Bonjour,
J'ai créé des redirections pratiques pour un site perso en "imitant" des sous-domaines, par exemple : in.domain.com pour rediriger vers un compte LinkedIn. Ca permet d'avoir des liens courts faciles à écrire et retenir.
Les redirections simples comme ça depuis l'interface d'OVH ne fonctionne qu'avec HTTP, et pas avec HTTPS (comme indiqué dans la doc sur les redirections).
La question est donc la suivante : comment je peux faire fonctionner ces redirections avec du HTTPS ?
J'ai essayé plusieurs choses. Déjà, ajouter un bête CNAME vers le nom de domaine pour gérer ça via le .htaccess. Ca n'a pas fonctionné, donc j'ai essayé en rajoutant les entrées A et AAAA en pointant vers l'adresse IP de l'hébergement, ce qui n'a pas fonctionné non plus.
La seule piste que j'ai, c'est de faire ça via de "vrais" sous-domaine grâce à un multisite, mais ce serait beaucoup pour pas grand chose : je n'ai pas besoin d'un hébergement pour les sous-domaines, seulement une redirection.
Donc question bonus : existe-t-il un moyen de mettre en place ces redirections avec du HTTPS autrement qu'avec un multisite ?
Les redirections simples comme ça depuis l'interface d'OVH ne fonctionne qu'avec HTTP, et pas avec HTTPS (comme indiqué dans la doc sur les redirections).
Bonjour @FatMuffin
Quel domaine ?
Annuler cette redirection via le manager OVH et la faire dans le fichier **.htaccess**
Voir dans mon guide le paragraphe :
**M1 - Modification du fichier /www/.htaccess pour la redirection de http vers https**
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_M1_-_Redirection
**__________________________________________________________________________________**
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
Le domaine en question importe peu dans mon cas.
Merci pour le guide, mais ça ne me répond pas. Comme mentionné dans mon post, les redirections HTTP/HTTPS sont faites dans le .htaccess, et fonctionnent.
J'en profite d'ailleurs pour rajouter que dans mon cas il s'agit d'un site fait maison, sans CMS.
La question est de savoir s'il est possible de mettre en place des redirections vers des URL externes en utilisant HTTPS sur des sous-domaines sans utiliser un multisite, ou si justement le seul moyen d'y parvenir est d'utiliser le multisite.
La question est de savoir s'il est possible de mettre en place des redirections vers des URL externes en utilisant HTTPS sur des sous-domaines sans utiliser un multisite, ou si justement le seul moyen d'y parvenir est d'utiliser le multisite.
Il faut utiliser le multisite.
le seul moyen d'y parvenir est d'utiliser le multisite.
Comme dit plus haut, c'est le seul moyen.
Ou bien vous louez un serveur dédié ou VPS, et dans ce cas vous devez acquérir un certificat SSL de type "wildcard" par exemple pour *.example.com (et non pas site1.exemple.com, site2.example.com), la procédure de validation est quelque peu différente.
Il faut avoir l'expertise nécessaire pour configurer et maintenir un tel serveur.
Sachez aussi qu'un certificat Let's encrypt est limité à 99 ou 100 sous-domaines (donc 49 si vous activez le "avec www" et "sans www" pour chacun d'entre eux.)
Merci beaucoup pour cette réponse.
Force est de constater entre ce que vous me dites et ce que j'ai pu trouver que le multisite est la solution la plus simple.
Pour le coup oui on va commencer à sortir de mon domaine d'expertise pour essayer votre proposition. Et comme je ne tiens pas non plus à flinguer ni le domaine ni l'hébergement en faisant des manipulations obscures, je tâcherai de prendre contact avec un pro pour envisager ça !
J'avoue que je suis quand même curieux d'essayer de mettre ça en place, je tâcherai de faire une update sur ce thread si j'ai des infos pertinentes.
Et merci aussi de l'info sur les limites du certificat Let's Encrypt, je ne savais pas du tout. Encore que 50 entrées me serait largement suffisant pour ces redirections.