Bonjour à tous,
En vue de divers changements de serveur qui se préparent pour moi et pour plus de facilité d'usage et d'entretien de divers services, je souhaite faire le changement suivant :
Jusqu'ici je gérais "moi-même" la réception des e-mails envoyés sur les adresses de mon domaine sur mon serveur privé KIMSUFI ; les DNS étaient prévus pour, postfix installé, roundcube utilisé, etc.
Je souhaite désormais passer à une gestion par le système de mail d'OVH lié au domaine.
Pour se faire j'ai donc activé l'hébergement et MXPlan lié au nom de domaine du site, et j'ai modifié les DNS pour que les entrées mail pointent vers les serveurs OVH comme indiqué dans mon panel utilisateur :
> Champs MX
> 100 mx3.mail.ovh.net
> 5 mx2.mail.ovh.net
> 1 mx1.mail.ovh.net
Seulement voilà : après quelques essais, les e-mails atterrissent toujours sur mon serveur dédié KIMSUFI et non dans la boite mail OVH.
J'ai donc du louper une étape à un moment mais je ne saurais dire laquelle, si quelqu'un a déjà réalisé l'opération je suis preneur de tous conseils et astuces que vous auriez !
Merci
(PS le lookup des DNS semble correct avec les bons pointages : https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=mx%3Acalendridel.fr&run=toolpage )
Bonjour,
vous aviez attendu la propagation DNS ?
Cordialement, janus57
Salut Janus,
Je n'ai pas attendu 24h j'avoue, d'ailleurs j'ai fait plusieurs essais tout au long de la journée en me disant que cela pouvait provenir de là mais aucun changement jusqu'alors. Je viens de faire un autre essai et cela ne bouge pas…
Dans 2h environ cela fera 24h. (Suis je un impatient ? Oui
)
Est ce que cela peut vraiment venir de là ? Sur toutes les manip DNS que j'ai pu faire dans ma vie jusque là, je les ai toujours trouvées très rapides à être prises en compte.
cela ne bouge pas...
Bonjour,
edit: j'ai trouvé votre nom de domaine plus haut.
edit: votre TTL est de 300 maintenant, il faut voir celui qui y était avant votre changement. Pour les anciens domaines chez OVH c'était souvent 68400 (1 jour entier)
Bonjour,
Cela dépend du TTL que vous aviez avant dans la zone DNS.
Car en général pour être "safe" c'est le TTL x2 pour avoir le temps maximal de propagation.
En tout cas là si je test avec postmaster c'est bien les MX de OVH qui sont contacté.
Cordialement, janus57
cela ne bouge pas...
Vos MX sont faux !
Encore une victime du point final... à mettre derrière ovh.net.
Je vous indique en gras ce qui est en trop.
calendridel.fr. 287 IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.**calendridel.fr.**
calendridel.fr. 287 IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.**calendridel.fr.**
calendridel.fr. 287 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.**calendridel.fr.**
Hey @Fritz2cat , l'erreur vient de l'affichage de MX Toolbox je pense, car dans mes DNS j'ai les enregistrements suivants :
> calendridel.fr. IN MX 100 mx3.mail.ovh.net
> calendridel.fr. IN MX 5 mx2.mail.ovh.net
> calendridel.fr. IN MX 1 mx1.mail.ovh.net
il n'y a donc pas le .calendridel.fr. en trop à la fin ^^
Concernant le TTL (et cela répond aussi à @janus57 ), il était de 2h30 avant. Je l'ai réduit drastiquement en prévision du prochain changement de serveur.
Pour moi aussi ce sont bien les MX de OVH qui sont contactés, je ne comprends pas pourquoi les mails atterrissent sur le serveur Kimsufi du coup…
Je vais faire preuve d'encore un peu de patience au cas où ce soit une histoire de propagation DNS malgré tout
il n'y a donc pas le .calendridel.fr. en trop à la fin ^^
Non vous devez introduire vos MX sous la forme "mx1.mail.ovh.net." et non "mx1.mail.ovh.net"
Notez le point derrière .net.
Ça fait partie des standards DNS et Bind.
(edit)
Je disais: Le control panel d'OVH vous le signale même si c'est en petits caractères.
Je corrige: le control panel d'OVH n'a rien à voir, vos DNS ne sont pas sur le mutualisé OVH. Ca se passe dans votre jardin privé (votre ns318520)
Purée bien vu, pas faux !
Je viens de corriger, plus qu'à attendre un peu..
(Oui aucun soucis pour le control panel etc
)
Et ça MARCHE !
Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.
Bonne journée à vous !