[Résolu] Envoi de SMS, il y a des services gratuits ?

Bonjour,

C'est une question bien vague je sais, mais je ne sais même pas par quels mots-clés l'aborder, donc je pose ici la question à tout hasard :slight_smile:

Voilà, donc : j'utilise mon serveur dédié Host-32 (qui tourne avec Webmin + Virtualmin sous Debian Wheezy, l'hébergement est dans le datacenter de Roubaix) pour monitorer que certains sites web restent bien en ligne et disponibles, mais cependant on en reste à des alertes mail.

Typiquement, je peux rester plusieurs heures sans vérifier mes courriels, donc je mets parfois du temps à voir que quelque-chose est allé de travers et les sites sont hors-lignes.

D'où mon interrogation : est-ce qu'il existerait des options NON-PAYANTES pour réussir à générer un envoi de SMS vers mon téléphone portable ?
Et si oui, ça s'appelle comment ? Je n'ai rien contre des réponses façon RTFM, dites-moi juste comment il s'appelle le manuel :wink:

(Au mieux, quand je fais des recherches sur ce sujet, je trouve des réponses vieilles de cinq ans pour les Etats-Unis. Soit je n'emploie pas les bons mots-clés, soit ça n'est pas faisable.)

Merci beaucoup si vous pouvez me dire, ou si vous avez une idée sur la question :slight_smile:

Bonjour,

en gratuit et "appelable" via une API ?
çà me parait dur à trouver, car généralement les services gratuits passent via une interface web pour afficher de la publicité en échange de l'envoi d'un SMS gratuit ..

Sinon, pourquoi ne pas créer une adresse mail "spéciale" avec des notifications PUSH sur le téléphone ?

Perso j'utilise http://www.phpservermonitor.org pour le monitoring et j'ai configuré le service https://pushover.net/ pour recevoir des notifications sur mon portable via une appli.
Accès au net requis toutefois (via 3G ou autre). Il faut acheter l'appli, mais le prix est minime…

Côté passerelle sms ça doit exister pour pas cher honnêtement… Il n'est pas question ici d'envoyer des centaines de sms par mois, mais quelques un par an !

Ce que tu veux faire est possible chez Free Mobile où tu as les envois de SMS gratuits via leur API très simple d'utilisation, ils ont toujours été un peu geek (pas étonnant quand on connait leur lien avec OVH).


ils ont toujours été un peu geek (pas étonnant quand on connait leur lien avec OVH).


Quel lien free Ovh ? Si ce n'est un peu d'aide au tout début.
C'est online la filiale hébergement du groupe Iliad.

Sinon, pourquoi ne pas créer une adresse mail "spéciale" avec des notifications PUSH sur le téléphone ?


Aaaah, une bonne idée, ça, merci ! Je le rajouterai tant qu'à faire (je ne l'ai encore jamais fait, ça sera l'occasion d'apprendre), mais je continue de favoriser l'option SMS.
La raison : les SMS atteindront toujours mon téléphone, tandis que le mail, lui, non. A blâmer : ma radinerie extrême et forfait de prolétaire Free à 2€ qui fait que mon téléphone n'a d'internet que chez moi via le wifi...


Ce que tu veux faire est possible chez Free Mobile où tu as les envois de SMS gratuits via leur API très simple d'utilisation


EXCELLENT !!! Merci, ça a l'air d'être pile ce dont j'ai besoin, woot !
Merci beaucoup Sylvain :)

J'essayerai ça dans les prochains jours. S'il y en a d'autres qui sont intéressés, ce lien est un bon début :)
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-mobile-170/nouvelle-option-notifications-par-sms-chez-free-mobile-14817

Salut, est-ce que votre portable est sur Android ? J'ai suivi ce tutoriel https://www.fonepaw.fr/app/meilleures-applications-appels-gratuits-android.html Les 10 meilleures applications d'appels gratuits pour Android et essayé quelques applis gratuites pour Android. Je pense qu'il suffit d'utiliser leurs versions gratuites donc vous pouvez essayer. Si votre appareil est sur iOS, il est possible que ces applis offrent aussi les versions d'iOS, veuillez faire la recherche dans l'App Sotre. J'espère que cela vous aidera.