, on peut configurer l'interface réseau attachée au vLAN à l'aide de ce script post-installation:
Dans mon exemple, l'interface ens4 est en dhcp mais on peut très bien lui refiler une IP statique. A noter que j'ai essayé d'utiliser les instruction spécifiques aux interfaces réseaux de cloud-init mais cela n'a pas semblé fonctionner.
J'ai été plus loin de mes investigations et j'ai trouvé la solution acceptable. En effet, avec l'API d'OVH il est possible de créer une instance en indiquant l'IP à utiliser sur le vLAN.
Il faut utiliser la ressource : `POST /cloud/project/{serviceName}/instance` et au niveau du network "public" il faut laisser le champ IP vide afin qu'il y ait une affectation automatique d'IP publique.
Salut, merci pour tes posts, cela m'a bien aidé. As tu une solution pour dégager les adresses ip publiques sans avoir à passer par le ip firewall de l'interface d'admin ? Et si c'est le cas, comment as tu permis les connexions à l’extérieur depuis ton vrack ? Par avance, merci