Que c'est compliqué... pour un sujet simple

Bonjour,

Je suis complètement perdue et pourtant pas nouvelle dans le métier.
Mais avec les offres ovh je n'y comprends plus rien.

J'ai actuellement un serveur dédié (bcp trop puissant pour ce qu'il fait) 1 prestashop et 1 mysql.
Je souhaite dissocier mon apache de mysql.

Etant plus développeur qu'administrateur, j'ai vu que plesk permet de s'affranchir de certaines taches. j'avais regardé du côté server pilot mais il propose uniquement ningx

Le but pour moi étant d'avoir des serveurs sécurisés, rapide (ah bon :wink: ) et surtout avec des sauvegardes automatiques (sites et bdd) . Apres il me semble qu'il y a une histoire de snapshop.

autres contraintes je vais à moyen terme passer en https. mais bon ..

Pouvez-vous me guider, parce qu'entre dedié ou public cloud, ou vps ssd… j'avais meme regardé du cote web performance, et du sql privé.

le site fait environ 10.000 visites / jours

Merci.

pourquoi pas un hébergement classique
Un de ceux là me parait pas mal pour toi et cela suffira largement.
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-performance.xml

il y a le ssl gratuit lets encrypt
la sauvegarde des fichiers
le sql privé avec la savegarde
les tache cron
enfin tout ce qu'il faut

Bonjour @AudeL,

Pour quoi ne pas travailler avec le public cloud ?

Tu prends deux instances, par exemple une EG15 pour le Nginx (qui consomme pas trop de ressources) et une instance HG15 pour mettre MariaDB(qui mange le CPU lors des requêtes SQL) . Tout ça par le vRack est le tour est joué

@+

Clement

Les ressources son partagé mais garanties. Après tous dépend de ton budget mensuel ?

C'est a dire que sur ce genre de site, il est mieux d'avoir un système redondé afin de ne pas avoir de coupure de service :wink:

As tu un autre moyen de communication (mail ,skype,etc), j'ai quelques propositions qui pourrait t’intéresser :wink:

Il faut redonder les deux :wink:

Hello, c'est quoi comme genre de site ?
En matière d'hébergement on a besoin de savoir le nombre de pages vues (lecture) et le nombre d'actions qui modifie le site comme des commentaires, des achats etc (écritures).
Il faut aussi que tu decides quel niveau de service tu veux donner. En cas de panne il faut : pouvoir reprendre en 1 jour, 1 heure ou faut que la panne soit invisible (c'est des exemples).
Ces niveaux de services n'ont pas les mêmes coûts donc la question est si mon site s'arrête 1 jour qu'est ce que je perd… Si la réponse est pas grand chose car c'est un blog tu n'as pas besoin d'un hébergement très coûteux. Si la réponse est je perd du CA faut voir.

Bonjour,

De ce que je lis, je sens une volonté : sécuriser le système, à tous points de vue, à savoir pouvoir le maintenir, l'opérer, et fournir une prestation de qualité à tes clients.

Aujourd'hui, le serveur que tu as est surdimensionné. C'est bien, ça permet de préparer l'avenir sereinement. Donc, prenons le temps de gérer les différentes problématiques que tu souhaites adresser.

La bascule sur une infrastructure à deux serveurs me parait prématurée… Si ça tient sur un serveur, je conserverais ce mécanisme encore un peu.

Ensuite, en termes de panels, il y a le classique Plesk, mais aussi Virtualmin. Il permet de gérer un MySQL distant (donc l'avenir) et gère plutôt bien les sauvegardes et les migrations. Dans les deux cas, tu n'auras pas de problèmes particuliers à passer en HTTPS. Il faudra juste gérer les certificats avec le partenaire chez lequel tu l'achèteras. Rien de bien sorcier, et plutôt générique dans son mode de fonctionnement. Les deux panels proposés gèrent plutôt bien la sauvegarde. A effectuer de manière automatique en gérant la durée de rétention et le stockage sur d'autres disques que ceux de la machine.

Quant à tout redonder, ça veut dire doubler les coûts. Pour voir si c'est opportun, il faut calculer le coût d'une heure d'indisponibilité, estimer le nombre d'heures d'indispo qui pourraient être évitées par un mécanisme de haute dispo. Et ensuite, valider que le coût de la haute disponibilité est inférieure à ce calcul…
Pour des "petits" sites, ce n'est généralement pas nécessaire. Ca ajoute une grande complexité qu'il est préférable d'éviter dans un premier temps, surtout si tu n'as personne pour maintenir le système.

ATTENTION : quand tu mets en place ta sauvegarde, vérifie dans des conditions proches de la réalité que tu as la documentation nécessaire pour faire tous les types de restaurations possibles. Cette étape est très souvent oubliée, pourtant, elle est vitale. Si tu ne sais pas restaurer, ça ne sert à rien de sauvegarder !