Redirection mail quand serveur de nouveau opérationnel?

Bonjour,
J'ai une question suite à quelques expérimentations.
J'ai créé un serveur autohébergé, sur lequel j'ai mis ma boite mail (question de DKIM voir ici).
Pour essayer, j'ai mis les MX nécessaires pour que ce serveur fonctionne, avec les bonnes priorités, sans pour autant enlever les MX vers OVH.
Je voulais qu'en cas d'indisponibilité de mon serveur, les mails qu'on m'enverrait soient quand même reçus (mais par ovh du coup), ce qui est le cas, tout fonctionne bien.
Donc j'en arrive à cette question :
Mon serveur est en rade, des mails arrivent sur la messagerie de ovh.
Mon serveur se remet en route. Est-il possible que les mails reçus pendant ce temps soient redirigés vers la boite mail sur mon serveur ?
Faire une redirection avec un moyen de tester si le mail est bien arrivé sur le serveur prioritaire ?

J'imagine que cela risque d'occasionner des bouclages (si le serveur prioritaire est toujours en rade, le mail redirigé va revenir sur le mail ovh, et ainsi de suite… jusqu'à ce qu'enfin il arrive dans la boite prioritaire, multiplié par le nombre de redirections…)

Ou alors que lorsque le serveur prioritaire est de nouveau opérationnel, il envoie un coucou au serveur mail ovh, pour récupérer ce qu'il aurait loupé durant son absence…
ça se fait ?
Et ce serait possible à faire sur un mutualisé ? :))

Je voulais qu'en cas d'indisponibilité de mon serveur, les mails qu'on m'enverrait soient quand même reçus (mais par ovh du coup), ce qui est le cas, tout fonctionne bien.

Bonjour,

La fonctionnalité que vous recherchez est un MX Backup , et les serveurs d'OVH ne sont pas des MX Backup.
Pour les connexions intermittentes, on a inventé le verbe ETRN dans le protocole SMTP. Je ne connais plus personne qui l'utilise aujourd'hui où tout est connecté H24.
Si vous mettez votre serveur en priorité supérieure et OVH en priorité inférieure, et que votre serveur est en rade, le serveur SMTP de l'envoyeur va contacter celui d'OVH, celui-ci va absolument vouloir pour chaque mail: le déposer dans une boîte hébergée chez OVH ou bien le retourner en erreur à l'expéditeur. Mais pas le garder en queue MTA.

Si vous avez plusieurs boîtes ce sera donc autant de boîtes OVH à surveiller.

De plus, lors de l'envoi, certains opérateurs se connectent systématiquement sur les MX de moindre priorité et vous aurez toujours quelques mails qui arrivent sur l'infrastructure OVH.

Mon conseil est donc de mettre votre serveur mail comme unique MX, et ne jamais avoir de période de non fonctionnement supérieure à 6 heures (qui est plus ou moins le minimum pratiqué pour la durée de rétention en queue, et n'est pas une donnée que vous pouvez contrôler)

Sachez aussi que si votre adresse IP change et que quelqu'un d'autre attrape cette adresse, les mails lui seront délivrés pendant la durée de propagation DNS (le TTL)
S'il a un serveur mail, il peut réceptionner le mail ou le rejeter en disant que l'adresse n'existe pas sur son serveur.

Excellent, Merci pour ces réponses !

ne jamais avoir de période de non fonctionnement supérieure à 6 heures

Cela sous-entend que automatiquement, un mail destiné à un serveur en rade est mis en attente (pour une durée max de 6h) ? Si c'est bien ça c'est super, ça veut dire que pour toute interruption courte, le mail n'est pas perdu !
Effectivement en faisant un test sans autres MX que celui de mon serveur, en le rebootant, et en envoyant un mail pendant qu'il n'était pas dispo, ce mail arrive (avec un petit délai, mais il arrive !)
Je ne savais pas qu'existait ce principe de rétention en queue, c'est top ! Pas besoin de MX backup du coup, je ne pensais pas avoir des coupures plus longues que la nuit…

si votre adresse IP change

A priori ça ne devrait pas arriver, je suis encore avec l'adsl chez free, et une IP fixe attribuée. Je sais qu'avec la fibre, leurs IP fixes bougent, mais apparemment leurs anciens trucs sont plus performants et stables…

S'il a un serveur mail, il peut réceptionner le mail

Je n'avais pas réfléchi à ça. Si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de pallier à ce problème, s'il est capable de voir l'adresse réceptrice et de la recréer, le mail arrivera. Le seul moyen pour qu'il ne puisse pas le lire, c'est de le chiffrer du coup ?

avec un petit délai, mais il arrive !

Le délai n'est pas sous votre contrôle.
Souvent il est de l'ordre de 10 minutes mais ça dépend énormément du tempérament du serveur de l'envoyeur (à quelle fréquence il va resoumettre sa queue de messages en attente) ... une demi-heure voire une heure ou deux, ce n'est pas rare.

avec la fibre, leurs IP fixes bougent

surtout, chez certains utilisateurs fibrés, vous partagez l'adresse IP avec des voisins, tâchez d'avoir au moins le port SMTP chez vous...

s'il est capable de voir l'adresse réceptrice et de la recréer, le mail arrivera

Plus simple: accepter `*@*` en "catch-all". Mais je dois admettre que c'est assez théorique...

c'est de le chiffrer

Vous chiffrez souvent vos mails ?

Tandis que le chiffrage entre serveurs ça ne protège pas contre un serveur intrus.

vous partagez l'adresse IP avec des voisins, tâchez d'avoir au moins le port SMTP chez vous...

C'est noté, si un jour je dois y passer, je prendrai le temps de faire les choses bien...

Vous chiffrez souvent vos mails ?

Au maximum, mais j'en conviens, c'est si peu répandu encore, qu'une grande partie de mes mails partent et arrivent en clair... Même si dans mon entourage de plus en plus de gens s'y mettent ! ;)

Bon c'est donc une sacrée faille de sécurité ce truc ! Pas pire que la boite aux lettres de son ancien appartement où il arrive encore du courrier qu'on a pas redirigé, et que le nouvel occupant peut donc lire, mais pas mieux non plus !

Merci des infos en tout cas !

Bonjour,

surtout, chez certains utilisateurs fibrés, vous partagez l'adresse IP avec des voisins, tâchez d'avoir au moins le port SMTP chez vous…

quand les IPs ne sont pas flagé comme résidentiel et blacklisté.

A priori ça ne devrait pas arriver, je suis encore avec l'adsl chez free, et une IP fixe attribuée.

si c'est pas écrit dans votre contrat que vous avez un IP Fixe alors prenez la partie qu'elle puisse être changé à tout moment.

Cordialement, janus57

si c'est pas écrit dans votre contrat

Je ne sais pas trop où je suis censé regarder pour ça, mais dans mon tableau d'administration de ma box, j'ai demandé (et obtenu) une IP fixe V4 full-stack, et paramétré mes ports. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus de toute manière.
Si même avec ça, l'IP change...