Hello !
Que voulez vous dire par "outils open source" ?
On inclut toutes les apps serveur (apache ; …) ?
ça va faire bcp à lister ![]()
Ou alors en répondant à l'inverse.
J'utilise une seule application propriétaire sur mon poste de travail : PHPStorm
Ha, j'ai aussi les pilotes Nvidia proprio. Sans eux c'est juste la catha ![]()
J'ai beau chercher, tout le reste est libre ou "affilié open source".
Ha oui, Crowdsec sur les serveurs à une partie proprio aussi je crois (celle qui mutualise les bad IP)…
Hello,
Il est vrai que je n'avais pas donné de précisions, le sujet étant tellement large. J'ai ajouté des catégories, cela devrait être plus facile.
Merci à vous deux pour vos premiers retours !
^FabL
Bonjour,
Pour ma part quelques exemples :
Administration Serveurs : proxmox / zabbix
Sécurité : crowdsec / bitwarden
Poste de travail : nextcloud / onlyoffice
Cordialement, janus57
Bonjour à toutes et à tous @trust_level_0 @niveau_confiance_1 @trust_level_2 @trust_level_3 @trust_level_4
Et vous ? Quels sont les outils open source que vous utilisez au quotidien ? ![]()
Je vous invite à les partager ici afin d'en faire profiter toute la communauté OVHcloud !
(Je recenserai l'ensemble des propositions dans un thread.)
^FabL
Administration Serveurs :
* J'ai codé mon propre panel.
* Je passe sur les nbreux scripts maison de monitoring et de remontée d'alerte.
* Pour le monitoring j'utilise ça : https://github.com/phpservermon/phpservermon/
* J'ai un client qui utilise Hestia comme panel : https://www.hestiacp.com/
Franchement c'est pas dégueu, et surtout ça ne mets pas trop le bordel dans la config serveur. Je suis entrain de le tester et je songe à basculer dessus pour réduire mon boulot de maintenance / maj de mon panel.
* Sinon le bon vieux phpmyadmin que j'installe sur mes serveurs.
Mais je ne m'en sers quasiment jamais, c'est + pour les clients. https://www.phpmyadmin.net/
Developpement :
* Je ne suis pas un grd dev en dehors de script. J'utilise bluefish pour cela : https://bluefish.openoffice.nl/index.html
* Pour le "versioning" je suis un fan de subversion. https://subversion.apache.org/
* Pour me connecter à mes bdd c'est dbeaver que j'utilise : https://dbeaver.io/
* Sur recommandation de la team OVH je test Cecil pour gérer mon petit site : https://cecil.app/fr/
Sécurité :
* Crowdsec (https://www.crowdsec.net/), shorewall (https://shorewall.org/) essentiellement.
Poste de travail :
* Full linux de ce côté en Debian testing.
* Libre Office pour la bureautique. https://fr.libreoffice.org/
* Joplin pour la prise de notes. https://joplinapp.org/
Divers:
* VPN :
* anciennement tinc https://www.1vpn.org/vpn.org/
* Je migre progressivement vers wireguard https://wireguard.how/
* Web : bah depuis tjrs Apache, avec passage progressif vers NGinx en front ou solo.
* Backup :
* depuis tjrs le bon vieux rsync avec des scripts à coup de cp -al
* je test depuis peu duplicati https://www.duplicati.com/
Ce sujet a été automatiquement fermé après 54 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.
