Bonjour,
Voici deux questions…
J'ai acquis chez OVH le domaine "mondomaine.net" (c'est un exemple).
Voici la zone DNS actuellement configurée dans l'interface d'administration OVH :
$TTL 3600
@ IN SOA dns108.ovh.net. tech.ovh.net. (2021031107 86400 3600 3600000 60)
IN NS dns108.ovh.net.
IN NS ns108.ovh.net.
IN MX 1 mx4.mail.ovh.net.
IN MX 10 mx3.mail.ovh.net.
IN A 213.186.33.5
_autodiscover._tcp IN SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp IN SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp IN SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
autoconfig IN CNAME mailconfig.ovh.net.
autodiscover IN CNAME mailconfig.ovh.net.
machine_perso IN A adresse_ip
hebergeur1 IN A adresse_ip
herbegeur2 IN A adresse_ip
La résolution des noms de machines en adresses IP marche bien.
Dans un but d'auto-formation, je souhaite gérer mon propre serveur DNS faisant autorité sur la zone "mondomaine.net".
Ce serveur DNS sera seul dans un premier temps. Je sais, pas de tolérance aux pannes, c'est mal toussa… mais je préfère commencer simplement et vu l'usage, je serai le seul impacté si le serveur DNS se casse la gueule. Quand j'aurai gagné quelques compétences il sera toujours temps d'ajouter un serveur secondaire.
Question n°1
Ne me sentant pas prêt à monter mon propre serveur e-mail, j'aimerais bien continuer à utiliser ceux d'OVH pour la gestion du domaine.
Sur le serveur DNS que j'envisage de mettre en place, je voudrais savoir s'il est possible d'avoir la zone suivante :
$TTL 3600
$ORIGIN mondomaine.net.
@ IN SOA ns.mondomaine.net. tech.ovh.net. (2021031301 86400 3600 3600000 60)
@ IN NS ns
@ IN MX 1 mx1
@ IN MX 10 mx2
@ IN A adresse_ip
ns IN A adresse_ip
machine_perso IN A adresse_ip
hebergeur1 IN A adresse_ip
herbegeur2 IN A adresse_ip
mx1 IN CNAME mx3.mail.ovh.net.
mx2 IN CNAME mx4.mail.ovh.net.
Question n°2
Comme leurs noms l'indique, l'host "machine_perso" est une machine avec une adresse IP fournie par un ISP grand public et les hosts "hebergeur1" et "hebergeur2" sont des machines fournies par des hébergeurs professionnels. Trois machines avec des adresses IP complètement différentes.
De ce que j'ai compris du DNS, si je veux avoir un enregistrement PTR pour ces trois machines, il faudra que je créé une zone par machine, correct ?
Merci pour vos réponses et conseils.
Bonjour,
De ce que j'ai compris du DNS, si je veux avoir un enregistrement PTR
il vous faut surtout la gestion des IPs et donc c'est impossible, c'est soit à faire chez l'hébergeur soit à faire auprès de votre FAI.
Cordialement, janus57