Bonjour,
Suite à une corruption du système Ubuntu sur mon serveur dédié (kernel panic), le support l'a redémarré en mode rescue.
Je cherche un tutoriel pour réinstaller le système depuis ce mode rescue sans perdre mes données.
Merci pour votre aide.
Je cherche un tutoriel
Il n'y a pas un tutoriel qui répond à toutes les situations, ça dépend comment votre disque est partitionné, ça dépend où sont vos données utilisateur,
et surtout... ça veut dire que vous n'avez pas de backups capables de redémarrer sur un autre serveur.
Imaginez un défaut électrique dans l'alim du serveur, qui crame tous les disques et la carte mère d'un coup, si si ça arrive.
Ou un hack
Ou un ransomware
Ou un rm -rf /* à cause d'un script qui a foiré
etc
J'avais fait l'installation par défaut proposée par OVH.
Les données sont sur des disques dédiés, différents du disque de boot.
Les données sont sur des disques dédiés
Attention, il y a /usr/local/, /var/www, /var/spool/ , /opt/ éventuellement , et ceux-là ne sont pas dans /home
Sans compter /etc et tous ses sous-répertoires.
Personne ne te dira: fais comme ci, fais comme ça, ainsi tu ne perdras pas de données.
Oui en effet.
Pour être plus précis, c'est un serveur dédié avec des disques externes SATA 12To (sda, sdb, etc.)
Ces disques ne contiennent que des fichiers à plat, il n'y a aucune application de gestion de données ou sgbd installée.
Tout ce qui n'est pas sur ces disques peut être effacé.
En fait c'est ce serveur qui est ma sauvegarde. J'ai les originaux des données sur un serveur à domicile. Mais comme c'est très long d'initialiser la sauvegarde avec un upload 6Mo/s, je préférerais pouvoir faire cette réinstallation.
Mais si c'est trop compliqué je réinitialiserai le tout, ou je chercherai une autre solution de backup en ligne moins compliquée à gérer.
Merci pour les réponses en tout cas.
Je passe la main aux plus qualifiés ici pour indiquer si les disques additionnels peuvent être laissés intacts en cas de réinstallation du serveur.
Normalement les disques additionnels ne sont pas touchés lors d'une réinstall, mais perso je serai stressé à mort si je devais remonter ça sans avoir de backup.
C'est quoi le volume de données à sauvegarder ? 12To ?
Comme j'indiquais au-dessus il n'y a ps de risque de perte de données vu que j'ai les même données sur un serveur à domicile. Mais si j'efface les disques en réinitialisant, il faudra plusieurs semaines d'upload pour recharger ces données, et pendant ce temps si j'ai une défaillance sur mon serveur à domicile, je perds d'où.
D'où le fait que je souhaite réinstaller le serveur OVH sans effacer les disques externes sda, sdb, etc.
Quelle est la config du serveur au niveau disque ?
Par exemple mon serveur de backup j'ai 2x ssd en raid1 pour le système et 4x sata pour les datas.
Lors de l'install par le panel OVH seuls les disques ssd sont formatés, les disques sata ne sont sont pas touchés.
Pour ça que je demande sur votre serveur comment c'est configuré…
Sinon faudrait voir pour faire l'install via un cd maison en bootant sur kvm / ipmi…
Normalement c'est faisable sur les dédiés dans la gamme OVH.
Et de là refaire une install à la mano en choisissant le partionnement et en faisant attention à ce qui est formaté ou non.
Je n'ai jamais fais, mais j'ai lu ici sur le forum que c'était faisable…
Je viens de regarder sur l'install automatique avec le template OVH. Il y a un message d'avertissement qui indique que tous les disques seront effacés.
Plus précisément :
Attention : tous les disques du serveur seront formatés lors de l’installation
Pour la config, j'ai un serveur standard comme suit :
STOR-2
6x HDD SATA 12TB Datacenter Class + 1x SSD NVMe 500GB Enterprise Class Soft RAID location
Les disques SATA sont en RAID5.
