Bonsoir tout le monde, j'ai crée mon site internet il y a quelques années et j'utilise le thème Patti qui me convient bien.
Cependant je souhaiterai utiliser pour mon sous domaine un autre thème (que j'ai déjà acheté) J'ai regardé les diverses solutions qui s'offraient à moi, et il me semble que celle-ci est la meilleure dans mon cas :
Ayant installé mon module wordpress en place via le "module en 1 clic" et ayant déjà lu pas mal de messages à ce sujet, il me semble qu'une réinstallation manuelle de mon wordpress s'impose. (V4.9.4 pour la version installée).
J'ai déjà effectué des back up de tout mon dossier "www" via BackWP up dans wordpress et j'ai tout le dossier sur mon ordi. je suppose que si j'upload la dernière version de Wordpress sur mon FTP, cela écrasera tous les fichiers existants.
La manip est-elle donc la suivante : tout écraser sur mon ftp, refaire une install manuelle de wordpress, et tout réinstaller via Back WP up une fois sur wordpress ? Mais cette manip ne va-t-elle pas me réinstaller Wordpress 4.9.4 ?
et dernière question concernant mon 2e wordpress pour mon sous domaine : dois-je également réinstaller complètement un wordpress ? Si oui à quel endroit ? ou simplement ajouter/modifier les préfixes dans le fichier wp-config.php ?
En gros j'ai un peu peur de casser complètement mon site alors qu'à la base je voulais simplement ajouter un sous domaine "photo" dans un autre thème plus adapté…
Tu as pris la bonne décision, il vaut mieux faire une installation manuelle plutôt qu'utiliser le module en un click. En revanche tu voudrais récupérer le contenu de ton module en un click dans ton nouveau site. Il faudrait faire un import depuis PhpMyAdmin, mais comme la version de Wordpress que tu vas installer sera plus récente, je ne sais pas si ça va marcher, je n'ai pas d'expérience. Deuxième problème, en ce qui concerne le sous-domaine, si j'ai bien compris, tu voudrais qu'il pointe sur le même site que le domaine principal, mais avec un thème différent: là non plus je n'ai pas d'expérience. Je donne (ou rappelle) juste le mode opératoire pour installer à la main deux sites complètement différents sur la même base de données: - supprimer le module en un click à partir du manager (après l'avoir sauvegardée, chose qui est déjà faite), - vérifier qu'il ne reste plus aucun fichier sous www, - demander une base de données, noter la références quand elle est livrée, - télécharger une archive de Wordpress, la dernière version chez Wordpress.com , - la mettre dans le répertoire www, si le domaine principal pointe sur www, - solliciter le domaine principal dans le navigateur, cela lancera l'installation, - répondre aux questions de l'interface, notamment les infos de la base de données, - choisir un préfixe : peut-être qu'il faut cliquer dans "avancé" sinon il prend le prefixe par défaut "wp_" , - pour le second site : re-uploader l'archive Wordpress dans un autre répertoire, par exemple www2, - faire pointer le sous-domaine sur www2, - solliciter le sous-domaine sur la navigateur, et cette fois-ci prendre un autre préfixe,
Tu verras que dans PhpMyAdmin, grâce aux préfixes, on voit tout de suite ce qui appartient à chacun de deux sites.
Donc voila, désolé, deux site dans la même base de données ok, mais pas avec le même contenu. Peut-être qu'il faudrait faire pointer le sous-domaine vers le même répertoire que le domaine principal, donc faire une seule installation, mais ensuite tester l'url effectivement tapée par l'internaute et l'aiguiller vers l'un ou l'autre des thèmes en conséquence, mais je ne sais pas comment cela se fait dans Wordpress. Je saurais peut-être le faire dans Drupal. Désolé, bonne chance.
PS : pour ce qui est d'importer un version ancienne de WP, je ne vois que la solution suivante : installer à la main la version ancienne, puis faire l'import du contenu dans PhpMyAdmin, puis se taper les mises à jour dans ton instance (si elles ne se font pas automatiquement), jusqu'à remonter à la version actuelle.
Bonjour CM63 merci pour ta réponse, je vais tester tout cela.
Effectivement j'avais pensé sur le FTP à faire 2 dossiers : conserver le www actuel (qu'il faudra mettre à jour) et créer un dossier www2 pour le sous domaine, mais je me demande toujours si c'est la bonne pratique ?
Merci pour les autres démarches je regarderai ça ce soir en espérant ne pas faire de bêtise !
Je ne comprends pas trop pourquoi veux-tu réinstaller ton site WP existant ? Installé en manuel ou en "1 click" s'il fonctionne bien ce n'est pas la peine ! Il faut juste faire les mises à jours (via WP admin)
J'ai déjà effectué des back up de tout mon dossier "www" via BackWP up dans wordpress et j'ai tout le dossier sur mon ordi. je suppose que si j'upload la dernière version de Wordpress sur mon FTP, cela écrasera tous les fichiers existants.
Oui
Mais cette manip ne va-t-elle pas me réinstaller Wordpress 4.9.4 ?
Ca va remettre exactement les mêmes fichiers alors tu y gagneras rien !
et dernière question concernant mon 2e wordpress pour mon sous domaine : dois-je également réinstaller complètement un wordpress ? Si oui à quel endroit ? ou simplement ajouter/modifier les préfixes dans le fichier wp-config.php ?
Tu dois d'abord créer un sous domaine dans le Manager d'OVH sous "Multisite" et designer un autre dossier que "www" comme "dossier site" (par exemple "www2") Si le dossier n'est pas crée automatiquement tu dois le créer manuellement (via FileZilla p.ex.) sur ton hébergement. Ensuite tu installe tout les fichiers d'un WP vierge, que tu vas télécharger et dezipper avant sur ton ordinateur, dans ce dossier. Après tu lance l'installation en te rendant avec ton navigateur sur l'adresse http://1domaine.domaine.comdomaine.domaine.com
Encore mieux tu demande avant un certificat SSL pour ton sous-domaine (dans le manager OVH) et tu lance l'installation en https://1domaine.domaine.comdomaine.domaine.com
Il va falloir mettre le mot de passe, adresse, nom de la base de donnés … lors de l'installation . Si tu ne les connais pas tu les trouves dans le fichier "wp-config.php" de ton ancien site WP. Il faut juste choisir un préfix tables different (p. ex. "wp2_" ). Apres tu vas avoir deux sites WP complètement indepanadants
je me suis arraché les cheveux ce midi, j'ai pété ma base de données (j'avais changé le mdp), puis j'ai remis dans le wp-config.php les bonnes infos. J'ai crée le www2 sur mon FTP, transféré le dernier wordpress, pensé à bien changer les prefies…installé mon nouveau thème.
Et j'ai donc maintenant via le meme hebergement, la même base de données, mon site principal avec un thème wordpress dédié, puis mon sous domaine avec un autre wordpress installé manuellement !