Quel genre de serveur ai-je besoin ?

Bonsoir,

Si un site est codé manuellement, sans CMS, et utilise donc la base de données pour le stricte nécessaire avec 2-3 requêtes sur certaines pages mais la plupart aucune, des images PNG optimisées pour peser le moins possible, et un forum MyBB également sur le serveur, quel genre de serveur a-t-il besoin pour ne pas être down avec 5000 visiteurs en simultanée ?

J'ai par exemple pensé au 64H ou même au 128H de OVH en prenant bien sûr un SSD au lieu du disque dur: https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/hosting/

Qu'en pensez vous ? C'est assez ? Pas assez ? Trop ?

Ce serait bien sûr temporaire, donc je demanderais OVH s'il est possible de rétrograder l'offre une fois l’affut de visiteurs passé, qui ne devrait pas durer plus de 48 heures. Ensuite, ça ne devrait pas dépasser les 50 visiteurs en simultanée.

Merci d'avance

Bonjour,

déjà vous êtes dans la mauvaise section du forum.
Ensuite un serveur dédié ne se "rétrograde" pas, vous le prenez pour une semaine ou 1mois (selon les type de serveurs) et c'est à vous de faire la configuration du serveur dédié.

Cordialement, janus57

Bonsoir,

Je l'ai déplacé dans cloud - serveur dédier, je pense que c'est plus adapté.
En faite ce serait assez problématique de devoir tout réinstaller sur un nouveau serveur après un mois. C'est pour cela que j'ai parlé de rétrograder.


J'ai par exemple pensé au 64H ou même au 128H de OVH en prenant bien sûr un SSD au lieu du disque dur: https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/hosting/

Tout à fait, comme le dit @janus57, un serveur dédié nécessite d'être configuré et il faudra migrer sur un autre serveur si les ressources ne sont plus nécessaires.
Concernant votre demande, pour 5000 visiteurs simultanés, il ne faudra pas se limiter à penser que la taille du serveur sera le facteur clé. La configuration du serveur web et de la base de donnée seront tout aussi importants.

Ah bon, je pensais que ça se passe comme pour les hébergements mutualisés, c'est à dire qu'on fait la commande et dès la livraison on place les fichiers sur le FTP et c'est accessible.


commande et dès la livraison on place les fichiers sur le FTP et c'est accessible.

OVH ne met à disposition que l'infrastructure pour les VPS et serveurs dédiés, la configuration du serveur est à réaliser soit-même.

Pour 5k visiteurs en même temps c'est + la programmation du site et la configuration du serveur qui va être le point le plus important.
Ensuite pour 1 seul site et 1 seul forum je pense que 32Go de RAM seront suffisant…

Par exemple côté optimisation il faut par exemple qu'une page "publique" pour de simples visiteurs ne génère strictement aucune requête SQL du moment qu'elle a été crée et mise en cache… Cela ne sert à rien d'interroger MySQL à chaque page pour avoir à chaque fois la même réponse… Le cache est vital dans ce genre de situation…

Et sinon un dédié ça se configure, se paramètre, etc etc… Strictement rien à voir avec du mutualisé…

Il faut prendre un infogérant si vous voulez du clé en main.

Bonjour,

là vous confondez bien la notions de mutualisé (ou OVH s'occupe de l'infrastructure et configuration) et la notion de serveur virtuel/dédié ou OVH fournit simplement infrastructure (DC, électricité, réseau, clim, machine).

Si vous souhaitez un mutualisé il y a les offres performance qui permettent un boost pour absorber un pic pour une période donné.

Sinon il y a le serveur virtuel/dédié ou là tout est à votre charge (configuration/optimisation/sécurisation etc…).

Note : vous êtes sûr de vos chiffres ?
Actuellement vous êtes sur quoi ?

Cordialement, janus57

Je viens de constater qu'à part la RAM, rien ne change à partir du 32H donc je pense finalement aussi qu'il peut faire l'affaire. J'ai testé un forum MyBB avec 5 sections et 3 sous forums dans chaque section, il utilise seulement 4 Mo de RAM par page. Par contre les requêtes SQL sont à 10-12 mais bon tout le monde ne change pas de page en même temps et surtout, la plupart visitent le site.

J'utiliserais également cloudflare afin d'alléger un peu la charge. Sur un petit site que j'ai géré il y a quelques temps ça m'a économisé 10-15% des requêtes qui allaient chercher ce qui était mit en cache.

Donc en faite le serveur dédier hosting c'est comme un dédier classique et après on doit mettre iptables et le configurer, installer les paquets pour pouvoir utiliser php et mysql et envoyer des mails, etc etc ? Même installer le certificat SSL manuellement et placer le ou les noms de domaine manuellement ? Car j'ai aussi vu qu'on peut y mettre CPanel et ça je sais bien l'utiliser.

Et vous me recommandez quel système d'exploitation ? Ubuntu ou CentoS ? Sachant que je suis habitué à utiliser CentoS. Et CPanel se rajoute ensuite en plus ou on choisit seulement CPanel dans le système d'exploitation à installer ?

Cela n'a pas vraiment de rapport mais pensez vous aussi qu'un visiteur qui trouve un site down car il est surchargé risque fortement de ne pas y retourner ? Ou pensez vous que s'il a envie de voir ce qui s'y trouve il réessayera 15 minutes après ?

Voilà, désolé pour toutes ces questions, je suis tellement habitué aux hébergements mutualisés.

