Bonjour à tous !
Nous avons constaté il y a quelques semaines que l'historique de notre boite mail outlook a mystérieusement disparu, idem sur le roundcube.
Nous avons demandé une restauration (facturée 160€), mais celle ci n'a rien donné, aucune archive à restaurer.
Nous avons demandé des explications :
Comment est il possible que tout ait disparu du serveur (je ne sais pas si c'est le bon terme) ?
Malveillance ? Problème technique ?
Nous n'avons pas eu d'autre réponse que "les mails n'étaient pas dans la sauvegarde, on ne peut pas restaurer"
Je précise que nous avons déjà eu recours à une restauration suite à une erreur assumée de manipulation de notre part (suite à un engorgement du roundcube) et que celle ci s'était très bien passée.
Quelqu'un pourrait il éclairer notre petite lanterne ? Nous voudrions juste comprendre ce qui a pu se passer…
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
vous êtes combien a accéder à ce mail ?
Comment ?
Vous avez pas jouer avec un logiciel de messagerie en PO3 ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre intérêt.
L'adresse mail est partagée sur plusieurs poste via outlook 365
Par contre je suis normalement la seule à avoir l'accès du roundcube ovh.
Nous n'avons pas d'autre logiciel de messagerie…
Nous utilisons office 365.
Cependant, nous avons constaté que parallèlement à la disparition de notre historique de messagerie, sur un des postes la synchronisation outlook ne se fait plus. Nous avons réinstallé le pack et le problème subsiste…
Je précise que nous sommes plutôt profanes en jargon informatique, nous ne savons nous exprimer à ce sujet que de façon très basique !!!
Merci et à très bientôt
Isabelle
Je précise que nous sommes plutôt profanes en jargon informatique
En fait la question est très précise:
Lors de la configuration Outlook, vous avez utilisé SMTP+IMAP sur tous vos postes, mais auriez-vous aussi utilisé SMTP+POP (ou SMTP+POP3) à une occasion.
Cette question doit trouver comme réponse: oui ou non.
Bonjour,
Tous les accès à outlook sont configurés en imap et tout fonctionnait parfaitement, nous n'avons pas rencontré de problème jusqu'au jour où nous avons remarqué à la fois qu'un poste (non utilisé depuis quelques jours suite au départ de l'employé) n'était plus synchronisé pour outlook et que nous avions perdu l'historique mail sur tous les postes.
Nous avons alors demandé une restauration qui s'est avérée impossible car il n'y avait plus de sauvegarde disponible !
Nous avons tenté une réinstallation d'outlook 365 selon la même configuration que les autres postes mais la synchronisation ne fonctionne toujours pas.
Notre plus gros problème reste la récupération de la sauvegarde. Nous avons bien compris que nous ne l'aurions pas mais nous souhaitons comprendre d'où cela vient. Qu'est ce qui peut faire qu'une sauvegarde disparait sur le serveur ?
Merci !!!
suite au départ de l'employé
Ce ne serait pas votre employé qui a tout effacé avant de partir ?
Le webmail vous montre ce qu'il y a réellement.
En admettant que l'employé ait effacé les messages sur le webmail (il n'avait pourtant pas le mot de passe) , à votre avis comment se fait il qu'aucune sauvegarde ne soit disponible pour effectuer une restauration?
Bonjour,
En admettant que l'employé ait effacé les messages sur le webmail (il n'avait pourtant pas le mot de passe) , à votre avis comment se fait il qu'aucune sauvegarde ne soit disponible pour effectuer une restauration?
je pense que vous avez pas compris, si l'employé efface un mail de cette boite depuis Outlook cela va également le supprimer au niveau du webmail, qu'il est le mot de passe ou pas à partir du moment qu'il est configuré dans le logiciel outlook.
Sinon si rien dans la sauvegarde je vois que 2 choses :
1 - vous avez remarqué trop tard la suppression
2 - peut être que 1 périphérique était en POP3 et a tout absorbé (c'est "facile" à le trouver car c'est le seule à avoir tous les mails).
Cordialement, janus57
Bonjour,
Oui effectivement, les messages effacés sur outlook le sont aussi sur le webmail mais une restauration permet normalement de tout récupérer … ce que j'imaginais c'est qu'effectivement l'employé ait pu accéder au webmail et agir sur la sauvegarde. Mais cela me semble rocambolesque.
Par contre vous me dites qu'il peut s'agir d'une question de délai. Et là je ne comprends pas bien.
La sauvegarde n'est elle pas disponible en permanence?
Je remarque une suppression des mails à la date D, effectivement avec un peu de retard car il y a une fermeture annuelle de l'entreprise entre temps, je demande une restauration à la nuit du moment car ovh m'informe que si je reste sur la date D tous les mails reçus depuis disparaitront, et la restauration qui m'est effectuée ne va pas au delà de la date D… donc aucune récupération.
Peut être que cette ultime explication vous permettra d'affiner ou confirmer votre diagnostic.
Je ne veux pas abuser de votre temps et je vous remercie pour celui que vous m'avez déjà consacré
Isabelle