Public Cloud + infogérance pour une startup ? Est-ce une bonne solution ?

Bonjour,

Je n'aime pas trop le mot startup mais disons que nous sommes deux associés qui allons lancer une nouvelle plateforme web. Je suis développeur, je suis capable de créer, sécuriser et gérer un serveur mais mes compétences sur le sysadmin ne sont pas assez avancées pour être vraiment à l'aise. Et puis surtout je voudrais déléguer la réception des alertes de monitoring et intervention à qqun d'autre.

Nous avons déjà un serveur VPS Cloud pour le dev et un serveur Public Cloud pour le staging. Et tous les deux, depuis plus d'un an, n'ont jamais eu aucun problème. Notre plateforme tourne sur du LAMP classique. Au départ nous n'aurons besoin que d'un serveur de prod.

Les questions que je me pose, et que je vous soumets, sont les suivantes :

* Vu la stabilité des serveurs Public Cloud et l'impossibilité théorique d'une panne matérielle, une infogérance par un partenaire externe a-t-elle encore vraiment du sens ?
* Ayant le sentiment que la réponse à la question précédente est "oui", tant qu'à avoir un serveur infogéré, n'est-il pas préférable de prendre un serveur dédié qui fournirait plus de puissance pour un même prix ?
* Un serveur dédié a-t-il un taux de disponibilité aussi bon qu'un serveur Public Cloud ? J'ai le souvenir de serveurs SUN dans une startup que j'ai fréquenté dans les années 2000 qui perdaient régulièrement des disques. :scream:
* D'après mes recherches, les sociétés qui font de l'infogérance poussent fort vers les serveurs dédiés. Pourtant je trouve que le Public Cloud d'OVH est un très bon produit plein de potentiel. Auriez-vous une boîte à recommander pour de l'infogérance sur du Public Cloud ? Sauf si vous me dites que ça n'a VRAIMENT pas de sens et que je dois partir vers du dédié.

Voilà, j'espère que vous aurez de bons conseils à m'apporter. Et je vous remercie d'avance. :blush:

Bonjour Emmanuel,