[Résolu] Please login as the user "centos" rather than the user "root"

Bonjour,

Je viens de configurer mon instance (eg7ssd - centos7- Plesk) et je souhaitai me connecter en ssh en tant que root mais je reçois le message suivant dans mon terminal :
Please login as the user "centos" rather than the user "root".

Alors que j'ai bien créée root et son mot de passe.
A tout hasard, j'ai activé PermitRootLogin yes dans /etc/ssh/sshd_config
Mais je ne peux pas me connecter directement en root. pourquoi ?

Je me connecte en tant que centos puis je passe en root avec sudo su -
A terme je souhaiterai me passer de l'utilisateur centos voir le supprimer si c'est possible.

Merci pour votre aide

Est ce que quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide?

Avec ta tirade sur l'autre conversation, je ne vais certainement pas m'y tenter.

Merci. Quelqu'un de compétent pourrait il participer ?

Bonjour,

Il faut changer la config ssh dans /root/.ssh/authorized_keys

bonne journee!

Comment faire ? puisque je n'y ai accès ni avec l'utilisateur centos ni avec root

> Permission denied

Bonjour,

login centos + sudo ?

Cordialement, janus57

je ne comprend pas…

PermitRootLogin=yes ?

(et mettre un password à root)

Comme indiqué dans le tout premier message de mon ticket


>j'ai activé PermitRootLogin yes

Et root a un mot d passe

Bonjour,

il va falloir donner un peu plus de détails et des bouts de logs.

En tout cas avec un panel par dessus je vous conseil pas de toucher aux utilisateurs (suppression) sous peine de mettre le panel KO.

Cordialement, janus57

Quelle est la commande, s'il vous plait, qu'il faut que je saisisse pour vous donner les détails dont vous avez besoin?

Salut @Dge9-0

comme indiqué par arnaud plus haut dans le thread, tu dois te connecter avec ton user centos a son instance
Ceci fait, entre simplement la commande suivante :
`$ sudo su`

Cela te permettra de passer root.

Une fois root, tu modifie ton fichier avec les clé ssh autorisée :
`# vi /root/.ssh/authorized_keys`

tu dois enlever toute la partie présente avant la clé ssh.
Au pire, si tu n'utilise pas cette clé, tu efface toute la ligne et tu remet ta clé privée directement.

Tu peut t'aider de ce guide pour cela au besoin :
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/changer-sa-cle-ssh-en-cas-de-perte/

jalinn

Merci c'est ok maintenant ça marche !
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer un peu. Avec des explications d'un peu plus qu'une ligne on arrive à quelque chose !