Bonjour à tous,
Je me permet de poster un message car je ne parviens pas à trouver la raison de certains e-mails qui ne me parviennent jamais !
Sur les domaines concernés par ce problème je n'ai pas d'hébergement OVH, j'ai donc juste mis en place des redirections e-mails comme par exemple "prenom@mondomaine.fr –> pseudo@gmail.com".
Lors d'envois d'e-mails vers prenom@mondomaine.fr la plupart sont bien reçus dans la boite Gmail pseudo@gmail.com et d'autres pas du tout (ni dans le dossier spam) : cela dépend à priori du contenu de l'e-mail, certaines pièces jointes ou mots clés présents dans le corp de l'e-mail. Cela ressemble bien à un filtrage anti-spam, soit du côté d'OVH, soit du côté de Gmail, soit des 2 ?
J'ai réussi à récupérer le contenu d'un e-mail envoyé par la sécu (CPAM) qui est justement bloqué : en l'envoyant avec mon adresse perso pseudo@free.fr, avec le même objet et corps que celui de la sécu, il ne parvient en effet jamais à prenom@mondomaine.fr . Par contre si je l'envoi directement à la boite Gmail pseudo@gmail.com il est bien réceptionné, c'est donc un problème lié à la redirection chez OVH.
Afin de tenter de résoudre cela j'ai essayé de modifier les MX dans la zone DNS du domaine mondomaine.fr afin de désactiver l'antispam OVH :
Initialement sur :
1 mx4.mail.ovh.net
10 mx3.mail.ovh.net
J'ai mis :
1 mx0.mail.ovh.net
100 mxb.mail.ovh.net
Mais je n'ai obtenu aucune amélioration, et j'obtiens même une erreur :
"Le déploiement de votre zone est effectué. Cependant les anomalies suivantes ont été détectées :
zone mondomaine.fr/IN: mondomaine.fr/MX 'mxb.mail.ovh.net' (out of zone) has no addresses records (A or AAAA)"
Avez-vous des suggestions/solutions à me proposer ?
Cordialement
Robin
Avez-vous des suggestions/solutions à me proposer ?
mxb.mail.ovh.net
Ce serveur mxb.mail.ovh.net n'a jamais existé.
Dans le passé, OVH appelait ses serveurs MX: mx0.ovh.net, mx1.ovh.net, ... mxb.ovh.net.
Puis ils ont changé leur fusil d'épaule, ils ont ajouté mx0.mail.ovh.net, ... mais pas de mxb.mail.ovh.net.
C'aurait été trop simple...
cela dépend à priori du contenu de l'e-mail
En effet, et il n'y a pas de solution à ceci.
D'un côté les utilisateurs OVH qui redirigent vers Gmail reçoivent inévitablement une quantité de spam parmi leurs mails, et si OVH les redirige vers Gmail, alors Gmail va classer OVH comme un pourvoyeur de spam et va bloquer complètement toutes les adresses IP d'OVH.
OVH a donc l'obligation de faire du tri avant de renvoyer vers Gmail (et d'autres que Gmail, d'ailleurs)
C'est là qu'intervient VadeRetro, antispam français de la société VadeSecure, mis en œuvre chez OVH.
Tout ce qui est considéré comme spam est éliminé (et évidemment sans prévenir personne, puisqu'un spam ne contient pas d'adresse d'expéditeur vérifiable)
Entre le spam (100% spam) et le ham (0% spam) il y a toute la zone grise des messages automatiques, messages commerciaux, ainsi que des spams déguisés en messages commerciaux ou mailings, et la machine à faire le tri doit prendre des décisions binaires "ham ou spam ?"
Parfois ça tombe dans le mauvais panier. On appelle ça des faux positifs ou des faux négatifs.
La seule solution est de mettre fin à ces situations bancales et à votre choix héberger vos mails soit chez OVH, soit chez Gsuite, soit ailleurs, et surtout que votre MX soit celui de votre hébergeur mail.