[Résolu] Envoie de mail via PHPMailer et SMTP OVH

Bonjour,

J'ai un VPS chez OVH, sur lequel j'héberge un site web.
Je souhaitais mettre en place une page de contact, à laide de PHPMailer utilisant le smtp d'OVH (j'ai un compte mail activé)

J'ai configuré PHPMailer de la manière suivante :

$mail = new PHPMailer;
$mail->CharSet = 'UTF-8';
$mail->Encoding = 'base64';
$mail->isSMTP();
$mail->SMTPSecure = PHPMailer::ENCRYPTION_SMTPS;
$mail->Host = "ssl0.ovh.net";
$mail->Port = 465;
$mail->SMTPAuth = true;
$mail->Username = "monEmail";
$mail->Password = "lePassword";

$mail->setFrom($sender_email, $sender_name);
$mail->addAddress($recipient_email, $recipient_name);

// Content
$mail->isHTML(true); // Set email format to HTML
$mail->Subject = 'Contact : ' . $object; // Set the subject line
$mail->Body = $message_body_html; // Set the message
$mail->AltBody = $message_body;

Quand le destinataire est la boite mail d'OVH (donc aussi l'expéditeur) tout marche bien. En revanche, si j'essaie d'envoyer un mail à une autre boîte mail, PHPMailer ne me pose pas de problème, mais le destinataire ne reçoit jamais le mail.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance,
Follombre


Quand le destinataire est la boite mail d'OVH (donc aussi l'expéditeur) tout marche bien


regards un peu dans les en-têtes si tu vois SMAP: YES
Ce qui est détecté comme spam ne sort pas des installations d'OVH et est silencieusement effacé.
Ceci pour qu'OVH se protège et protège ses clients de mafieux spammeurs qui loueraient un hébergement pour spammer. Mais aussi les hébergements hackés qui spamment à tout va.

Effectivement, dans l'en-tête j'ai :

X-VR-SPAMSTATE: SPAM
X-VR-SPAMSCORE: 200
X-Ovh-Spam-Status: SPAM
X-Ovh-Spam-Reason: vr: SPAM; dkim: disabled; spf: disabled
X-Ovh-Message-Type: SPAM
X-Spam-Tag: YES

Comment dois-je faire pour que mes mails ne soient plus considérés comme SPAM ?


Comment dois-je faire pour que mes mails ne soient plus considérés comme SPAM ?


Changer le contenu ?
Enlever des liens ?
Surtout ne pas utiliser de raccourcisseurs de liens du style bit.ly, je ne sais pas moi ...

Je n'ai rien à me mettre sur la dent pour faire un diagnostic ... et quand bien même, les critères de VadeRetro ne sont pas publiés.

D'accord oui. Mais le truc c'est que niveau contenue je vois pas ce que je peux changer, et le seul lien que j'ai, c'est vers le webmail OVH.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire :thinking:
Merci quand même

Je relance le sujet, parce que je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre mon problème…

J'ai contacté le support OVH qui me disent ne rien pouvoir faire, parce qu'il s'agit d'un problème de configuration logiciel et non matériel. Ils ont vérifié et à priori, mon IP n'est pas blacklisté.

Autre nouveauté, j'ai testé la même configuration depuis chez moi via mon ordi perso. Toujours en passant par les serveurs SMTP de OVH, et je n'ai aucun problème… Les mails arrivent bien correctement, et sont bien envoyé

Bon, après pas mal de recherche, je me suis rendu compte que je risque de bien galérer avec le SMTP d'OVH, non pas à cause de moi, mais… d'OVH. J'ai lu pas mal de sujet ou tout le monde a plus ou moins le même problème quand il s'agit de passer par le SMTP d'OVH.

Du coup, je me suis installé Postfix sur mon serveur.
J'ai tout paramétré correctement (j'obtient même une note de presque 10 sur http://www.mail-tester.commail-tester (même si je vais encore continuer d'optimiser tout ça, voir si j'arrive à obtenir un 10 :smiley: ).

Pour info, si d'autres on besoin, je continue de passer par PHPMailer, mais cette fois-ci avec l'option toute simple mail().

Finalement ça marche quasiment totalement. Je peux correctement recevoir les mails ailleurs que sur ma boîte mail OVH (avec un score de SPAM ultra faible). En revanche, OVH me met toujours les mails comme étant des spam, mais là je peux que voir avec eux directement, puisque ailleurs je n'ai pas de soucis.

Voilà, sinon sujet résolu