Quel offre d'hébergement choisir ?

Bonjour à tous,

Actuellement en projet de refonte du site internet de mon entreprise (sous Prestashop), l'agence qui réalise les travaux de refonte me demande les pré requis suivant pour le futur site :
• serveur Linux / Apache / MySQL / PHP infogéré
• 4 go ram ( voire 8 go ram)
• 2 vcpus (voire 4 vcpus )
• infogérance (que l'on puisse contacter quelqu'un pour monitorer le site)
• 100 go d’espace disque
• on doit pouvoir gérer tâches CRON et lancer les scripts PHP / bash
• la version de PrestaShop sera probablement 1.7.7 il faudra donc que la version de php soit 7.2 ou 7.3

Actuellement le site est sur un serveur mutualisé. L'agence m'a conseillé un serveur dédié mais je suis perdue entre toutes les offres (dédié, VPS etc…)

Pourriez vous me conseiller sur la meilleure solution adaptée à mon projet ?
Merci !

> on doit pouvoir gérer tâches CRON

pas de cron avec une période inférieure à 1h sur un mutualisé Ovh
pas de crontab

> php soit 7.2

périmé

un mutualisé Ovh pour prestashop c'est léger effectivement, et pas de support sur Ovh

tu devrais modifier le titre de ton sujet (le crayon) et choisir la catégorie: cloud/Dédié
tu auras des réponses adaptées

Merci, je vais essayer ça !

Prestashop c'est gourmand, une horreur ce truc.
Je suis plutôt d'accord avec les prérequis demandés.
Vous pouvez faire ça sur un VPS Elite : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/compare/
Voir un dédié Rise1 avec disques nvme : https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/rise/rise-1/

Après il vous faut un infogérant effectivement.

Bonjour,

Petit aparté, la version de Prestashop 1.7.7 est actuellement en développement (release candidate) et n'est pour le moment pas la version à privilégier en production. Toutefois, elle devrait être utilisable en prod dans les prochains jours (à employer avec précaution).

Si la version de Prestashop prévue est toujours la 1.7.7, cette dernière est uniquement compatible avec PHP 7.3. Une liste des prérequis est disponible à l'url suivante : https://devdocs.prestashop.com/1.7/basics/installation/system-requirements/

Concernant la question de base, j'aurais tendance à recommander un serveur dédié (gamme Rise), pour débuter. Le black Friday est l'occasion parfaite pour faire quelques bonnes affaires.
Par exemple, un Rise 2-LE (https://www.ovhcloud.com/fr/bare-metal/rise/rise-limited-edition-2/) est un très bon compromis performance/prix actuellement.
De plus la quantité de Ram disponible permettrait de mettre l'ensemble du cache Prestashop en RAM et d'accroitre fortement les performances du site.

Apparemment il s'agit d'une refonte donc il doit surement déjà y avoir un site internet. Pouvons nous en savoir plus sur l'affluence actuelle ?

Il faudra aussi bien entendu rajouter au prix du serveur le prix de l'infogérance.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et explications, ça me permet d'y voir plus clair.
Il y a en effet un site déjà actif, avec un flux de 2700 personnes dans le mois. La refonte du site se fait dans le cadre d'un développement et donc dans le but d'attirer plus de monde.

Je vais me renseigner pour l'infogérance. L'agence qui réalise les travaux du site a un partenaire d'hébergement qui me propose ceci :
- 89€HT / mois
- 8 go de Ram
- infogérance
- exploitation : Linux / Apache / PHP
et les prérequis de mon premier post.

Cela vous paraît correct ?
Aujourd'hui nous payons un serveur mutualisé à 33€ par an chez OVH donc je cherches aussi la meilleure offre possible …

Merci d'avance pour vos réponses !

c'est cher pour le mutualisé
pas cher pour un dédié
un VPS peut-être, mais quelles caractéristiques?

Alors ils m'ont parlé de serveur virtuel dédié. Je ne vous cache pas que je n'y connait rien donc je n'ai pas forcément saisi tous les termes qu'ils m'ont indiqué.

ça doit être un VPS.
En se basant sur un VPS ça doit coller, par contre ils ont bien les 600Go d'espace disque ? Parce qu'infogérance + vps à 89€ / mois ça fait pas grand chose vu que le VPS Elite chez OVH avec 640Go d'espace disque on est déjà à 80€ HT / mois…

Eventuellement en passant sur un VPS SSD 3 avec disque additionnel, là on est légèrement sous les 40€ HT / mois d'hébergement, puis 40€ d'infogérance… Mais avec des perfs déplorables…

A ce prix là je vous invite à leur demander un peu + de détails sur la prestation d'infogérance et sur le serveur qui va héberger vos sites.
Peut être qu'ils arrivent à proposer ça à ce prix, moi perso je ne pourrai pas.

Bonjour,

Voici le détail de l'offre proposée par l'entreprise au tarif de 89€HT :
- Serveur Linux/Apache/MySQL/PHP infogéré
- 8 Go de mémoire / 4 vCPUs
- CPU Xeon haute performance
- 150 Go d'espace disque sécurisé en RAID
- 2 To de trafic mensuel sur un port 1 Gbps Infogérance iServer avec optimisations Prestashop
- Sauvegarde automatique (espace illimité) Support 24x7

Du coup l'offre est-elle intéressante par rapport à ce que je pourrais trouver sur OVH en offre similaire ?

Merci pour vos retours,
Bonne journée !

ouaip ça correspond grosso modo au vps elite sans extension de disque.
Donc 30€ / mois pour la location et 60€ pour l'infogérance.
C'est les prix que je pratique également.

Je ne devais pas être réveillé parce qu'il me semblait qu'on avait en prérequis 600Go d'espace disque, et là en relisant c'est 100Go la demande…

Par conséquent avec cet espace disque oui le prix est ok. (tout du moins identique à ce que je propose).

A voir si l'infogérance inclus le support à Prestashop ou si c'est juste l'infogérance du serveur. Mais normalement la gestion du prestashop revient au presta qui le met en place. L'infogérant lui ne s'oqp que du serveur.

La gestion du Prestashop se fera par l'agence qui réalise le site. L'entreprise d'hébergement qui me propose l'offre à 89€ est partenaire de l'agence qui réalise le site et ils travaillent main dans la main et font le lien serveur-site, c'est une des raisons qui me font d'ailleurs hésiter avec un tarif qui serait éventuellement moins cher chez OVH.

Mais comme vous me dites que le tarif est raisonnable, je vais peut être voir avec eux pour souscrire dans ce cas.

Si le presta qui met en place la boutique et l'infogérant ont l'habitude de bosser ensemble c'est d'autant mieux pour vous.
Au moins en cas de problème ils devraient communiquer facilement entres eux sans forcément chercher à rejeter la faute sur l'autre.

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais me tourner vers le prestataire associé à l'agence qui réalise le site. Visiblement plus de simplicité de gestion pour le même prix qu'OVH, ça m'a convaincu !

Bonne journée