Hello,
J'ai un premier VPS qui est remonté cette nuit.
Est il prudent de le remettre en prod dès lundi ?
Ou est il + sûr d'attendre encore quelques jours ?
Pour le moment les services tournent sur un autre vps commandé dans l'urgence, par conséquent je peux attendre si nécessaire.
Mais j'aimerai également pouvoir revenir "à la normale" progressivement…
J'ai reçu un mail m'indiquant que mon VPS est redémarré. Toutefois, il ne répond pas au ping, et la console KVM, qui apparait depuis ma console me montre certes un prompt avec le bon OS et le bon nom, mais je ne peux entrer mon login et me logguer.
Bonjour @ThomasB67,
Je suis Fabien du support OVH.
J'ai regardé ton vps, le bootlog indique que la conf ip n'a pas été appliqué.
Est-que tu pourrais tester un reboot du vps depuis le manager OVH?
Je m'auto réponds, un VPS qui était up hier dans l'après midi vient de tomber à nouveau…
Sur le panel je n'ai plus que le nom ovh, et pas d'infos sur le vps… Il est bien down côté infra…
Bon, il n'était pas encore remit en prod… mais ça fait ch… tt de même…
J'ai testé un reboot, toujours pas de ping. La prochaine étape est le reboot en mode rescue, mais si toujours pas de config ip appropriée ca ne va pas donner grand chose. Sauf erreur de ma part, la conf ip se situe dans la conf de votre hyperviseur, pas sur un fichier de ma VM?
En fait, le truc le plus bizarre, c'est la console KVM qui me montre le bon prompt (donc, au moins /etc/hostname est intact) , mais impossible de taper un caractere pour se connecter.
@ThomasB67
La configuration DHCP est bien fournie par le host.
Au niveau du host le process tourne bien et la conf est présente.
Est-ce que je peux passer ton vps en rescue pour verifier?
Fabien
Ca y est j'ai réussi à passer l'obstacle du clavier bizarre de KVM. Je suis loggué.
Suggestion: vu que vous devez avoir du pain sur la planche, je fais mumuse 30 minutes pour voir si je peux me débrouiller comme un grand, et si ca ne marche pas je reposte.
@ThomasB67
Trés bien n´hesite pas si besoin
Tu peux tenté un dhclient -r (avec les droit root) pour demander le renouvellement de ta conf ip au service dhcp.
Fabien
INFO: je crois que j'ai compris le probleme, qui est lié au DNS: après la chute de la VM, j'ai redirigé mon domaine principal vers une autre machine, et dans la conf de netplan il est indiqué ce nom de domaine principal comme "search". Comme mon domaine principal pointe ailleurs, le dhcp doit paniquer.
@ThomasB67
De memoire, le dns ne rentre pas en compte pour la partie dhcp.
Est-ce que tu vois ton interfece réseau?
* ip a s
* ls /sys/class/net
Est-ce que en mode rescue ca fonctionne?
Fabien
Hello @FabienOVH j'ai un vps (vps-38467e49) qui était remonté hier, mais ce matin rebelote il s'est fait la malle. Aucune info sur le panel ovh… C'est normal que des VPS remontent puis soient à nouveau HS ?
Bon, je reconnais les limites de mes compétences.
ip a s
m'indique que l'ens3 est DOWN - mauvais signe
et ls /sys/class/net me liste bien l'interface ens3 (et lo), mais clairement pas de réseau.
Pour l'instant je ne suis pas entré en mode rescue. Je le fait maintenant.
Hello @Sich
Le host a bien été remonté samedi mais il est de nouveau down.
Est-ce que tu peux ouvrir un ticket au prés du support et me le fournir ici.
Fabien
CA MARCHE!
je ne sais pas si c'est un simple reboot de ma part ou si vous avez titillé quelque chose, mais me voilà à pied d'oeuvre pour remettre en place mes services! A ce que je vois ca ne devrait pas prendre de temps.
Re @FabienOVH j'ai crée le ticket 1959201 même si je présume que tout ceci est lié aux travaux.
Juste histoire d'avoir le "top" où je sais que je vais pouvoir bosser en toute sécurité sans que le vps ne retombe quelques heures + tard !
Merci à toi.
@ThomasB67
Je vois que le rescue est passé et que le vps est en ligne.
Dans le bootlog la conf ip a bien été appliqué.
D´aprés ce que je vois ton system ne reconnais pas la carte réseau au boot.
Une fois démarré et connecté au kvm que te retourne la commande :
ip link set ens3 up
un grep dans les log de cloud-init?
grep --color dhcp /var/log/cloud-init.log
Fabien
@Sich
J'ai bien votre ticket.
Je vérifie avec mes collègues et vous tiens informé sur le ticket
Alors déjà, je ne suis plus dans KVM, mais en ssh depuis chez moi. Quand même plus confortable.
Ensuite:
ip link set ens3 up
> ne retourne rien. pas de protestation non plus
ip a s
> 2: ens3: mtu 1500 qdisc fq_codel state UP group default qlen 1000
link/ether fa:16:3e:61:dd:3d brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 51.77.140.222/32 scope global dynamic ens3
valid_lft 85685sec preferred_lft 85685sec
inet6 2001:41d0:404:200::2d3/64 scope global
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::f816:3eff:fe61:dd3d/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever
grep --color dhcp /var/log/cloud-init.log
> 2018-11-26 09:53:12,228 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'config': [{'type': 'physical', 'name': 'ens3', 'mac_address': 'fa:16:3e:61:dd:3d', 'subnets': [{'type': 'dhcp'}]}], 'version': 1}
> …
> 2021-03-21 18:47:47,697 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 08:28:56,033 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 08:28:56,822 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 09:00:41,187 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 09:00:42,341 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 09:39:38,308 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 09:39:39,031 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 10:01:05,692 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 10:01:06,668 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 10:24:23,290 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 10:24:24,062 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 11:06:51,266 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
2021-03-22 11:06:53,623 - stages.py[DEBUG]: applying net config names for {'ethernets': {'ens3': {'dhcp4': True, 'set-name': 'ens3', 'match': {'macaddress': 'fa:16:3e:61:dd:3d'}}}, 'version': 2}
Bon, mes sites web sont up, pour l'instant pas de soucis de mon coté…
Je ferai un retour en fin de journée pour voir si tout est bien en place…
Trés bien.
Avec le ip link set ens3 up la configuration de ens3 est appliqué.
N´hésite pas pour le retour.
Bon courage
Fabien
bon et bien tout marche. Mon seul problème c'est le TTL horriblement long que j'avais mis dans la config DNS lorsque j'ai rerouté mon serveur principal vers un autre endroit et qui fait que la moitié du monde DNS n'a pas encore compris que mon serveur était revenu au bercail…
le reste, pas de soucis.