[Site hébergé sur un VPS 2018 SSD 2]
Bonjour,
Mon DNS maître est sur mon VPS (IP 51.178.49.88), afin de profiter des automatismes de Plesk.
J'ai ajouté un DNS OVH secondaire (sdns2.ovh.net) censé répliquer la zone maître. J'ose imaginer que ce faisant le fichier named.conf du DNS secondaire est modifié automatiquement, mais je ne vois apparaître nulle part la clé MD5 (rndc_key) qui doit être partagée avec le DNS maître afin que ces deux-là communiquent.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Merci !
Bonjour,
il n'y a pas de clé MD5, faut juste faire la déclaration côté OVH et configurer le serveur DNS pour autoriser la transfert (sur bind faut juste modifier le "allow-transfer").
Cf : https://docs.ovh.com/fr/vps/dns-secondaire-vps/
Cordialement, janus57
Merci pour cette réponse simple et rapide.
La page de doc OVH en question explique très bien la configuration côté esclave, mais manque cruellement de quelques lignes d'explication côté DNS maître. Elle se contente de renvoyer vers des documentations extérieures, toutes plus compliquées les unes que les autres et mentionnant toutes l'échange d'une clef "rndc-key".
Je me suis contenté d'ajouter dans le fichier /etc/bind/named.conf.local :
> > zone "monsite.com" IN {
> > type master;
> > file "monsite.com";
> > allow-transfer {
> > common-allow-transfer;
> > };
> > };
et les choses semblent marcher à merveille.
Peut-être faut-il modifier également le fichier /etc/bind/named.conf.options ? Dans mon cas, cela n'a pas été nécessaire.
Franchement, ce n'est pas très long à expliquer, hein OVH ?
En tout cas, merci janus57 pour vos indications qui m'ont évité de patauger un peu plus …
Bonjour,
Elle se contente de renvoyer vers des documentations extérieures, toutes plus compliquées les unes que les autres et mentionnant toutes l'échange d'une clef "rndc-key".
je ne sais pas sur quels docs vous êtes tombé, mais la partie rndc c'est pour pouvoir administrer le(s) serveur(s) secondaire à distance depuis le primaire (ce que OVH ne va pas autoriser bien sûr)
Franchement, ce n'est pas très long à expliquer, hein OVH ?
perso je les comprend dans le sens ou la partie logiciel c'est à l'admin du serveur de savoir la gérer (bind9 n'est pas le seule logiciel qui existe pour la gestion de DNS).
Cordialement, janus57
Votre explication en quelques lignes est limpide. Si seulement j'avais trouvé ça exprimé clairement sur quelque doc ! …