Bonjour à tous,
Je suis un peu embêté, je découvre l'univers OVH et ses vrack (oui, ça peut encore arriver en 2022) et je suis un peu perdu. Je suis sûr que c'est un truc à la c… Mais bon…
J'ai 3 serveurs dédiés Advance-4, j'ai créé 1 vrack dans lequel j'ai mis ces serveurs dédiés.
J'ai aussi un bloc d'IP que j'ai également mis dans le vrack.
J'ai donc créé un cluster Proxmox avec du Ceph en cluster également.
Au niveau configuration réseau, c'est assez simple.
Mon interface vmbr0 qui porte l'adresse ip publique de mes serveurs
Mon interface vmbr1 qui porte une adresse ip privée et est sur le vrack. Ce réseau privé, sert aux communications du cluster Proxmox, mais j'ai aussi mis le réseau de mon cluster Ceph.
Pour ce cluster, je souhaite avoir certains serveurs avec des adresses IP publiques et privées et d'autres serveurs avec exclusivement que des ips privées.
Mais je sèche un peu, je n'ai pas réussi à trouver de tuto qui expliquerait comment faire.
J'ai vu qu'au niveau network Proxmox supporte le mode Bridge, mais aussi le mode Routed.
Pour plus de simplicité, je pensais à un mode Bridge, mais j'ai dû louper une étape.
En mode Routed, j'ai trouvé des tutos qui parle de créé un réseau privé via un PFsense, mais ça n'est présenté que sur un serveur dédié proxmox et non un proxmox en cluster, ce qui change un peu.
Je veux quelque chose qui soit le plus simple possible.
Et j'avais cru comprendre que le vrack pouvait être vu comme un switch (L2) et donc on pouvait créer son réseau privé facilement.
J'ai tenté de créé un bridge virtuel (vmbr2) sur mes hôtes avec chacun une IP différentes :
host1 192.168.1.1/24
host2 192.168.1.2/24
host3 192.168.1.3/24
Sur host1, j'ai créé une VM avec une ip publique et privée en 192.168.1.31/24
Sur host2, j'ai créé une VM avec une ip publique et privée en 192.168.1.41/24
J'arrive, depuis mes VM, à ping l'ip renseignée sur vmbr2, mais je n'arrive pas à ping l'ip sur un autre hôte physique. En gros mon "réseau local" se limite à l'hôte et n'est pas disponible pour le cluster, ce qui forcément est un peu gênant ![]()
Est-ce que vous auriez des informations sur comment créé ce réseau privé dans un vrack sur un cluster proxmox ?
Je vous remercie d'avance.
Bonne journée
Bonjour,
Pour cette configuration, le mieux c'est de garder le vmbr1 et de l'associer à ton interface physique lié au vrack.
En effet sur chaque serveur, ton bridge vmbr doit-être relié à une interface physique pour communiquer vers l'extérieur.
Si ca ne marche pas mieux, il faut faire des tests simples de communication point à point avec ping tcpdump ou netcat par exemple.
Par la suite, lorsque le bridge sera fonctionnel, je conseil de mettre en place une configuration de vlan pour tes serveurs qui discutent en réseau privé, cela va éviter d'interférer dans le vrack avec tes ip privées.
Bon courage
Captainadmin
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
vmbr1 est bien associé à l'interface physique de mon host Proxmox lié au vrack.
J'ai un réseau privé sur vmbr1, mais dans lequel il y a les flux Proxmox et Ceph, et je voulais en créé un autre dédié pour mon applicatif ![]()
J'ai tenté la nouvelle feature SDN qui semblait correspondre à mon besoin, ça ping sur tous les hôtes physiques, mais j'ai de très grosses lenteurs dès que je sors de l'host pour autre chose qu'un ping ![]()
J'avais utilisé ce tuto :
https://blog.raspot.in/fr/blog/mise-en-place-du-sdn-sur-promox-7
Je continue de chercher et viendrai donner la réponse si je trouve.
Encore merci
PY
Bonjour PY,
Il te faut régler le MTU des machines invitées. Il doit être égal au MTU que tu as paramétré pour ta zone.
J'ai mis à jour l'article.
Bonjour PY,
Il te faut régler le MTU des machines invitées configurées sur ta zone VXLAN. Le MTU doit être égal au MTU défini pour ta zone. Je vais mettre à jour l'article.