{RÉSOLU} Accès FTTH DYSFONCTIONNEL, mais "fonctionnel" au 1007

Bonjour à tous, après l'ouverture/fermeture de tickets (voir le CS9446885), le modem Zyxel ne fait que se déconnecter et pire que ça… je me retrouve avec de beaux speedtests, mais en réalité, c'est INUTILISABLE !

J'ose espérer qu' @AxelD (Axel, si tu lis mon post), puisse enfin trouver une solution, car acheter un routeur WAN, non merci…

En aucun cas, Mac configuration n'est en cause, car dans ce cas, autant ne pas avoir d'accès internet pour que tout soit réparé…

Parce que souvent dans la réalité (EN ETHERNET 1gigabit), je me retrouve avec des débit de minimum 50mégabits (que l'on peut voir sur mon manager), mais rarement 200mégabits…

Suis-je en fibre où en FTTTDSL ? Car ça sent la résiliation sans frais avec courrier AR de la part de l'UDAF.

Je peux comprendre que ce soit de la "fibre mutualisée", mais dans ce cas-là, pourquoi proposer de tels débits si réellement, on ne peut les atteindre ? D'autant que je je ne suis pas dans une grande ville, mais une petite ville, quand même…

Si avec Orange dans mon ancien logement je pouvais télécharger en gigabit, je le peux forcément en FTTH…

En plus, devoir insister au téléphone quitte a hausser le ton (ce qui ne fait pas partie de moi) a l'air de "porter ses fruits"…

Quel regret d'avoir pris l'engagement de deux ans… et pourquoi avoir pris BOUYGUES comme opérateur de collecte ?

Dans tous les cas, si aucune solution n'est trouvée dans l'immédiat, je demanderai la résiliation sans frais avec courrier recommandé.

Là, mon accès est sous surveillance pdt la période 14h-16h, et j'ai demandé un rappel de la part de Mael au bout du fil. Rappel qu'il devra respecter…

Je ne vais pas refaire le débat ici, mais en tant que PMR, je n'ai PAS de voiture, et donc, suis dépendant de mon accès.

Un conseil : NE PAS S'ENGAGER DEUX ANS…

Bonjour,

Je vois que votre modem est non managé, avez-vous activé la QoS ?

Cordialement,

Depuis que suis en FTTH, j'estime ne plus avoir besoin de la QoS.
Je me dis que le modem est censé être capable de gérer la bande passante lui-même…

EDIT : je précise que même si l'accès à distance est activé, ça en revient au même…

Et ça ne règle pas non plus mon problème de débit… Car télécharger des banques de sons en 5 heures… autant être en VDSL et non en FTTDSL (oui bon, le nom que j'ai donné est tiré par les cheveux, je sais)…

Mais de là ne pas avoir un contrat conforme, un modem qui se déconnecte… c'est inutilisable ! Si j'avais du matériel sous Windows 98, j'aurai compris, mais là… on parle de machines récentes (Mac M1 : MacBook Air & Mac mini, mêmes configs).

Même chez Orange, la Livebox ne "sautait" pas comme ça…

Bonjour,

En effet la QoS sur ce niveau de débit n'est pas utile, voir contre productive.

En épluchant vos ticket je vois que vous essayez de configurer le PPPoE sur votre mac, si vous essayer de configurer le compte en double cela va créer des conflits et créer des déconnexions.

Dans l'ensemble je ne vois pas de soucis sur le débit, en faisant plusieurs dizaine d'upload d'un coup il est possible que cela impact le débit, cela multiplie les connexions et du coup l'overhead inherent au TCP sur la ligne. Autre point si le serveur distant ne supporte pas des débit aussi élevé que votre lien, vous serez forcement limité.

Cordialement,

Voilà :

ATTENTE : https://pic.nperf.com/r/3504204232403924-mubbxG2N.png

RÉALITÉ :

Tout est fait en Ethernet sans rien d'autre que ce téléchargement…

Hello Axel ( @AxelD ) J'ai activé la QoS du modem par curiosité, mais même si j'ai des pics à 600Mégabits quand je télécharge une banque sons, ça n'empêche qu'à voir les compteurs… ouais bof… Je pense clairement que le routeur Zyxel est inadapté. J'hésitais a le remplacer par https://www.amazon.fr/D-Link-R15-Optimiseur-Fonctionne-Assistant/dp/B09FH7BLF5/ref=sr_1_14_mod_primary_new?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=21D3364CH0LAA&dib=eyJ2IjoiMSJ9.ht2GAgNM2puiuN1NBsNmLqWNxwt5_YRppxlLtrNPtdAc-bS53iVHpQyr2pXYv1_Nk8okqDeIVaILAVk6Wj35u0Z5iiA9FT83FA9UrD8CgTlVEvHYYJyf3SaPn9mds_gqkUCT0yENdfi9MQrlHRutO9jhbEdu9bqIfxTwCJgm3eof1HeT0u5ltqbg68e5lkPE0gUvViKtdYFEilbV4Nht9L77ls1Pq3Lboz6cIpM7QAR6bkkhMpPOFU7RvsxpvATYgh5gG7JlcMIYoPGz-0uT_1TetlJA7Q3TAV6m73ZdwR8.ehYmK4P5kBQWoHocqnNeXXaR0PwDR-QWXGTPJXSjpEw&dib_tag=se&keywords=routeur+WAN+gigabit+D-Link&qid=1711093962&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sprefix=routeur+wan+gigabit+d-link%2Caps%2C93&sr=8-14 l'Eagle Pro de chez D-Link, mais… pas envie d'acheter du matériel pour être bêta-testeur et signaler avec quel matériel mon débit est plus stable ou pas. Car même au moment où j'étais couché (dans les environs de minuit), j'avais quand même droit à des déconnexions…

