Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je débute dans le développement WordPress et je souhaiterais monter en compétences rapidement en me basant sur des ressources de qualité et surtout fiables.
En effet, en lisant plusieurs posts sur différents soucis qui sont intervenus par le passé, j'ai remarqué que souvent, les tutos que l'on trouve en ligne ne sont pas corrects. Ou du moins trop brouillons. Pas mal de bidouillages qui peuvent se révéler problématiques dans le futur selon l'usage et l’évolution du site en question.
Du coup, j'aurais voulu savoir auprès des plus expérimentés d'entre vous quelles seraient les meilleurs ressources documentaires pour des tâches simples (passage de http à https par ex) mais aussi plus complexes ? En Français idéalement, mais l'anglais n'est évidemment pas un souci. L'idée est de me former le mieux possible en évitant les mauvaises habitudes et autres pratiques bancales.
J'espère que ma question ne paraîtra pas trop candide ou stupide.
Merci de m'avoir lu. ![]()
je suis également prenante !! vu que tout le monde s'improvise créateur de tutos, avoir le son de cloche des pros du métier, ça serait top !!! ![]()
c'est pas incongru mais les tutos par définition ne sont pas une source d'apprentissage, la cible est les amateurs qui n'ont pas les bases pour évoluer seul
il te suffit de bien installer WP
le codex Wp ou le guide de dev est la source de référence
après il faut connaître les bases: une vraie formation et/ou une longue expérience
pour le complexe, voir après le simple
> car je débute dans le développement WordPress
tu dois donc t'appuyer vite sur un réseau de compétences, le dev Wp n'est pas suffisant en tant que tel
merci pour ton retour.
oui oui complétement, je comprends ce que tu dis. mais quand je parlais de tutos, j'englobais tutos type WPMarmite (ou autres) et également les sites de dev qui sont plus pointus.
Y-a-t-il des sites à proscrire d'urgence ou d'autres plutôt carrés ?
qu'entends-tu par réseau de compétences ?
enfin, oui je suis parfaitement de ton avis, je traine beaucoup sur le codex. Mais parfois, c'est un peu difficile d'accès
je parle de ces sites racoleurs qui sous couvert de tutos qui n'informent en rien te plantent des liens affiliés…
je ne suis pas donc pas lecteur de ce genre de truc, c'est typiquement du miroir aux alouettes et tu n'apprends rien
pire pour moi qui interviens dans la technique je vois des absurdités où on voit de suite que la pratique n'y est pas
> Mais parfois, c'est un peu difficile d'accès
que répondre à ça?
si tu penses avoir la connaissance sans peines… je ne connais pas la recette
les stackexchange sont une sources d'expériences partagées, à lire (dont celui de Wp)
> qu'entends-tu par réseau de compétences ?
tu dis toi-même que tu débutes… tu es déjà à l'aise en référencement, en graphisme, en user expérience, en optimisation des performances ?
tu n'as besoin de personnes pour t'épauler (et l'air de rien l'expérience ces autres te forme)?
si tu penses avoir la connaissance sans peines... je ne connais pas la recette
mais alors pas du tout ! aucun souci avec le fait de galérer au début. C'est le jeu, j'en ai conscience. Ce n'était pas une plainte mais juste un constat. :)
tu n'as besoin de personnes pour t'épauler (et l'air de rien l'expérience ces autres te forme)?
si bien sûr ! bénéficier de l'expérience et des conseils des autres était l'objectif de ce post :)
tu ne te formes pas sur 1 sujet sur un forum, faut pas rêver
mais tu peux passer des semaines à lire des forums, tu bénéficieras de l'expérience des autres
> bénéficier de l'expérience et des conseils des autres
quand tu commences c'est un besoin, et faut pas se leurrer, ça peut avoir un coût
quand tu as l'expérience, c'est la soupape, car tu n'as pas le temps de tout faire…
mais tu sais ![]()
bref, je fais partie d'une génération où on a pris le temps d'apprendre, la notion de vitesse n'existait pas vraiment pour ça
je suis également d'une génération où passer du temps sur les choses leur donnaient de la valeur ![]()
du coup aucun souci avec ça
Le problème aujourd'hui, c'est qu'il n'y en a que pour ceux qui n'ont pas le temps. Et c'est beaucoup plus difficile de trouver des choses abouties, efficaces et pérennes que des attrapes-nigauds pour gens qui n'ont pas le temps.
Non, moi j'ai vraiment envie de savoir faire. De comprendre. Pas juste suivre les étapes d'un tuto sans comprendre.
ensuite comme vous dites, quand on débute, on se dirige vers des choses simples. Et du coup, là, c'est la jungle des tutos. Limite des cours scolaires seraient mieux !