Responsabilité juridique d'OVH

Personne n'a fait de 'rm -fr /home' ? Personne n'a été hacké à ma connaissance ?

Ton commentaire est hors de propos, et n'a rien à voir avec l'incident de ce sujet.

Pour apprécier la perte de chance, toute la question est de comparer la probabilité de la défaillance matérielle SIMULTANEE de deux disques Datacenter Edition au sein d'une grappe RAID5, avec de l'autre côté d'éventuels anti-patterns côté OVH qui ont mené à la catastrophe que l'on connait, et qui potentiellement n'aurait de toute façon laissé aucune chance à aucun client. Attendons les résultats de l'enquête

nan mais faut arrêter, mélanger notion de backups et de raid faut avoir fumé ou ne rien comprendre à l'informatique… A partir de là la discussion est inutile…

Donc ça ne protège pas contre 'rm -rf /home' , contre une panne du contrôleur disque, une surchauffe, un hack, etc.

En effet, mais il m'est arrivé dans une vie antérieure d'avoir fait, si ma mémoire est bonne , quelque chose du genre :
rm -fr ../*

En effet, mais il m'est arrivé dans une vie antérieure d'avoir fait, si ma mémoire est bonne , quelque chose du genre :
rm -fr ../*

ou pour enlever en une fois le répertoire caché: .ssh et les fichiers cachés: .profile, .bashrc et .cshrc dans le homedir d'un user ?
`cd /home/user && rm -r .*`
Vous en pensez quoi ?

ou pour enlever en une fois le répertoire caché: .ssh et les fichiers cachés: .profile, .bashrc et .cshrc dans le homedir d'un user ?
cd /home/user && rm -r .*
Vous en pensez quoi ?

Moi rien ! Cela fait près de 20 ans que je "joue" plus sur des AIX. 😁

pourquoi AIX ? à cause de csh ? Ca se trouvait sur tous les BSD et SYS-V.

NON, c'est ce sur quoi je travaillais professionnellement.

Bonjour,

Pour simplifier (au max) :

RAID == Pour faire du HA ==> ne pas avoir d'interruption de service en cas de panne "mineure" au niveau matériel

Backup == Sauvegardes des données et/ou configuration ==> pour ne pas perdre des données en cas de : fausse manipulation/acte malveillant/perte majeure au niveau matériel/corruption des données en production (liste non exhaustif).

A plus grande échelle le RAID serait un PCA == si un serveur tombe un autre prend le relais pas très loin (même baie et/ou même salle)

A plus grande échelle le backup serait un PRA == si pour une raison X ou Y je perd le bâtiment au complet (qui contient le PCA par exemple) je repart sur des données plus ancienne (perte partiel à définir en fonction du métier)

Note : c'est un exemple absurde car on peut très bien faire un PCA grâce à 2 endroits géographique distant, cela demande juste de la logistique, du matériel et de la configuration.

Cordialement, janus57

Aucune réponse personnalisée de la part de OVH.
5 mois de données perdues, car j'ai pris l'option Snapshot, pensant pouvoir me reposer quelques mois avec les problématiques de sauvegarde, et, bah évidemment, OVH fait une grillade de printemps avec un travail de 20 années de veille sur l'opensource et le logiciel libre, alors que j'avais un excellent positionnement pour de nombreux articles, avec mon wiki. Réellement, c'est un sabotage, et, toujours sans nouvelle d'un contact personnalisé, pour informer sur l'avancement de la récupération des Snapshot SSD, annoncé à partir du 25 Mars dans la FAQ, qui reste muette sur cet avancement.

Bonjour @BernardB14

Je suis un peu surpris de ce que tu n'ais mis tes sauvegardes qu'à un seul endroit.

La bonne règle : DEUX sauvegardes sur DEUX média à DEUX endroits différents

car j'ai pris l'option Snapshot,

Snapshot (Instantané en français) n'est pas un back-up.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Instantan%C3%A9_(informatique)

Snapshot est toujours hébergé sur le même serveur que le VPS, donc en cas d'un problème de contrôleur disque par exemple on peut perdre tout à la fois.

Un backup d'un VPS utilise toujours intrinsèquement la fonction snapshot, de façon à ce que le backup ne voie qu'une version "gelée" et consistente du disque (c-à-d que tout ce qui se passe sur le disque depuis le démarrage du backup est invisible et sera pas repris dans le backup) , et produit une copie back-up sur base du snapshot.

Ceux qui ont pris l'option backup - 3 copies à des endroits différents ce qui est généralement considéré comme conforme aux règles de bonne pratique - et dont les 3 copies auraient flambé, ont quant à eux des arguments d'ordre juridique à faire valoir.

Quelqu'un de très prudent doit mettre l'unicité du fournisseur dans la balance des risques qu'il accepte ou pas, et va déposer au moins une copie complète en-dehors d'OVH.

Sauf qu'OVH n'a jamais indiqué que les snapshots / option backup étaient stockés en dehors du DC… Faudrait pouvoir lire le contrat de ces offres (dispo quelque part ?) histoire de voir exactement à quoi s'engage OVH…

Perso c'est bien pour ça (backups stockés dans le DC) que j'ai tjrs assuré mes backups en dehors du DC en + de cette option (que plusieurs clients ont souscrits)…

Tout à fait, j'ai bien des sauvegardes vers un cloud distant, sur mon premier VPS, et, c'est sur ce second VPS qui a brulé que je me suis contenté de l'option snapshot, quelques mois, du fait de mes problématiques de santé. Aujourd'hui, OVH ne répond toujours pas sur l'état des snapshot, et, je perd ainsi 5 mois de rédaction de tutoriels, ainsi que la totalité des travaux initiés sur le redmine de norml France. C'est juste gravissime, ce genre de problématiques, qui restent sans réponse.

Bonjour,

Aujourd'hui, OVH ne répond toujours pas sur l'état des snapshot

aux dernière nouvelles Octave poste tous les jours sur twitter l'avancement, ils ont également posté sur linkedin et sur la page dédié à cette incident : https://www.ovh.com/fr/news/presse/cpl1785.dernieres-informations-notre-site-strasbourg

Enfin pour la partie sauvegardes/snapshot ils ont une page dédié également : https://www.ovhcloud.com/fr/lp/status-services-backup-strasbourg/

Du coup difficile de dire que OVH communique pas avec ces pages qui indiquent de manière quand même précis l'état des services en cours de restart.

Cordialement, janus57

Je suis aussi en train d&#39;attendre le backup automatisé du seul VPS que j&#39;ai oublié de sauvegarder en distant.<br /><br />Quoi qu&#39;il en soit, si les backups ne sont pas restaurables, j&#39;ai vu un truc qui pourrait te servir. Tes articles doivent être consultable sur http://web.archive.org. Dans mon cas c&#39;est moyen pour les images, mais les textes sont tous bien là.