Bonjour,
J'ai un hébergement Pro (offre "pro2014" dans l'OVH manager) associé à un nom de domaine (disons "ndd1") également enregistré chez OVH.
Cet hébergement comprend un MX Plan (offre "MXPLAN 100 hosting").
Chez un autre prestataire, j'ai un autre nom de domaine ("ndd2") utilisé par plusieurs comptes mail.
Je souhaiterais:
1. transférer ndd2 chez OVH et en faire le domaine unique de mon hébergement (je ne compte pas renouveler ndd1 dont je n'ai plus besoin)
2. transférer dans mon MX Plan les comptes mail liés à ndd2
Si possible je voudrais aussi éviter toute interruption de service pendant le transfert.
NB: à propos du point 1 ci-dessus, j'ai lu la discussion suivante:
https://community.ovhcloud.com/t/21625
mais la situation décrite me semble différente car le domaine original est remplacé par un nouveau domaine (commandé chez OVH) alors que dans mon cas, le domaine de remplacement (ndd2) existe déjà chez un autre prestataire.
Pourriez-vous me dire si cela est faisable via l'OVH Manager et si oui, quelles sont les étapes à suivre?
Un grand merci d'avance !
le domaine de remplacement (ndd2) existe déjà chez un autre prestataire.
Bonjour,
Pouvez-vous dévoiler ce ndd2 ?
Bonjour @Fritz2cat,
ndd2: babalma.net
babalmaXnet
Hostmonster / FastDomain
Vous n'avez pas d'hébergement web chez OVH pour ce domaine.
Si vous voulez le mettre en place comme multisite dans un hébergement que vous avez déjà, voyez ce guide https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/ et ne ratez pas les instructions concernant le token ovhcontrol.
Veillez à bien différencier le "dossier racine" si vos deux sites sont indépendants l'un de l'autre.
Vous n'avez pas d'hébergement mail non plus chez OVH pour ce domaine.
Merci pour votre réponse.
Apparemment ma demande n'était pas assez claire. Je vais donc essayer de reformuler et préciser :
J'ai actuellement:
- deux hébergements: l'un chez OVH (formule "Pro" comprenant un MX Plan), l'autre chez Hostmonster
- deux domaines: (1) mondomaine.BE : enregistré chez OVH et associé à mon hébergement OVH. (2) mondomaine.NET : enregistré chez Hostmonster et associé à mon hébergement Hostmonster
Je compte résilier mes abonnements chez Hostmonster (hébergement + mondomaine.NET) et je voudrais donc :
- transférer chez OVH l'enregistrement de mondomaine.NET ainsi que que l'hébergement de mes mails et de mon site internet
- faire de mondomaine.NET le domaine associé à mon hébergement OVH (donc en remplacement de mondomaine.BE).
- recréer des comptes email @mondomaine.NET dans le MX Plan de mon hébergement OVH
Je précise que je ne compte pas renouveler mondomaine.BE (domaine actuellement associé à mon hébergement OVH) et que mondomaine.NET sera mon seul domaine.
D'après les discussions que j'ai lues sur le forum, cela semble possible mais je ne sais pas exactement dans quel ordre procéder.
Dois-je commencer par transférer mondomaine.NET chez OVH et puis seulement, m'occuper du remplacement du domaine principal et de la re-création des comptes mail dans mon MX Plan?
babalma.net
Registrar Registration Expiration Date: 2022-12-18T23:58:30Z
A votre place je n'attendrais pas pour commander le domaine chez OVH, sans hébergement. Ceci va initier son transfert qui peut prendre jusqu'à 10 jours.
Pendant ce temps, commandez une zone DNS chez OVH pour ce domaine, et indiquez-y les enregistrements A et MX à copier/coller depuis Hostmonster.
Lors du transfert du domaine et de la zone DNS, vos services web et mail restent là où ils le sont actuellement.
Avant l'échéance de votre abonnement chez Hostmonster, créez toutes les boîtes mail chez OVH, (voyez plus bas) , changez le MX, attendez qq jours, récupérez les derniers mails qui s'y trouvent avant que Hostmonster n'efface tout.
Avez-vous des boîtes mail actives chez OVH dans le domaine .BE ? Souhaitez-vous les conserver ?
Si oui, il faudra y adjoindre un nouvel hébergement mail pour le .NET, commander un MX5 ou un MX25, avac paiement unique.
Si non, vous devriez tenter de détacher (pas résilier) l'hébergement mail pour le coller à l'autre domaine.
Pour le site web, vous devrez conserver l'hébergement Pro et y associer en multisite le nom de domaine .NET sur le même dossier racine que le site .be
Un grand merci pour votre réponse détaillée @fitz2cat. Je suivrai les étapes que vous suggérez dans les prochains jours et vous informerai du résultat.
Juste une petite question :
Avant l'échéance de votre abonnement chez Hostmonster, créez toutes les boîtes mail chez OVH, (voyez plus bas)
Par "voyez plus bas", renvoyez-vous à un lien ou à une pièce jointe ? (si, oui, je ne les trouve pas)
Bonne soirée !
Par "voyez plus bas"
non mais selon ce que vous allez faire chez OVH vous devrez réutiliser les existantes ou en commander de nouvelles.
