Bonjour,
Suite à la détection par smartctl de deux secteurs défectueux sur un disque d'une partition RAID 1 d'un serveur dédié, j'ai suivi le guide d'OVH (https://docs.ovh.com/fr/dedicated/disk-replacement/) pour programmer le remplacement du disque en question. Mieux vaut prévenir que guérir.
Dixit le guide d'OVH : "Vous devez prévoir une courte interruption de service, mais vous pouvez planifier l’intervention 24 h/24 - 7 j/7"
Le serveur en question étant utilisé pour un service en ligne à destination d'utilisateurs professionnels, j'ai créé le ticket pour réclamer le remplacement du disque dimanche 10 octobre entre 08h00 et 10h00, à un moment où nos utilisateurs vaquent généralement à d'autres occupations. Cela me laissait aussi le temps de les prévenir de l'interruption de service à venir.
Bien mal m'en a pris : 10 minutes après l'envoi de ma demande, le serveur tombe et ne répond plus. En absence de notification d'OVH, je suspecte que le défaut remonté par smartctl est plus grave qu'anticipé, et que le serveur a un sérieux problème. Après 45 minutes de vaines tentatives pour redémarrer le serveur, notamment en mode rescue, j'appelle le support OVH. On m'informe alors qu'une intervention est planifiée et qu'il me suffit d'attendre la fin de l'intervention, qui sera notifiée par email.
Autour de 14h00, toujours sans nouvelle d'OVH, et alors que je suis en train de monter un serveur de secours, je rappelle le support qui m'informe que le changement de disque programmé dimanche a été effectué immédiatement et que le serveur est remonté depuis plusieurs heures. A nouveau, aucune notification d'OVH pour signaler le remplacement du disque et la remontée du serveur.
Bilan : au lieu d'une coupure brève un dimanche matin calme, 4 heures d'interruption de service à l'heure de pointe en plein milieu de la semaine.
Merci OVH pour ne pas respecter les consignes écrites dans ses guides.
Bonjour,
Je compatis.
L'échange d'un HDD est sûrement ce qui me stress le plus. Et si c'etait le mauvais disque qui était remplacé ? La reconstruction du RAID etc…
Ma dernière expérience était avec un SSD qui à claqué d'un coup et m'a demandé 6 heures de boulot en pleine journée la semaine, dur dur.
Depuis j'ai un serveur de spare installé, prêt pour y déployer la dernière sauvegarde.
Il arrive effectivement que les horaires demandés pour les remplacements de disques ne soient pas respectés. C'est un peu regrettable, mais ce n'est pas systématique … à vue de pif et sur base des derniers remplacements que j'ai demandés, je dirais qu'ils arrivent à respecter les demandes un coup sur deux.
Il est en revanche très étonnant qu'il n'y ait pas eu de notification par mail, personnellement j'ai toujours reçu les mails qui vont bien au moment des interventions.