Bonjour
,
Hier j'ai acheté l'offre perso à 2,99€ (avec seulement FTP inclus) mais aujourd'hui je suis passé à l'offre pro (5,99€) pour pouvoir profiter du ssh. Le nom de domaine pointe bien vers le nouvel hébergement (mon site était chez Gandi).
Je veux utiliser le cms Pelican, qui est un générateur de site web statique.
Les tests en local s'avérant satisfaisants, il s'agit maintenant de déployer le site sur l'hébergement distant. Les fichiers sont à mettre dans /www or celui-ci n'est pas prêt à les accueillir : en effet, la commande lancée depuis la console pelican renvoie un message d'erreur…
(pelican) xxxxxx@xxxxxx-HP-ProBook-6460b:~/virtualenvs/pelican$ make rsync_upload
pelican /home/xxxxxx/virtualenvs/pelican/content -o /home/xxxxxx/virtualenvs/pelican/output -s /home/xxxxxx/virtualenvs/pelican/publishconf.py
Done: Processed 1 article, 0 drafts, 0 pages and 0 hidden pages in 0.27 seconds.
rsync -e "ssh -p 22" -P -rvzc --delete /home/xxxxxx/virtualenvs/pelican/output/ utilisateur@ftp.cluster023.hosting.ovh.net:/www --cvs-exclude
utilisateur@ftp.cluster023.hosting.ovh.net's password:
sending incremental file list
rsync: mkdir "/www" failed: Permission denied (13)
rsync error: error in file IO (code 11) at main.c(674) [Receiver=3.1.1]
Makefile:106 : la recette pour la cible « rsync_upload » a échouée
make: *** [rsync_upload] Erreur 11
La connexion au site distant avec ssh s'effectue sans problème, me permettant d'avoir accès à la console d'OVH, d'où je cherche à rendre /www accessible :
utilisateur@ssh02.cluster023.gra.hosting.ovh.net ~ $ ls
www
utilisateur@ssh02.cluster023.gra.hosting.ovh.net ~ $ chown www/
chown: missing operand after ‘www/’
Try 'chown --help' for more information.
Voilà, je ne sais pas aller plus loin, l'aide apportée par man chown ne m'ayant pas été profitable.
J'en appelle à vos compétences, comment faire pour avoir les permissions nécessaires sur le répertoire www ?
(A noter que le terminal d'OVH ne me propose apparemment pas d'administrateur root).
Ne sachant plus quelles (pistes) suivre, merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Bonjour,
que renvoie ls -alh ? au lieu de juste ls ?
chown c'est pour donner les droits à quelqu'un. Il manque donc le nom du compte dans ta commande.
Tu peux essayer de faire temporairement
chmod 777 www (attention à corriger une fois le site en ligne).
Mais ce qui m'étonne c'est que tu as une erreur mkdir www … www existe déjà, il n'a pas à le créer ..
Salut Buddy, merci pour ta réponse ![]()
Voici pour la 1ère commande :
utilisateur@ssh02.cluster023.gra.hosting.ovh.net ~ $ ls -alh
total 8,0K
drwx—r-x+ 3 utilisateur users 8 mars 25 09:31 .
drwxr-xr-x 4 root root 80 mars 25 13:20 ..
-rw-------+ 1 utilisateur users 1,1K mars 25 12:50 .bash_history
-rw-r–r–+ 1 utilisateur users 24 janv. 20 16:20 .bash_logout
-rw-r–r–+ 1 utilisateur users 236 janv. 20 16:20 .bash_profile
-rw-r–r–+ 1 utilisateur users 131 janv. 20 16:20 .bashrc
-rw-r–r–+ 1 utilisateur users 205 janv. 20 16:20 .ovhconfig
drwxrwxr-x 2 utilisateur users 3 mars 25 07:16 www
La 2ème s'effectue correctement en ne renvoyant pas de message d'erreur :
`$ chown utilisateur www/`
Mais quand je relance la commande ` make rsync_upload` j'ai toujours `rsync: mkdir "/www" failed: Permission denied (13)`
Même avec les droits 777 sur www/
Après le test, j'ai remis les droits à 755.
Effectivement, le dossier www existe déjà, j'ignore également pourquoi rsync veut le récréer…
Voilà, du coup, je me demandais s'il fallait modifier sur mon ordi un fichier rsync…
Sinon tu es obligé de faire avec rsync ?
Tu ne peux pas le "déployer" sur ton PC qui simplement l'envoyer avec filezilla (FTP/SFTP) ou en ssh via SCP ?
J'utilise rsync pour la 1ère fois et c'est en étroite relation avec le cms pelican, que je découvre également. Dans le tutoriel, ils ne donnent pas d'indications pour l'utilisation avec FTP ou scp.
