Bonsoir,
Je suis actuellement à la recherche d'une solution à mon problème.
J'ai acheté un nom de domaine qui redirige vers notre serveur WEB mais je souhaite, qu'en cas de problème de connexion avec celui-ci, le nom de domaine redirige automatiquement vers une autre adresse IP qui serait un site de secours pour prévenir que nous somment entrain de résoudre le problème, etc…
J'ai vu et entendu parler du IP Fail Over mais je n'ai aucune idée de si cela pourra fonctionner.
Le nom de domaine a été acheté chez OVH, le serveur WEB est herbergé sur un serveur dédié SoYouStart et le site de secours sur un hébergement WEB OVH.
Cordialement
ce qui serait faisable c'est d'avoir un script qui tournerait sur un autre serveur (no idea si c'est faisable sur le site de secours) qui check si le site principal est UP.
Si KO alors via l'API d'OVH changer la config DNS…
Pas super fiable à cause du temps de propagation de l'info sur les DNS.
L'IP FO ne fonctionnera pas, c'est soit uniquement chez SYS ou uniquement chez OVH. Et les hébergements mutualisés ne sont pas compatibles avec les IP FO.
Bonjour,
ce qui serait faisable c'est d'avoir un script qui tournerait sur un autre serveur (no idea si c'est faisable sur le site de secours) qui check si le site principal est UP.
Si KO alors via l'API d'OVH changer la config DNS…
Pas super fiable à cause du temps de propagation de l'info sur les DNS.
perso je prendrais cette solution, mais avec un Cloudflare en frontale en mode proxy et là le changement d'IP serait répercuté en quelques secondes/minutes (selon le check du script et la rapidité de l'API Cloudflare).
Cordialement, janus57
Ok, c'est intéressant ; y'a t-il un avantange pour passer par CloudFlare hormis la rapidité d'exécution ? C'est des frais en plus ou pas spécialement ?
Bonjour,
je vous conseil de regarder par vous même ce qu'est Cloudflare celma risque de répondre à pas mal de vos questions.
Cordialement, janus57
Je confirme pour CF… Propagation très rapide des DNS, API simple d'utilisation.
Bonjour,
Pour mon usage perso, j'utilise cloudflare et je confirme que c'est ultra rapide en cas de changement d'IP sur une entrée DNS. Et si je devais avoir un site en secours, j'utiliserai leur API.
Après, j'avais prospecté pour un besoin d'entreprise sur ce sujet, ça s'appelle "DNS fail over". Tu peux rechercher sur Google, tu trouveras quelques fournisseurs : AWS Route 53, cloud DNS, Total uptime, etc.
Le principe est le même qu'évoqué plus haut mais c'est le fournisseur qui s'occupe de vérifier la disponibilité de tes sites et de basculer vers le secours en cas d'indisponibilité.