Bonjour à tous,
Je suppose que la question a déjà été traitée, mais je ne sais pas avec quels mots clés chercher ma réponse, puisque "DNS", "Port" ou "sous-domaine" ne donnent pas vraiment grand chose à part du bruit documentaire...
Je précise pour commencer que je suis un "bricolo", j'apprends au fur et à mesure mais il y a un peu - beaucoup - de choses faites à tâton.
Le projet est le suivant :
J'ai installé un SIGB (Système Informatisé de Gestion de Bibliothèque. Je crois, pas sur du sigle) sur un serveur local à la maison.
J'ai une IP et des ports d'accès sur le réseau local.
J'ai une freebox qui me permets d'avoir un accès distant à celle-ci, et de rediriger des ports particuliers vers une adresse locale.
Par exemple, je peux faire en sorte qu'elle redirige [IP externe de la box]:34567 vers 192.168.1.10:8081
J'ai aussi la possibilité de remplacer [IP externe de la box] par un DNS, typiquement box.matolootah.fr, en configurant une entrée A dans ma zone DNS de mon Webcloud, et en configurant la chose sur la box.
A partir de là, si je tape box.matolootah.fr:34567 dans mon navigateur, il me donne accès à mon SIGB (192.168.1.10:8081) depuis internet.
Ce que je souhaiterais, c'est écrire bib.matolootah.fr dans mon navigateur, et avoir accès à ce même SIGB.
J'ai tenté la redirection invisible, mais Firefox la bloque (ce que je comprends...).
J'ai aussi tenté de configurer une entrée SRV qui renvoie vers box.matolootah.fr:34567 à partir de bib.matolootah.fr, mais cette fois j'ai la page défaut d'OVH de "Site en construction".
J'ai donc du louper quelque chose, et j'avoue ne pas maîtriser tout ce que je fais...
La sécurité est pour l'instant proche de zéro donc j'ai désactivé les accès pour l'instant, et les IP-Ports-Sous-domaines ci-dessus ne sont pas ceux utilisés, mais le problème reste exactement le même.
Une fois que ça fonctionnera en mode "basique", je me pencherai sur la question de la sécurisation des accès (soit via OVH s'il existe des fonctions intégrées en gratuit pour ça, soit via cloudflare qu'un ami m'a conseillé).
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon problème,
Mato