Réinstallation serveur sans tout formatter

Bonjour,

serveur de sauvegarde de 32 To !

OS installé sur 2xSSD RAID 1
Les 30 To sont sur 5 disques SATA mécanique (hdd) en RAID 5

Si on décide de réinstaller l'OS (donc sur les 2xSDD RAID 1), les hdd sont aussi formatés !
Pas très pratique pour un serveur de backup, et OVH préconise alors de … sauvegarder nos données …

Il serait très pratique de pouvoir cocher une option pour éviter de formater TOUS les disques, seulement ceux concernés par l'installation …

A moins que cela ne soit une technique de OVH pour nous faire changer de serveurs pour libérer les anciens ?
Bref, une réponse à ce sujet de la team SVP ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

pourquoi de pas passer par l'IMPI pour faire une installation à la main sur les SSD ?

OVH ne ferais pas ça parce que c'est du RAID SOFT ?

Cordialement, janus57

Bonjour,
j'ai testé et l'interface html de l'IPMI ne propose pas de boot iso, et celui en java ne … fonctionne pas :confused:

Bonjour,

perso j'ai réussit avec celui en JAVA, mais petite subtilité il faut du java32 bits car effectivement avec du java en 64bits ça plante ou fonctionne pas.

Cordialement, janus57

Arf, bon à savoir que les disques SATA sont également formatés :frowning:
Et +30To de data aïe…

Bonjour,

Le seul choix qui soit garanti ou le plus sur, c'est l'installation via ipmi.
Cependant je suis étonné que le hdd soit formaté dans le process de réinstallation.
Sachant que lors de l'installation le raid des disques hdd n'est pas créé, je ne vois pas trop pourquoi les disques seraient formatés.
A mon avis, la conf raid disparait simple ce qui est normal puisque tu réinstalles l'OS.
Il faut ensuite déployer à nouveau ta conf pour retrouver tes données.

Je vois quelques autres solutions.
Si tu as besoin de réinstaller, c'est peut etre du à un problème sur l'OS, est-ce que le mode rescue ne te permets pas de réparer ce qui pose problème ?
Si la réparation ne fonctionne pas, essaie de chroot ton disque et de remplacer ou réinstaller les éléments qui sont HS.
La dernière solution sans risque de perte de données c'est la copie d'un OS existant vers ta partition ssd via un rsync ou dd.
Avec cette dernière solution tu partiras d'une installation existante et qui devrait te permettre de retrouver la main sur ton équipement, et refaire le raid sans trop de soucis.
C'est pas la plus propre des solutions mais elle devrait bien fonctionner si tu fais attention au fstab/network/dev/sys/proc

Dans tous les cas, il est toujours dangereux d'opérer ces manipulations donc attention à chaque commande.

Bon courage
https://www.captainadmin.com