Je loue un ligne en Suisse par OVH. Je l'utilise avec Zoiper sur Android, essentiellement en Wifi. Elle fonctionne parfois correctement mais trop souvent cela commence bien puis mon interlocuteur me dit ne plus rien comprendre car ma voix est hachée. Cela peut s'arranger mais le plus souvent cela recommence et il faut tout arrêter. Ce phénomène concerne toujours mon interlocuteur alors que de mon côté je l'entends toujours très bien. J'ai eu le même phénomène sur PC avec le softphone MicroSIP. J'utilise aussi beaucoup WhatsApp et Telegram et VoipBuster/MobileVOIP qui ne présentent jamais ce symptôme. J'ai ce problème avec une connexion internet ADSL et 4G beaucoup plus rapide.
Si le but de la ligne découverte est de promouvoir les services télécom d'OVH c'est plutôt raté car la ligne est totalement inutilisable dans un contexte professionnel.
Les statistiques de Zoiper n'indiquent rien de spécial.
Toute aide sera très appréciée.
Bonjour @ClaudeM12
Le mois dernier, j'ai utilisé la VoIP OVH découverte en SUISSE sur mon Android avec ZOIPER. Aucuns soucis.
Bonjour @Gaston_Phone ,
Merci pour votre réponse. Le problème est aléatoire et peut n'affecter qu'une partie de la conversation et toujours mes interlocuteurs. J'ai ce problème depuis le début. Combien d'appels avez-vous fait? Je ne l'utilise que pour appeler des lignes fixes en Suisse. J'ai de la peine à croire que c'est mon accès internet car je suis souvent en vidéo conférence Teams ou Zoom et tout fonctionne bien. A part quelques coupures, la qualité du son avec Telegram est impeccable.
Cela fait au moins 2 ans que j'ai cette ligne et je l'ai gardée parce qu'elle sert à titre privé, qu'elle est bon marché et que si j'ai le problème je passe sur MobileVoip ou un autre système. Par contre je n'appellerais jamais un client sur cette ligne.
Bonjour @ClaudeM12
Quel codec utilisez-vous ?
Dans un tel cas je suggère de n'utiliser que le codec G711 et de désactiver tous les autres codecs.
Bonjour @Gaston_Phone,
Merci pour la proposition. Plusieurs étaient possibles dans la configuration par défaut de Zoiper, y compris aLaw qui est une des deux versions de G711. Si j'ai bien vu les statistiques, c'était néanmoins aLaw qui était utilisé la plupart du temps, y compris lorsque j'ai eu des problèmes. J'ai maintenant coché uniquement aLaw et je vais voir comment cela fonctionne (il n'est pas évident de trouver le paramétrage des codecs auquel on accède en ouvrant SIP Account).
A suivre
Bonjour @Gaston_Phone,
J'ai utilisé ce numéro plusieurs fois depuis mon dernier message et la qualité a été globalement bonne à très bonne, même si l'on m'a signalé quelques pertes de qualité ponctuelles de courte durée. J'ai en particulier fait un très long appel qui s'est bien passé. J'ai noté certaines fois des pertes de paquets temporairement de 0,3% (fonction statistiques de Zoiper) mais ces pertes ne correspondaient pas aux pertes de qualité qui n'ont toujours concerné que mes interlocuteurs.
Je vous signalerai si j'ai à nouveau des difficultés. Merci pour votre aide.
Bonjour @ClaudeM12 ,
Dans un premier temps, vérifiez la bonne configuration de vos codecs sur votre ligne OVH et sur votre Client SIP. Il doivent être configurer de cette façon et dans l'ordre:
* G.711 a-law / PCMA (Europe)
* G.729
Dans un premier temps, vérifiez la bonne configuration de vos codecs sur votre ligne OVH et sur votre Client SIP. Il doivent être configurer de cette façon et dans l'ordre:
G.711 a-law / PCMA (Europe)
G.729
Bonjour @adion
Il vaut mieux désactiver le **codec G.729**.
En effet s'il y a le choix, le **codec G.729** risque d'être pris et la communication de mauvaise qualité.
Bonjour,
@Gaston_Phone
Il est tout de même préférable d'activer le codec G.729 en second choix et laisser libre le choix des codecs lors de l'étape de négociation dans l'invite SIP.
Dans le cas d'une communication IP à faible bande passante disponible ou saturation de cette dernière, le codec G.729 sera le plus approprié grâce aux algorithmes de compression pour réduire les débits de données.
@ClaudeM12
Si vous rencontrez de nouvelles difficultés sur la qualité de voix:
* Vérifiez que le SIP ALG est désactivé
* Mettre en place une QoS à destination des serveurs OVH.
* Faites une analyse, pour ce faire :
* Capture de trame VoIP avec Wireshark sur le réseau client
* Passez plusieurs tests d'appel à destination de différents opérateurs
* Prenez soin de faire des horodatages (N° Appelant, N° Appelé, Date & H:M:S), Durée de l'appel et Caractéristique de l'appel (Hachure, Communication blanche, etc…).
* Faites un ticket auprès d'OVH en indiquant que vous avez fait une capture de trame et un tableau d'horodatage et/ou contactez nous.
Bonjour Adion et @Gaston_Phone ,
Merci beaucoup pour vos messages, j'utilise la version gratuite de Zoiper qui offre a-Law mais pas G.729 (payant). Je vais aussi tester à l'occasion au moins un autre softphone qui offre G.729. La qualité est plutôt bonne en ce moment. Je vais faire une capture de trame VoIP avec Wireshark.
Bonjour @adion
Faîtes vous partie de la Team OVH ?
Si oui, pourriez-vous le préciser dans votre logo
Exemple :
Bonjour @Gaston_Phone,
Non, ce n'est présentement pas le cas.
Puis-je savoir pourquoi ?
Bien à vous.
Faites un ticket auprès d'OVH en indiquant que vous avez fait une capture de trame et un tableau d'horodatage et/ou "**contactez nous**".
Prenez en compte que le forfait "VoIP Entreprise Mobile inclus" ne permet pas de connecter votre ligne SIP IFM sur un autre téléphone que ceux fournis et provisionnés par OVH. A l'exception d'une commande par un partenaire OVH.
En cas de besoins, n'hésitez pas à "**nous contacter**".
C'est là où j'en déduisais que vous deviez être chez OVH.
merci @Gaston_Phone pour votre retour.