Hello ! J'ai créé un site Wordpress il y a quelques mois et je me retrouve dans l'impossibilité d'accéder à mon site car la base de données est pleine 200,56/200Mo.
Quand j'accède à Phpmyadmin je constate qu'une table pèse 164,2Mo ! (cf photo)
Je vous avoue que je suis totalement débutante et que j'ai pas la moindre idée de ce que je peux supprimer sans causer des dommages… Et surtout que faire pour que dans le futur cela ne se répète pas ?
Help svp ! ![]()
Bonjour @MarionR10
Voir le paragraphe O de mon guide.
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.
**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
**************************************************************************************************
Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »
une table pèse 164,2Mo
Bonjour,
La table 'postmeta' a besoin d'outils propres à Wordpress pour être 'nettoyée', tel que le plugin wp-sweep.
Aucune commende de phpmyadmin ne pourrait faire le travail sans casser votre Wordpress.
Il faudrait que le support débloque votre base de données le temps d'installer et d'exécuter ce plugin.
Il aurait été avisé de le faire lorsque OVH vous a envoyé les premiers mails d'avertissement, et ne pas attendre d'être à 100%.
Ok merci beaucoup, je vais essayer cela alors !
D'accord merci pour la réponse. Je vais essayer de demander au support de me débloquer l'accès pour un temps.
Voici la réponse à ma demande de déblocage temporaire :
"Je me permets de revenir vers vous afin de vous indiquer que la ré ouverture de votre base de données n'est pas possible à notre niveau.
Le souci de quota doit se gérer au niveau de PHPMyadmin et non dans le panel admin de votre Wordpress.
Je vous invite à vous connecter sur PHPMyadmin et de vider certaines tables afin de retrouver un accès à votre module."
Donc impossible pour moi d'utiliser le plugin WP-Sweep ![]()
Bonjour @MarionR10
Via le manager OVH anglais base de données dans quel état se trouve votre base ?
Est-ce qu'elle est à READ-ONLY ?
Si oui, je ne vois pas comment on peut supprimer une table ou une partie de table.
Oui elle est en READONLY…
Dans la table postmeta, j'ai l'impression que des éléments sont en doublons (même plus que doublons). Par exemple le elementor_edit_mode builder est présent 85 fois ![]()
Et c'est pareil pour d'autres éléments
Vous pensez que c'est normal ou que je peux en supprimer sans trop de problème ?
Oui elle est en READONLY…
Dans la table postmeta, j'ai l'impression que des éléments sont en doublons (même plus que doublons). Par exemple le elementor_edit_mode builder est présent 85 fois ![]()
Et c'est pareil pour d'autres éléments
Vous pensez que c'est normal ou que je peux en supprimer sans trop de problème ?
Comme je l'ai dit précédemment, je ne vois pas comment avec Phpmyadmin on peut modifier quoique ce soit dans une table en READ_ONLY.
Personnellement, je ferai de suite une sauvegarde sur mon PC de la base de données.
Voir dans mon guide le paragraphe :
U2 – Sauvegarde de votre base de données
https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#U2%E2%80%93_Sauvegarde
J'ai eu un message de @FabL me disant que votre base n'était pas en READ-ONLY.
ALORS foncez, installez Wp-sweep et nettoyez votre base.
Copie @FabL.
Alors quelles nouvelles ?
Hello ! Oui en effet j'ai fait quelques manip et avec quelques sueurs j'ai réussi !
J'ai trouvé ces quelques infos pour purger la table wp_postmeta : https://tutoriels.lws.fr/wordpress/comment-vider-la-table-wp_postmeta-de-votre-wordpress
J'ai donc exécuté les 3 requêtes suivantes depuis phpmyadmin :
* Pour effacer les révisions : DELETE FROM `wp_posts` WHERE `post_type`="revision"
* Pour effacer les articles supprimés (se trouvant dans la corbeille) : DELETE FROM `wp_posts` WHERE `post_status`="trash"
* Pour effacer les posts orphelins:
DELETE m FROM `wp_postmeta` AS m
LEFT JOIN `wp_posts` AS p ON m.`post_id` = p.`ID`
WHERE p.`ID` IS NULL
Cela m'a permis de faire passer ma base de données de 200,2 Mo à environ 50 Mo. Donc j'ai foncé sur Wordpress. Seulement, ces manip m'ont "cassé" le site.
Heureusement, j'avais installé le plugin UpdraftPlus qui permet de faire des sauvegardes automatiques du site et de la base de données. J'ai donc restauré une version de janvier pour récupérer tout mon site. Une fois la récupération faite, me trouvant dans Wordpress j'ai installé ce fameux plugin Wp-Sweep et j'ai nettoyé les révisions. Ma base de données est maintenant de 33Mo avec un site tout beau !
Merci pour les conseils ![]()
Maintenant éliminez tous les plugins qui ne sont pas strictement utiles.
Ce sont eux qui vous saturent votre base de données.
En effet c'est la première fois que je vois une base de données de 200 Mo complètement saturée au bout de deux mois.
Je n'avais jamais vu ça pour WordPress.
Oui d'accord ! Merci pour les conseils