Bonjour tout le monde,
Je viens vers vous afin d'obtenir de l'aide, car le support OVH ne m'aide malheureusement pas vraiment.
Je possède un site wordpress, hébergé chez OVH avec l'offre "Performance 1".
Mon site est un e-commerce, sous Woocommerce. La passerelle de paiement est Crédit Agricole E-Transactions.
Depuis plusieurs semaines, je reçois un mail d'erreur lorsqu'un client effectue une commande sur mon site, au moment du paiement. Voici le mail :
"La commande *** ne peut pas aboutir. L'adresse IP de retour de banque (51.254.41.) ne fait pas partie des adresses IP autorisées (195..., 194..., 195...*)"
Pourtant, en me connectant au back office de paybox, le virement à été effectué.
Le plus gros problème est que le client reçoit également un mail d'erreur et pense que la commande n'est pas passée, certains doublent ainsi leur commande avant que j'ai eu le temps de leur confirmer le paiement.
L'adresse IP nommées dans ces mails de refus d'autorisation commencent toujours par 51.254.41.***
Quelqu'un aurait une idée de la provenance de ce problème ? Je ne suis pas un expert dans ce domaine…
Merci d'avance,
Max
Bonjour,
Il faudrait au minimum les IPs non masqué pour arriver à comprendre qui fait des requêtes où.
Mais il semblerait que ce soit plus un réglage côté solution de paiement/CMS que OVH.
Cordialement, janus57
Bonjour Janus57,
Merci pour votre réponse, voici le mail avec les IP non masquées :
"La commande *** ne peut pas aboutir. L'adresse IP de retour de banque (51.254.41.***) ne fait pas partie des adresses IP autorisées (195.101.99.76, 194.2.122.158, 195.25.7.166)"
Étant un novice dans la matière, je pensais qu'il était plus "sécure" de ne pas les montrer…
J'ai également contacté le support de ABSOLUTE WEB chez qui j'avais acheté le module de paiement, j'attend une réponse.
En ayant fait quelques recherches à propos de l'IP 51.254.41.*** sur google, j'ai remarqué que celle-ci avait été signalée en tant que SPAM par plusieurs utilisateurs Wordpress…
Le lien : https://cleantalk.org/blacklists/51.254.41.205
Bien cordialement,
Max
C'est une ip Ovh..
Sur quel cluster est le site ?
Bonjour Buddy,
Mon site se trouve sur le cluster 020.
Bien cordialement,
Max
Bonjour,
@vcasse 51.254.41.205 c'est pas une IP de mutu ça ?
Sauf si la doc est pas à jour?
Car si c'est pas une IP de mutu on dirais que le module passe par un serveur tiers chez OVH mais que en face il n'accepte que des IPs de paybox.
Donc dans cette hypothèse le problème viens plus du module/service de paiement.
Cordialement, janus57
@vcasse 51.254.41.205 c'est pas une IP de mutu ça ?
L'ensemble de nos IP sont documentées, et à jour, sur https://docs.ovh.com/fr/hosting/liste-des-adresses-ip-des-clusters-et-hebergements-web/#cluster-020
Donc sans aucun doute, le soucis ne provient pas de nos hébergements. Je vous invite à contacter le mainteneur du module de paiement.
Cordialement,
Vincent
D'accord,
Je retourne donc vers le support du module de paiement, je vous tiendrais informé du résultat afin d'aider les personnes se retrouvant dans cette situation.
Merci à vous,
Max
Bonjour,
Je suis le fournisseur de la passerelle de paiement.
Un test de sécurité sur les IP autorisées de Paybox est bien effectué. Cela ne pose pas de problème à nos clients.
Pour quelle raison et dans quelle circonstance OVH intercepte le retour de banque et le redirige vers le destinataire final depuis sa propre IP ? Nous attendons une IP Paybox, pas une IP OVH.
Nicolas Maillard.
Une idée au hasard, la requête arrive sur un load balancer Ovh du cluster de l'hébergement mutualisé et ensuite Ovh redirige la requête sur le serveur ?
Bonjour,
Sauf que visiblement cette IP n'est pas relié aux mutu (sauf si effectivement c'est l'IP d'un LB).
@vcasse possible de savoir si cette IP est utilisé dans l'infrastructure des mutus (LB? CDN?) ?
Car que l'IP soit l'IP de la Gateway du cluster, cela peut être normale, mais là cette IP n'a pas de reverse, elle est est dans un subnet sans description qui pourrait orienter sur son utilisation.
Note sur un traceroute il semble y avoir un CDN, donc si c'est un fichier "statique" cela me surprend pas si c'est une IP de CDN.
Cordialement, janus57
Bonjour tout le monde,
Ayant installé un plugin afin de voir en direct le flux d'utilisateurs sur mon site, je découvre que mon compte admin est définie sur l'IP 51.254.41.*** ! Incompréhension pour moi… Cette IP ne correspond pas à celle de mon ordinateur. Quelqu'un aurait une explication ?..
En vous remerciant,
Max
Bonjour,
Adresse de votre site ?
Cordialement, janus57
Bonjour @janus57,
Voici l'adresse de mon site : https://NewEquilibre.com
Cordialement,
Max
Bonjour,
À priori cette IP serait lié au CDN.
Je ne sais pas si @vcasse à une vue sur ça.
Mais à priori cela ferait visiteur => CDN => cluster
Cordialement, janus57
Pour info concernant votre message, l'Option CDN + HTTP/2 est activée pour mon site.
Je ne sais pas si cela peut vous être utile…
Personne ne peut m'aider ? Je suis vraiment dans une situation très compliquée à gèrer avec mes clients…
Bonjour,
Avez-vous essayé de désactiver le CDN pour voir si le comportement change ?
Cordialement, janus57
Bonjour Janus,
J'avais déjà désactivé le Firewall, et là je viens de résilier mon option CDN. Je vous tiens au courant du résultat dès que j'ai une nouvelle commande.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'en désactivant toutes ces options, mon site devient sensible…
Cordialement,
Max
Bonjour,
Votre site est-il international ou avec beaucoup de visiteur hors de France ?
Cordialement, janus57