Le petit site WP (serveur mutualisé) d'une structure associative et sportive s'est tellement encrassé au fil des années, que j'envisage de repartir de zéro.
Par encrassé j'entends que des plugins ont été installés/désinstallés et que leur gestion n'a jamais très suivie ni très propre. Aujourd'hui ce petit site d'à peine 200 vraies pages web (60 pages et 150 articles) remonte 14K pages +/- bien indéxées sur la GSC.
Evidemment je pourrai commencer par faire du nettoyage en supprimant les extensions inutiles, mais il reste toujours des traces dans la base de données. J'ai envie de faire table rase et de partir sur une version "sortie d'usine".
Quelles sont mes options ?
1) Créer un répertoire www2 sur le serveur pour travailler sur un site Test tout en conservant le site prodution jusqu'à l'échange ?
2) Utiliser une extension WP genre Site-Staging tout en conservant le site production jusqu'à l'échange ?
3) Autres... oui mais lesquelles ?
Quelles solutions privilégiées et surtout comment ça marche au moment de l'échange ?
Je suis référenceur pas webmaster, je me pose plus de questions sur le moment ou il faura swaper entre site Test et Production que par rapport au plan de redirections par exemple.
à votre place j'opterais pour la solution n° 1. Ceci nécessite une installation manuelle d'un 2è WP, et aussi de disposer d'une offre Perso au minimum pour pouvoir créer le sous-domaine www2 ou new, par exemple.
Maintenant si vous voulez conserver l'historique des publications, vous pouvez envisager une remise à zéro de la "machinerie" (tout en travaillant sur une copie)
Pour cela virer tous les plugins, et suivre la recette officielle de mise à jour: https://developer.wordpress.org/advanced-administration/upgrade/upgrading/
J'ai bien compris que vous penchiez pour la solution manuelle. Est-ce simplement pour la beauté de la démarche intellectuelle que de réussir à repartir de zéro à la main ou existe-il un vrai avantage technique vis-à-vis d'un plugin comme WP-staging qui - si j'ai bien compris - propose de faire tout le boulot en qq clics ?
Parce qu'à la lecture de tes guides Gaston, je ne suis pas certain d'avoir les compétences pour me lancer dans cette aventure... Mais je suis content de savoir qu'ils existent.