Vous pouvez utiliser un control panel comme Plesk ou cPanel pour faciliter la gestion de votre serveur, mais dans les deux cas, il faudra faire de nombreux ajustement sur la configuration pour tenir la charge avec 5k visiteurs simultanés. Tout particulièrement dans le cas de cPanel qui utilise Apache en tant que serveur web.

Cloudflare réduit effectivement l'utilisation de la bande passante en utilisant un cache pour les fichiers statiques, mais cela ne réduit pas les requêtes sur la base de donnée.

J'ai regardé les offres performance mais ça permet de passer au palier supérieur que pour un mois par exemple. Le problème est que si je prend le performance 4 il n'y a pas de 5 et de 6 alors qu'il n'a que 8 Go de RAM et 4 coeurs.

Je suis certain concernant les chiffres pour le forum MyBB et également pour les 5000 visiteurs en simultanée car en faite je projette dans le futur de faire faire une vidéo sur mon jeu par un youtuber très connu, et pour ne pas gâcher mon argent il faudrait que les gens qui iront sur le site via la vidéo ne trouvent pas un site down. Et c'est pour cela que j'ai dis qu'après 48h ça baissera fortement, vu que les vues se sont presque en totalité durant les 48h premières heures.

Je souhaite donc me renseigner dès à présent sur le matériel qu'il faudra, l'argent nécessaire, etc etc afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Dans ma situation il faudrait effectivement un serveur mutualisé où tout est déjà prêt. Je pourrais éventuellement téléphoner à OVH lundi afin de savoir en détail ce qu'ils mettent en place eux même via l'infogérance, s'il y a une durée minimale, combien ça me coûterait environ, etc etc.

Ovh ne fait pas d'infogerance, il faut passer par des prestataires extérieurs.

Bonjour,

en faite si OVH le fait, mais uniquement pour des entreprise et uniquement sur demande/mesure : https://www.ovh.com/fr/services/

Cordialement, janus57

Bonjour,

Le mieux pour ce genre de situation est de prendre un vps, celui qui te semble suffisant pour subvenir à tes besoins hors pic de charge.
Ensuite tu peux gonfler ton infra avec du public cloud qui est spécifiquement fait pour ca.
Je parle d'un vps car visiblement tu n'as pas besoin d'un dédié mais c'est toi qui vois.

Installe ton petit serveur avec ton site, tu déploies un newrelic ou équivalent dessus et comme ca tu vois ce qui consomme au niveau des ressources (php, bdd etc …)
Ca te permettra pour absorber ton pic de charge de voir si tu ajoutes des serveurs pour la bdd ou pour le front par exemple.
Le tout c'est de savoir installer ton ou tes serveurs, il faut un prévoir un budget quand meme pour ce type d'infra qui n'est pas anodine si tu veux qu'un infogérant te le fasse.

Bon courage
https://www.captainadmin.com

Bonsoir,

Hors pic de charge, je pense qu'il n'y aura pas plus de 500 visiteurs même après une maintenance lorsque tout le monde va voir l'annonce publiée puisque tout le monde n'est pas devant son PC au même moment donc effectivement un serveur dédié est surement de trop. Il y aurait toujours la possibilité de changer ultérieurement si jamais le jeu a un succès que je n'aurais jamais imaginé, au lieu de surdimensionner les besoins dès le départ.

Quand vous parlez de newrelic ou encore d'ajout de serveur pour le font je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre mais sans le faire par la pratique sous la supervision de quelqu'un d'expérimenté je ne pense pas y arriver moi même donc dans ce cas là, une infogérance peut être une bonne idée. Avez vous une estimation de ce que ça coûte d'habitude pour la mise en place du tout ? A 20-30-40€ près. Par contre pour déplacer les bases de données sur un autre serveur afin d'alléger celui contenant le site, ça je sais très bien faire et il n'y a rien de compliqué. Par contre ça n'augmente pas le temps de chargement puisqu'il faut alors que ça va vers un autre serveur puis revient vers le serveur qui contient le site ? Et déplacer la base de données sur un VPS par exemple et mettre le site sur le serveur performance 4, ça a vraiment un effet visible sur la baisse de charge du performance 4 ?

Le performance 4 serait d'après moi adapté à ce dont j'ai besoin, aussi bien sur l'espace disque que sur le nombre de comptes mail et le nombre de visiteurs simultané estimé. Il y a juste pas beaucoup de bases de données car j'ai l'habitude de séparer chaque partie du site dans une base séparée avec un utilisateur par base qui a les droits uniquement sur la base, pour limiter les dégâts au cas où donc avec 8 bases possibles ça aurait été mieuxl. Bon à la limite il suffirait de regrouper, à moins que comme dit, j'utilise un autre serveur pour les bases de données.

Par contre pour les performances 4, il y a un serveur sql privé de 256 Mo de RAM et je ne comprend pas bien ce que c'est. C'est un serveur où je peux mettre autant de bases de données que je veux avec la taille que je veux ?

En plus ce qui m'intrigue c'est que le performance 4 possède aussi l'option boost. Pourtant il n'y a pas de 5, 6 et ainsi de suite.

Ce n'est pas que je refuse d'utiliser un serveur non mutualisé pour le site mais je pense aussi à la suite, s'il y a une configuration compliquée et plein de choses à faire je ne sais pas si je pourrais m'en occuper moi même et pour payer un infogérant à chaque fois ça fait quand même une certaine somme. Alors que le performance 4 par exemple possède une interface de gestion, pour les tâches cron, pour les statistiques, pour les domaines et ainsi de suite.

J'ai aussi vu que OVH ne possède pas de VPS assez puissant pour tenir un pic de charge de 5000 visiteurs.

Qu'en pensez vous de tout ça ?

Merci d'avance