Bonjour à tous !
Bon alors ça fait des mois que je galère sur un truc et là ça devient urgent puisque à force de ne pas trouver j'ai pas renouvelé mon hébergement et mon site n’est donc plus visible de mes futurs-clients depuis aujourd'hui.
J'ai une offre d'hébergement qui me convient très bien et qui est trèèèès ancienne donc beaucoup moins chère, et j'aimerai la garder.
Je l'avais prise en 2009 pour ma première activité A.
Quelques années plus tard avec le multisite j'ai pu ajouter un site pro B pour mes parents.
Puis plus tard j'ai stoppé mon activité professionnelle A. A l'époque on pouvait changer le domaine principal et en 2 clics l’hébergement était donc associé au site B et j'ai pu supprimer le A.
Depuis 6 ans maintenant j'ai ajouté mon nouveau site pro C.
L'an dernier mes parents ont pris leur retraite. J'ai voulu faire la même manipulation que des années auparavant sans succès, on ne peut plus modifier le domaine principal…
Aujourd'hui j'aimerai donc pouvoir garder mon herbegement de base mais ne surtout pas renouveler le nom de domaine qui va avec B mais bien l'associer au nom de domaine C qui sera le dernier survivant…
Est-ce possible ? Et si oui comment ?
J'espère avoir été suffisamment claire…
Merci par avance !
Bonjour,
la notion de domaine principale n'existe plus, maintenant tout se fait avec les multisite et/ou le détachement des MX Plan Hosting (pour la partie mail).
Cordialement, janus57
J'espère avoir été suffisamment claire...
Tu m'as complètement perdu.
Avec des vrais noms de domaine de cerait déjà mieux.
Ca oui j'avais compris que ça n'existait plus…
Mais du coup sauriez-vous m'indiquer précisément la marche à suivre pour résoudre mon problème ?
"N'existe plus" au sens "ne sert plus à rien". Il n'y a pas d'alternative.
Aujourd'hui, votre hébergement unique accueille vos domaines/sites B et C ? Alors il y a fort à parier que vous n'avez rien à faire et que tout continuera à fonctionner après la résiliation du domaine B.
Dans le Multisite de l'hébergement, vous avez bien 2 entrées (. et www.) par domaine, vers les sous-répertoires adéquats ? Et les DNS des domaines B et C pointent bien vers l'IP de cet hébergement ? Et vous voyez votre hébergement dans les Hébergements associés de vos deux domaines ? C'est plié, vous n'avez rien à faire. Résiliez tranquillement votre domaine B quand vous en aurez fini.
En revanche, il faudra aussi contrôler la gestion des emails.
J'ai peur de dire des bêtises donc je suis allée dans la rubrique multisite… mais mon hébergement étant stoppé depuis hier je n'avais plus aucune info accessible… J'ai donc du renouveler mon hébergement pour visualiser mais j'espère sincèrement que ce sera possible…!
Voici ce que je vois :
Pour le DNS je ne saurais répondre ( c'est du chinois pour moi) mais lorsque je vais dans cette rubrique, il y a parmi toute la liste le type A qui a pour cible je pense à une adresse IP (puisque format type 111.111.11.11) et qui est la même sur les deux noms de domaine pour ce type A.
Et c'est fermedelaritoire.fr uniquement qui apparaît dans l'hébergement associé lorsque je vais sur le nom de domaine de l'un et de l'autre. Étant donné que c’est lui qui va sauter, j'espère vraiment que ça ne supprimer pas tout…!
Et du coup si c’est vraiment bon, quelle manip dois-je faire pour supprimer le nom de domaine fermedelaritoire.fr ?
Pour le DNS je ne saurais répondre ( c'est du chinois pour moi) mais lorsque je vais dans cette rubrique, il y a parmi toute la liste le type A qui a pour cible je pense à une adresse IP (puisque format type 111.111.11.11) et qui est la même sur les deux noms de domaine pour ce type A.
C'est parfait, c'est ce que j'entendais quand je disais "les DNS des domaines B et C pointent bien vers l'IP de cet hébergement".
J'explique : dans votre _Hébergements_, vous voyez une adresse IPv4. C'est celle du serveur où se trouvent vos fichiers (i.e. le contenu de vos sites web). Pour qu'on puisse accéder à vos sites, il faut que cette adresse IP soit indiquée dans les enregistrements de type "A" de la zone DNS de chaque domaine concerné. C'est le cas et ça le restera pour le domaine du site C, même quand le domaine du site B sera résilié.
Et c'est fermedelaritoire.fr uniquement qui apparaît dans l'hébergement associé lorsque je vais sur le nom de domaine de l'un et de l'autre. Étant donné que c’est lui qui va sauter, j'espère vraiment que ça ne supprimer pas tout...!
Pas exactement, mais votre confusion est de la faute d'OVH qui utilise un nom **de domaine** pour nommer un contrat **d'hébergement** lorsque les deux sont commandés ensemble.
J'explique : lorsque votre **domaine** "fermedelaritoire.fr" va être résilié ou arriver à expiration, votre **hébergement** qui, maladroitement, porte le même nom va continuer à vivre. Et l'autre domaine "os-cours" continuera à y être associé (et hébergé).
J'en veux pour preuve que, dans votre Manager section _Mes services_, vous devez voir 5 lignes : 2 domaines, 2 MX Plans (pour les emails) et 1 seul hébergement. Chaque contrat avec sa propre existence, facturation et date d'échéance.
Et du coup si c’est vraiment bon, quelle manip dois-je faire pour supprimer le nom de domaine fermedelaritoire.fr ?
Si votre activité est terminée sur ce domaine, vous pouvez immédiatement "débrancher" le site web, sans pour autant résilier votre contrat. Pour cela, pour pouvez :
1. dans la _Zone DNS_ du domaine, supprimer l'entrée A pour "fermedelaritoire.fr." et l'entrée CNAME pour "www.fermedelaritoire.fr." ;
2. dans le _Multisite_ de votre hébergement, supprimer les deux lignes correspondantes qui associent vos URL au sous-répertoire www.
À partir de ce moment, votre site web deviendra inaccessible depuis un navigateur, disparaissant ainsi du web.
Plus tard, vous pourrez décider de :
1. résilier votre contrat de nom de domaine, ce qui aura pour seule conséquence de le remettre à disposition d'un éventuel acquéreur. Vous ne serez pas remboursée pro-rata temporis du prix intialement payé ;
2. effacer tous les fichiers et les tables de données liés à votre site web arrêté, ce qui vous permettra de récupérer un peu d'espace pour votre site C survivant. Je vous conseillerais fortement de faire une sauvegarde finale de toutes ces données avant de nettoyer votre hébergement.
Bon courage !
Merci beaucoup de toutes ces précisions c'était top !
Merci vraiment !!
Bon par contre depuis j'ai cliqué 2 fois sur résilier, jusqu'à la fin des démarches. Mais j'ai l'impression que je suis bloquée pour un an encore alors que je voulais tout virer…
Lorsque j'ai renouvelé mon hébergement ça a offert 1 an de nom de domaine et du coup c’est le nom de domaine dont je n'ai plus l'utilité… et j'ai l'impression que la résiliation se fera à expiration et qu'on ne peut pas anticiper cela
Du coup je vais faire les autres manipulations déjà.
Je n'ai pas compris la toute fin de votre message… pourquoi faire une sauvegarde de données d'un site dont je n'ai plus l'utilité ?
Sinon mes pages web sont toujours en double, sur mon DD et sur le web donc pas de soucis niveau sauvegarde normalement.
