Bonjour à tous,
J'ai associé à un vRack un réseau privé auquel je dois connecter :
1. des VM de mon projet Public Cloud
2. des serveurs dédiés
3. des VM tournant sur l'un des serveurs dédiés
Une Debian 9 est déployée sur tous ces serveurs physiques et virtuels.
Pour l'instant, j'ai réussi à connecter et à faire communiquer sur ce réseau privé les VM du projet Public Cloud et les serveurs dédiés (donc 1 et 2). Mais je sèche pour ce qui est des VM tournant sur le serveur dédiée (3).
L'interface publique du serveur dédié est configurée en bridge pour que les VM soient publiquement accessibles via leur propre adresse IP publique (adresse IP failover).
Au début, j'ai pensé faire de même avec les adresses privées : configurer en bridge l'interface privée du serveur dédié de manière à connecter sur ce bridge une seconde interface des VM, associée à une adresse privée. Mais je me suis souvenu que pour que le bridge des interfaces publiques fonctionne, j'ai eu besoin qu'une adresse MAC fournie par OVH soit associée à chaque adresse IP failover. Or, là, je ne vois pas comment je pourrais avoir cela vu que c'est moi et non OVH qui gère le réseau privé.
Du coup, je ne sais pas comment faire et je suis preneur de tout conseil, d'autant plus que le réseau est loin d'être mon cœur de métier.
Je vous remercie par avance pour vos lumières,
Sébastien
Je me réponds à moi-même. Je me posais trop de questions : l'adresse MAC virtuelle générée lors de l'ajout de l'interface privée aux VM est suffisante (sans doute parce qu'il s'agit d'un réseau privé). Du coup, j'ai procédé comme pour les interfaces publiques : j'ai configuré un bridge sur le serveur dédié et j'y ai associé les interfaces privées des VM. Tout ce petit monde discute sans encombre désormais.