Répartition des disques dur

bonjour,

Je possède un SYS sous Debian 11 avec en stockage 4x 2To.
Lorsque je fais un df -h j'ai ceci

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 16G 0 16G 0% /dev
tmpfs 3,2G 1,1M 3,2G 1% /run
/dev/md2 1,8T 46G 1,7T 3% /
tmpfs 16G 0 16G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
/dev/sda1 511M 3,3M 508M 1% /boot/efi
tmpfs 3,2G 0 3,2G 0% /run/user/1002
tmpfs 3,2G 0 3,2G 0% /run/user/0

je vois sur /dev/md2 : 1,8To donc on va dire 2To mais je loue un 4x 2To donc où sont-ils ?

Autre question, si je rempli 2To avec mes sites, une fois la limite atteinte sa bascule auto sur un autre dd de 2To ? Je ne comprends pas trop les principes de fonctionnement et je ne connais pas les termes pour effectuer des recherches.
Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour @LaurentS17

Par défaut, les installations des dédié sont en RAID 1 software. C'est a dire un RAID géré par un soft et non une carte physique dédiée.
Cela signifie que les disques sont copié en mirroir.

Pour faire simple, quand 1 Mo de data est mis sur le disque A… le même Mo est mis sur le disque B.
En cas de défaillance du disque A, ce système de mirroring permet au B de prendre le relai.
ne fois le disque changé, il "suffit" d'intégrer le nouveau disque au RAID afin de rétablir le mirroring et sécuriser les data.
Si vous ne voulez pas de ce RAID, libre a vous. Dans ce cas là, il faut simplement le "casser" et reformater le disque B ainsi liberer. Vous aurez ainsi un "vrai" 2x2To.

Un peu de lecture a ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Et la doc OVH :
https://docs.ovh.com/fr/dedicated/raid-soft/

Si vous n'avez encore trop rien fait avec le serveur, je vous encourage VIVEMENT a "jouer" avec le RAID afin de mieux le comprendre et monter en compétences :wink:

Jalinn

Bonjour,
Comme le dit @Jalinn, par défaut l'installeur SYS fait un RAID1 avec 2 de vos disques.
Pour profiter des 2 autres disques afin d'augmenter la volumétrie de /dev/md2, vous devez modifier ce RAID par défaut. Idéalement juste après l'installation du serveur.
Après la mise en prod, c'est plus délicat car les données du RAID seront supprimées.
Pour vos recherches, le RAID logiciel est géré par MDADM.

Autre solution, monter un nouveau RAID 1 sur une nouvelle partition avec les 2 HDD supplémentaires.

bonjour à vous,

merci pour vos réponses, je comprends mieux. Dommage que ce n'est pas précisé plus en détails dans la description de location et que comme pour beaucoup de choses il faut se renseigner avant.
Ma machine est déjà en prod et sa dépasse mes compétences, je prendrai certainement une Kimsufi pour tester :slight_smile:

En tout cas merci à vous.

Ma machine est déjà en prod et sa dépasse mes compétences

Jusqu'à ce que vous le fassiez. Ce n'est pas si dur :)
Sauvegarder les données soigneusement et prévoyez un créneau d’indisponibilité pour le faire en heure creuses.

je prendrai certainement une Kimsufi pour tester :-)

Vous pouvez vous entraîner avec une machine virtuelle sur votre poste de travail.

Le + simple étant de faire l'install en raid1 sur une partition de 50Go, et laisser le reste.
Une fois le système installé, utiliser le reste de l'espace en raid5 pour y stocker les données.
Avec éventuellement utilisation des disques 3 et 4 en "spare" pour le raid1 du système.
Mais comme dit + haut, ça se fait à l'install, une fois en prod c'est compliqué.

Dans tous les cas, si vous faites des modifs, sauvegardez impérativement vos données avant. C'est tjrs délicat de bosser sur un raid sans tout casser…

oui oui de toute façon j'ai un système de backup en place et j'ai une sauvegarde de ma config machine :wink:

merci bien.