Bonjour @Fritz2cat ,
J'ai commandé le domaine .NET dans l'OVH Manager et en cours de procédure, j'ai saisi le code EPP récupéré chez Hostmonster.
J'ai aussi créé une zone DNS et j'ai mis à jour ses entrées A et MX avec les valeurs trouvées chez Hostmonster.
Après quelques minutes, j'ai reçu un mail d'OVH avec le bon de commande pour le transfert entrant ainsi qu'un mail de Hostmonster indiquant que le domaine avait été transféré chez un autre prestataire.
Cependant dans l'OVH Manager, sous Noms de domaine > Opérations en cours, je vois maintenant un statut d'erreur avec le commentaire:
"DNS operation is finished but not dns associated to this domain? Please check why"
Et lorsque je clique sur "Suivre le transfert", je vois:
"Une erreur s'est produite lors de la récupération des informations (Internal server error)"
Auriez-vous une idée ?
Auriez-vous une idée ?
Chez OVH, Domaines > serveurs DNS >
mettez ns18.ovh.net (sans les adresses IP correspondantes)
retirez NS1.HOSTMONSTER.COM
dans la zone DNS chez OVH :
le site web pointe vers 67.20.76.98 (hostmonster)
les e-mails pointent vers babalma.net (smtp de hostmonster à la même adresse)
Le changement de serveurs DNS va mettre jusqu'à 172800 secondes pour se propager, soit 2 jours entiers.
Apparemment les serveurs DNS de Hostmonster vous ont déjà évacué :(
Merci pour votre réponse.
Apparemment quand je sélectionne le domaine dans le menu de gauche, je n'ai pas d'option pour modifier les serveurs DNS :
Apparemment, je n'ai pas d'option pour modifier les serveurs DNS
S'il n'y a rien dans "opérations en cours" vous seriez peut-être confronté à un bug chez OVH, ou bien vous utilisez un compte client OVH qui n'a pas les droits sur le domaine lui-même.
S'il n'y a rien dans "opérations en cours"
En fait, j'ai l'erreur suivante dans Opérations en cours :
"_DNS operation is finished but not dns associated to this domain? Please check why_"
J'essayerai de contacter le support lundi matin.
Si vous avez d'autres suggestions d'ici-là, je suis preneur :)
Un grand merci pour votre aide déjà.
J'essayerai de contacter le support lundi matin.
Vous avez vérifié avec "gestion des contacts" que vous avez les droits sur le domaine lui-même ?
Vous avez vérifié avec "gestion des contacts" que vous avez les droits sur le domaine lui-même ?
Dans la section "Gestion des contacts", je ne vois que cette ligne-ci pour le domaine babalma.net (sans trop savoir comment l'interpréter) :
et sous _Gestion des contacts > Mes demandes_: "_Aucune demande en cours_"
je vois ceci (sans trop savoir comment l'interpréter) :
La section "Domaine" est clairement manquante.
Si aucun autre compte client (de la forme XY12345-OVH) n'a été utilisé pour procéder au transfert du domaine, il y a clairement eu un bug et seul le support pourra y faire quelque chose.
et seul le support pourra y faire quelque chose
Merci Fritz2cat. En effet, le transfert du domaine a finalement pu être complété avec l'aide du support.
Je passe maintenant à l'étape suivante (création des adresses mail et réallocation du MX Plan).
Je vous tiens au courant.
Bonsoir Fritz2cat,
Je voulais juste vous informer que j'ai enfin pu finaliser la réallocation du MX Plan à mon autre domaine.
Après avoir résilié () l'option email et constaté que son statut était toujours "Actif" quelques jours plus tard, j'ai contacté le support qui a escaladé aux administrateurs pour finaliser la résiliation.
La procédure décrite sur le fil https://community.ovhcloud.com/t/21625 reste donc d'actualité à ce jour.
Un grand merci pour votre aide !
() l'option "délier" aurait peut-être été plus rapide mais elle m'obligeait à commander un nouveau MX Plan 100 à €29 TTC, ce que j'ai préféré éviter
------
Edit 13/12/2022:
Bonjour @FabL,
A en croire le nombre de discussions sur le forum, la réallocation du MX Plan à un autre domaine semble être un besoin récurrent.
Si je peux permettre, je suggérerais d'ajouter la procédure décrite https://community.ovhcloud.com/t/21625 ici à la documentation officielle.
Peut-être pourriez-vous aussi automatiser l'étape de résiliation du MX Plan afin que l'intervention du support ne soit plus nécessaire ? Je pense que cela bénéficierait à tout le monde (moins de travail pour le support et moins de confusion chez les utilisateurs).
Bonne journée !
Patrick
Bonjour @PatrickR50,
Je vous remercie d'être revenu sur votre propre thread afin de partager la solution.
Passez une excellente journée et une bonne navigation sur Community.
^FabL
J'ajoute le guide déjà en place pour délier un domaine d'un MX Plan :
https://docs.ovh.com/fr/hosting/activer-email-hebergement-web/#conservation-de-vos-adresses-e-mail-avant-expiration-de-lhebergement-web
Merci @PatrickR50 pour votre retour !
^FabL