Hum "normalement" seul le disque SSD est formaté lors de l'install…
Si vous lancez le process d'install (sans aller jusqu'au bout !!!) quel est l'espace disque qui est présenté ? A priori ça doit être uniquement les 500Gb du disque NVMe…
Le raid 5 vous l'avez configuré après coup vous même non ? (attention à bien faire le backup de la config du raid, même si théoriquement il doit être capable de la retrouver à partir des disques).
Il faudrait poser la question au support (sut Twitter ils sont au top) pour être sûr, mais sinon il doit également être possible de cocher une petite case "n'installer que sur le 1er disque" ou un truc du genre, et à ce moment là le process d'install ne touche que le premier disque…
Bonjour,
Hum "normalement" seul le disque SSD est formaté lors de l'install…
de mémoire j'avais déjà vu passer sur le forum une personne avec une config similaire et la même problématique et de mémoire le résultat est que l'installeur formate les SATA même si pas de schéma de partitionnement.
Perso je dirais que le plus "safe" reste le KVM/IPMI car là au moins c'est pas un système automatique qui s'en charge mais la personne derrière son clavier, donc si erreur il y a elle viens de la personne derrière le clavier.
Cordialement, janus57
hum, même en cochant la case "installer uniquement sur le premier disque" ?
C'est c.n ça…
Mais oui, le passage par le KVM/IPMI à la mano semble être une bonne solution pour savoir ce que l'on fait ! L'installeur doit probablement détecter le raid et tout reconfigurer comme il faut en +…
KVM sur l'interface OVH c'est la même chose qu'accéder depuis une fenêtre terminal depuis macos, c'est bien ça ?
Là je suis sur le rescue démarré par OVH.
Et ce que je cherche c'est un guide / tutoriel qui explique comment réinstaller mon ubuntu sur le serveur depuis ce rescue, sans effacer les disques sata.
Savez-vous où je peux trouver ça ?
Merci !
non via le kvm il faut activer l'accès ipmi, et depuis cette interface on a un accès comme si on se trouve physiquement devant le serveur, on peut voir la séquence de boot complète… Et on peut choisir de booter sur un média normalement (je n'ai jamais fais).
Donc en théorie on doit pouvoir booter sur un ISO d'install d'ubuntu (ou autre) et faire l'install comme sur un pc local… Et de là vous devriez pouvoir partionner / formater comme vous voulez…
En rescue vous ne pourrez pas faire la réinstall…
Mais j'y pense, c'est une corruption du filesystem ? Vous avez tenté un fsck au fait ?
Bonjour,
hum, même en cochant la case "installer uniquement sur le premier disque" ?
C'est c.n ça…
aucune idée sur cette partie, mais j'aurais juste 10x plus confiance en KVM avec l'installeur de l'OS qui est capable de lire les disques et de poser les bonnes questions.
Et on peut choisir de booter sur un média normalement (je n'ai jamais fais).
ça par contre je peux confirmer car j'ai un SYS ou j'ai un accès IPMI (surement un ancien serveur de la gamme OVH qui avez un IPMI de série et qui a été recyclé).
Cordialement, janus57
les gars ce qu'on demande la c'est un tutoriel complet
comment formater le disque dur correctement depuis le rescue
comment installer avec debootstrap
comment configurer correctement le fichier /etc/fstab
etc ont trouve des tutoriel avec les 3 étape séparer mais pas un seul complet
dans mon cas j'ai besoin de ubuntu 18.04 qui n'est plus disponible a l'installation
mon but étant de mettre à jour un ancien projet qui a était que pour la 18.04
mais pour cela il faux pouvoir tester les différence avec les version installer
en mode graphique je pourrais sans doute m'en sortir
mais avec 2 go de dd seulement sur le rescue même le xfce il passe pas
si ovh en donner 4 ou 5 go ont pourrait installer xfce et x2goserver sur le rescue
sa serait déjà plus simple ont a tous l'habitude de faire les partitionnement avec l'interface gparted
et les installation via les cd mais en full manuel y a pas asser d'info pour le faire
et a priori aucun tutoriel détailler avec toutes les étape
franchement il sont bete a ovh il retirer les systèmes d'exploitation
sans prendre en compte le support esm
et sans même permettre au gens de mettre à niveau leur configuration
tous le monde et pas disponible h24 comme eux faire pour le nécessaire