Un essai préalable avec filezilla n'a rien donné non plus. C'est sûr que j'ai pas choisi le plus simple ![]()
Maintenant que j'y pense, j'ai des fichiers de configuration à la racine de mon cms local dont je devais m'occuper. J'ai vu qu'on peut renseigner des champs tels que les adresses distantes (en l'occurrence mon ftp ovh), l'URL de mon site… etc.
Peut-être reste-t-il des erreurs dans ces fichiers .py
L'installation du site en local est structurée de telle sorte que seule une console pelican peut être utilisée à son effet. Par exemple, quand je retourne dans un terminal normal, l'utilisateur root ne reconnait pas la commande pelican, même situé à la racine du cms.
Les droits de l'utilisateur source semblent donc limités.
Je vais insister encore un peu car j'ai vraiment envie d'utiliser un générateur de site en- ligne de commande. Mais ce n'est pas facile, m'étant déjà cassé les dents sur Hugo, nannoc et d'autres…
En tout cas, c'est sympa de t'être penché sur mon petit probleme ![]()
A bientôt, bonne continuation
Edit : Quelqu'un sait-il comment obtenir les privilèges root dans la console d'OVH ?
Même avec les droits 777 sur www/
**_777_** Interdit chez OVH car c'est un énorme trou de sécurité.
Ton hébergement risque d'être bloqué.
Bonjour,
Edit : Quelqu'un sait-il comment obtenir les privilèges root dans la console d'OVH ?
c'est juste impossible c'est du mutu pas du VPS…
De plus vous êtes sûr que ce CMS est compatible au moins ?
Cordialement, janus57
Salut Gaston_phone
, en fait c'était juste pour tester, j'ai immédiatement remis les droits à 755.
Bonjour janus57, merci pour la réponse.
Petit coup de déception pour la console, grrr pourquoi j'ai pas pris du VPS ?
Bah, je ne suis sûr de rien, mais je conserve bon espoir de le faire fonctionner, on verra bien ![]()
Et si tu remplaçait /www par le chemin complet ?
Pour trouver le chemin complet tu te connectes en Ssh au serveur puis tu fais.
pwd
Tu vas obtenir quelque chose du style
/homez.123/tonlogin
Ainsi tu devras dire à ton script de mettre le site l'on pas dans www
Mais dans /homez.123/tonlogin/www
make rsync_upload
Bonsoir Buddy, encore merci pour ton attention :slight_smile:
En fait ça a marché, avec FileZilla j'ai déposé les dossiers et les fichiers (préalablement générés en local) du site dans le dossier distant www.
Et j'ai accès à mon site :rice_scene:
Ta proposition va être testée, du moins je vais essayer.
Merci pour cette réponse !
A+ Bonne soirée à tou(te)s
**Edit :**
Ça y est j'ai obtenu le chemin complet et je l'ai renseigné dans le fichier de configuration correspondant. Puis j'ai régénéré le site, mais
> $ make rsync_upload
> pelican /home/hubert/virtualenvs/pelican/content -o /home/hubert/virtualenvs/pelican/output -s /home/hubert/virtualenvs/pelican/publishconf.py
> Done: Processed 1 article, 0 drafts, 0 pages and 0 hidden pages in 0.27 seconds.
> rsync -e "ssh -p 22" -P -rvzc --delete /home/hubert/virtualenvs/pelican/output/ utilisateur@ftp.cluster023.hosting.ovh.net:/www --cvs-exclude
> utilisateur@ftp.cluster023.hosting.ovh.net's password:
> sending incremental file list
> rsync: mkdir "/www" failed: Permission denied (13)
> rsync error: error in file IO (code 11) at main.c(595) [Receiver=3.0.7]
> rsync: connection unexpectedly closed (131 bytes received so far) [sender]
> rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(226) [sender=3.1.1]
> Makefile:106 : la recette pour la cible « rsync_upload » a échouée
> make: *** [rsync_upload] Erreur 12
J'ai l'impression- qu'il s'agit de certaines parties de rsync à modifier... Une autre paire de manches :slight_smile:
Problème résolu grâce à l'utilisation de ssh
La commande > make ssh_upload a mis à jour le site internet.
Du coup, plus besoin de rsync.
Encore merci pour l'aide, bonne journée
/home/hubert/virtualenvs/pelican/output/ utilisateur@ftp.cluster023.hosting.ovh.net:/www --cvs-exclude
Il ne semble pas prendre en compte le chemin complet.. Il y a toujours uniquement /www
` Il ne semble pas prendre en compte le chemin complet.. Il y a toujours uniquement /www`
Eh oui, pourtant j'ai bien indiqué le chemin complet, décidément rsync semble n'en faire qu'à sa tête, mais bon, étant donné que le problème est réglé avec `make ssh_upload` je ne sais pas si je vais continuer dans cette direction.
J'ajoute de ce pas une précision dans le corps du sujet [Résolu]
J'ajoute de ce pas une précision dans le corps du sujet [Résolu]
Et il y a une case pour cela : :heavy_check_mark: