Bonjour,
Je désespère de trouver une réponse à mon problème.
Pouvez-vous me dire ou je pourrais trouver l'information concernant le volume maximal de personne qui peuvent visiter mon site simultanément ?
J'aimerais éviter un bug lors d'un lancement média qui va ramener beaucoup de traffic sur mon site.
Merci d'avance,
sylvie
Bonjour,
Je désespère de trouver une réponse à mon problème.
C'est difficile d'apporter une réponse à ce genre de chose car comment savoir le succès et le retour sur votre site lors du passage média.
Est-ce un prime time TV ? des pubs radio ? etc.
Le nombre max de visiteurs "simultané" va dépendre de l'optimisation de votre site, sa technologie, son hébergement, version PHP, OPcache, optimisation Serveur de base de données, utilisation d'un CDN etc.
Dans ce genre de cas j'effectue des tirs de charge pour simuler des visites, puis je trouve un ou des goulet(s) d'étranglement(s) puis optimisations et re-tir de charge.
C'est un travail qui se fait à l'avance, cela demande du temps.
En plus, d'expérience, on sait au dernier moment la date et l'heure de diffusion (dans le cas d'un reportage ou d'une émission enregistrée) sauf si ce sont des spot de pub.
Apportez le plus précisions possible si vous souhaitez une meilleur réponse :
- Adresse du site
- Moteur du site (Wordpress, Prestashop …)
- Type d'offre hébergement
- Type d'opération média
- …
Bonjour,
Merci pour cette réponse complète.
Ce qui me préoccupe c'est de savoir si mon site peut accueillir simultanément 2000 visiteurs ou 20.000 (même si 20.000 semble peu probable)
Il s'agira d'un lancement digital qui génère en général +- 300.000 lectures sur la semaine sur cette rubrique particulière orienté sur Noël et 10 millions de lecteur mensuel.
Il n'y a pas de lancement de newsletter donc pas de pic ponctuel à attendre.
ce que je peux vous donner comme info sont les suivantes :
- Adresse du site : www.lilosquare.com
- adresse du site de provenance avec lien en do follow : www.marieclaire.fr
- Moteur du site (Wordpress, Prestashop …) : prestashop
- Type d'offre hébergement : version PHP globale 7.1 (je ne suis pas sure que ce soit la bonne réponse - ou puis-je trouver mon offre sur ovh ? car mon agence web m'a fait dernièrement un update vers une meilleure version mais je ne m'y retrouve pas très bien la dedans.)
- Type d'opération média : digital lancement rubrique spéciale Noël le 22/11/2021
Le site a aujourd'hui très peu de vite +- 100 par jour. Il tient très certainement avec simultanément 250 personnes dans la version la plus basse (2020) mais je m'attends à un pic conséquent lors du lancement de l'article.
Je n'aimerais évidemment pas que mon site plante le 22/11 à cause de trop de traffic et d'un manque d'anticipation.
Merci d'avance pour votre aide
sylvie
Ce qui me préoccupe c'est de savoir si mon site peut accueillir simultanément 2000 visiteurs ou 20.000 (même si 20.000 semble peu probable)
Votre site est hébergé sur un VPS. Ses capacités sont très variables en fonction de la gamme : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/
Sur Prestashop la notion de visiteurs simultanés s'entend sur la dernière demi-heure (c'est ce que vous voyez dans votre tableau de bord)
2000, peut être si vous avez le plus gros VPS et que tout est très très bien optimisé.
20000 sûrement pas.
A titre de comparaison, mon maximum est de 900 visiteurs "simultanés" sur un serveur physique 8 CPU 1245V2, 32Go RAM. Le service Apache à crashé et été relancé 2 fois en raison d'un calcul mémoire trop optimiste de ma part (Émission en prime time TV sur M6).
Il n'y a pas de lancement de newsletter donc pas de pic ponctuel à attendre.
C'est un point très important qui joue pour vous ! Ce qui tue les sites, c'est un afflux massif de connexion dans un intervalle très court.
ou puis-je trouver mon offre sur ovh ?
Si votre VPS est dans votre manager vous le trouverez dans "bare metal cloud" -> "Serveurs privés virtuels"
Type d'offre hébergement : version PHP globale 7.1 (je ne suis pas sure que ce soit la bonne réponse - ou puis-je trouver mon offre sur ovh ? car mon agence web m'a fait dernièrement un update vers une meilleure version mais je ne m'y retrouve pas très bien la dedans.)
Vous êtes suivis par une agence web. Ils faut donc leur faire confiance.
Après il y a une question de coût aussi. On ne construit pas des autoroutes à 10 voies pour éviter 10 jours de bouchons dans l'année (comparaison qui vaut ce qu'elle vaut ;) )
Des idées d'optimisations en vrac (j’espère qu'ils ne se formaliseront pas) :
- Mettre le site derrière un CDN
- Monter la version PHP au maximum (ce n'est pas toujours évident avec Prestashop)
- S'assurer que la BDD est propre et débarrassée des entrées inutiles
- S'assurer que les caches Prestashop sont bien actifs et fonctionnent correctement
- Désactiver les statistiques Prestashop
- Bloquer les mise à jour OPcache PHP pour éviter la compilation des scripts PHP (juste avant l'évènement) et ajustement de sa RAM
- désactiver tous les modules inutiles de Prestashop
- Tunning fin du services de la base de données
- etc.
J'en oublie sûrement, il n'y a pas vraiment de limite...
Il existe également des offres Cloud qui ajoutent des ressources automatiquement en fonction de la charge sur le serveur (A voir si le jeux en vaut la chandelle, je ne sais même pas si OVH fait ça).
Je n'aimerais évidemment pas que mon site plante le 22/11 à cause de trop de trafic et d'un manque d'anticipation.
Oui je comprends, mais cela arrive très régulièrement.
Vous ne pourrez pas en vouloir à votre agence qui aura certainement tout mis en œuvre pour que cela ne se produise pas.
Il très difficile de prévoir comment vont se comporter les visiteurs par exemple : une fois sur votre site, vont ils visiter 2 pages ou 20 ? Rien qu'avec ce paramètre vous êtes déjà sur un facteur 10 au niveau la charge à absorber (ce n'est vraiment ça mais c'est pour l'exemple)....
Encore une fois ce qui joue pour vous c'est l'étalement probable des visiteurs.
Merci pour toutes ces informations que je vais également pouvoir transmettre à mon agence (dont je ne suis pas très satisfaite) car ils m'ont renvoyé la balle sur ce point en me disant de voir ça avec OVH…
Jusqu'à présent l'agence n'a rien mis en place et je me demande s'ils maîtrisent ce sujet car il n'y a eu aucune anticipation ni même réflexion de leur part sur ce point. C'est pour ça que je me renseigne.
Voici l'offre que j'ai sur ovh : VPS vps2020-essential-2-4-80
mémoire 4G
Je pense qu'on sera loin d'un traffic tel qu'une émission TV sur M6 peut procurer et que 2000 personnes me semble déjà très élevé en simultané mais je n'ai aucun point de comparaison.
Merci beaucoup en tous cas pour vos réponses ça m'enlève quelques interrogation.
Bonjour,
Jusqu'à présent l'agence n'a rien mis en place et je me demande s'ils maîtrisent ce sujet car il n'y a eu aucune anticipation ni même réflexion de leur part sur ce point. C'est pour ça que je me renseigne.
du coup autres questions à vous posez pour la suite : si l'agence ne gère pas le serveur VPS et que vous non plus vous le gérer pas, qui le fait ?
Si la réponse est : personne, alors sachez que vous n'avez peut être même pas de backup.
Cordialement, janus57
Bonjour,
L'agence n'a encore rien mis en place pour anticiper un flux plus conséquent sur mon site après une campagne de pub mais c'est bien eux qui ont fait la demande de passer vers un serveur plus puissant avec un back up à ma demande.
Pensez à nous tenir au courant.
Merci.
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et vos pistes de réflexions.
L'article dans Marie Claire était un véritable flop, aucune retombée! Il n'y avait donc pas besoin de faire un quelconque update mais c'est une bonne expérience pour la suite.
Merci pour votre aide.
L'article dans Marie Claire était un véritable flop
Bonjour @SylvieB40
Quel article ?
https://www.marieclaire.fr/adresses-incontournables/dossier/special-noel-le-cadeau-ideal-2/
ceci qui je pensais allait avoir tout de même un impact intéressant sur le traffic du site.
Merci pour le retour.