Je veux bien faire un test en vidéo pour montrer le résultat, ça ne me dérange pas du tout…

Bonjour,

Malheureusement notre site proof.ovh.net rencontre des instabilité actuellement et n'est pas fiable, je viens d'effectuer un test sur une connexion Free et je n'est pas le débit attendu non plus.

Télécharger vous la bande son depuis un site externe ou un serveur que vous contrôlez avec une bande passante garantie à 1Gbps?
Si le site est gérer par un tiers, que le débit du serveur n'est pas garantis ou que la bande passante du serveur est partagé entre plusieurs utilisateurs/service il n'est pas anormale que la bande passante n'atteigne pas le maximum possible

Cordialement,

Les banques de sons se téléchargent via Logic Pro et les serveurs d'Apple sont fonctionnels (https://www.apple.com/ca/fr/support/systemstatus/)

Si les serveurs ont un débit limité ou sont dans le choux, je le sais assez vite, généralement… Mais suis désolé, à quoi ça sert de proposer des offres à 1gigabit ou plus (le cas des autres FAI) si c'est pour qu'au final, l'utilisateur final se retrouve bridé…

bref, j'abandonne ici puisque comme tous les forums, les admins n'avouent jamais leur mea culpa.

Donc souscripteurs, souscrivez mais à vos risques et périls !

Je ne mets que la réalité en lumière.

C'est mon dernier mot.

Je ne remet pas en cause le fait que les serveurs de votre fournisseur soient fonctionnels. Cependant il n'est pas anormale que son infrastructure ne permettent pas le téléchargement garantie à 1Gbps en toutes circonstances.

Bon bah, encore une raison de plus de rester en en 4G qui est beaucoup plus stable qu'une soit-disante lumière… Certes, j'ai un réseau 4G moins bon en débit, mais je sais déterminer quand ça carbure ou pas. Ce ne sont pas les mêmes technos, mais ça n'empêche qu'on marche sur la tête…

Mais ça sert à rien de continuer ce débat interminable, puisque visiblement, mes preuves comment quoi l'accès est instable n'ont pas l'air de motiver…

Si jamais y'avais solution (même de mon côté), ne pas compter sur moi pour l'avoir…

Si "proof.ovh" est une absence de preuve, que dit fast.com ?

Bonjour,

Il faut tout de même rappeler que la FTTH le débit n'est pas garanti (entre vous et OVH), et qu’en dehors du réseau OVH c'est plus difficile d'agir si le problème de situe dans cette partie, sans parler du serveur de destination.

Cordialement, janus57

Hello @Fritz2cat, le souci si tu veux, c'est que pour moi, un Speedtest donne réellement ce qu'à droit l'utilisateur (même sur une fibre mutualisée).

Encore une fois de plus, je comprends la notion du "tu ne pourras jamais atteindre le gigabit sans décrocher", mais au moins faire du 700Mégabits de manière fréquente (le cas d'un téléchargement). Si avec un accès Orange à une ancienne adresse j'ai pu avoir ce que je voulais, je le peux à mon adresse actuelle ! Dommage que je n'ai plus les speedtests vs réalité sous les yeux des anciens accès, mais en tous cas, si l'utilisateur peut avoir tel débit durant un test de débit (bien que multiconnexion ou "multi thread" selon l'appellation), en réalité, c'est possible !

D'autant plus que je ne parle pas de petits serveurs dédiés à 100 mégabits ou autres…

suis pas un débutant…

Mais puisque les réponses sont génériques, je pense me prendre mon propre routeur, car le Zyxel… laisse a désirer.

Fin.

Bonjour,

Hello @Fritz2cat, le souci si tu veux, c'est que pour moi, un Speedtest donne réellement ce qu'à droit l'utilisateur (même sur une fibre mutualisée).

alors non, cela indique juste la vitesse possible entre vous et le serveur de speedtest, mais pas entre vous et une autre destination sur internet.
Et en générale un opérateur va vous faire le speedtest sur un serveur qui se trouve dans son réseau pour justement tester le lien dans le réseau opérateur.

Cordialement, janus57